Catholiques en campagne réagit au second tour :
"L’élection législative a été très décevante, au premier comme au second tour, avec près de 40% d’abstention. Boudée par une grande partie de ceux qui s’étaient exprimés lors de la présidentielle, la démocratie est en panne d’idées, sinon de candidats, là même où elle aurait dû s’épanouir. Plusieurs raisons peuvent être avancées.
-
en refusant toute proportionnalité au vote le système électoral ne permet pas l’expression des composantes plus minoritaires sur l’échiquier politique, le bipartisme n’est pas prisé par le peuple de France… il renâcle alors à s’exprimer et s’éloigne des urnes
-
la réalité du pouvoir législatif est maintenant dans les arcanes européennes, pourquoi faire semblant de croire que les députés font les lois alors qu’en fait ils ne font principalement que de l’interprétation ?
-
en mettant en place sa politique d’ouverture à sa gauche (nomination de ministres de gauche) le président décide à la place des français qui en retour se désintéressent des futurs députés de cette chambre……d’enregistrement".