Communiqué de la Lieutenance pour la France de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem :
Le samedi 27 septembre prochain, de 14 h 30 à 16 h 00, se tiendront en la cathédrale Notre-Dame de Paris les cérémonies d’investitures d’une trentaine de nouveaux chevaliers et dames de l’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem au sein des Lieutenances pour la France et pour le Luxembourg.
Elles seront présidées par le Cardinal Fernando Filoni, Grand Maître de l’Ordre (Vatican), en présence de Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque émérite de Tours et Grand Prieur de la Lieutenance pour la France, et de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, représentant le Cardinal Pierbattista Pizzaballa, Patriarche latin de Jérusalem
Après la veillée de prières qui se sera tenue la veille en la Cathédrale St-Louis des Invalides, les nouveaux membres de l’Ordre s’engageront dans celui-ci au service de sa vocation propre, définie par ses statuts établis sous l’autorité du Souverain Pontife : soutien aux Chrétiens de Terre sainte, service et témoignage dans l’Eglise, vie spirituelle dans la charité et la fraternité.
Dans les circonstances actuelles, alors que le Président de la Conférence des évêques de France, le Cardinal Jean-Marc Aveline, a souhaité témoigner dès le début de son mandat de la présence de l’Eglise catholique de France aux côtés des chrétiens et des populations de Terre sainte, ces cérémonies revêtent une importance toute particulière.
Les Investitures seront diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
La Lieutenance pour la France regroupe environ 1 000 chevaliers et dames ainsi qu’une trentaine « d’écuyers », des jeunes de 18 à 30 ans voulant soutenir l’Ordre. Géographiquement, la Lieutenance pour la France est découpée en Provinces, elles-mêmes subdivisées en Commanderies ou Groupes. Pour coordonner ses actions en tant que personne morale sur le territoire français, une association loi 1901 reconnue d’utilité publique a été fondée. Concernant le soutien aux institutions locales, la Lieutenance pour la France envoie en moyenne un peu plus d’un million d’euros par an en Terre sainte. Ces actions concernent notamment :
- l’aide humanitaire d’urgence : Aide médicale d’urgence pour les migrants chrétiens en Terre sainte, aide à l’insertion professionnelle des chrétiens de Gaza et fonds d’aide humanitaire d’urgence Gaza.
- l’aide aux plus faibles : Crèche de la Sainte famille de Bethléem (accueil des enfants abandonnés), Hôpital français Saint-Louis de Jérusalem (soins palliatifs), Home Notre-Dame-des-Douleurs de Jérusalem (maison de retraite), Hôpital SaintVincent de Ein Karem (accueil des enfants, jeunes et adultes polyhandicapé), et aide médicale pour les plus démunis.
- l’accès à l’éducation : Soutien des professeurs de français des écoles du Patriarcat, rénovation des laboratoires de sciences des écoles, bourses scolaires pour les enfants chrétiens défavorisés et formation des enseignants à l’accueil des enfants avec des besoins spécifiques.
- la préparation de l’avenir : Aide à la pastorale et au soutien psychologique des jeunes, projet « AFAQ, vers un nouvel horizon » (stages professionnels de six mois, octroi de micro-crédits pour la création d’entreprise, création d’emplois d’urgence…) et Financement des études de médecine.
- Culture et patrimoine : École Biblique et Archéologique française de Jérusalem, exploitation viticole de l’Abbaye de Latroun et les communautés religieuses.
Les membres de l’Ordre en France sont également invités à s’impliquer activement dans la vie paroissiale et diocésaine, là où ils résident.
Être chevalier au XXIe siècle : Mémento du chevalier (Maître André Damien, ancien Lieutenant pour la France)
La Constitution Lumen gentium rappelle que « la vocation propre des laïcs consiste à chercher le règne de Dieu, précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu. Ils vivent au milieu du siècle, c’est-à-dire engagés dans tous les divers devoirs des travaux du monde dans des conditions ordinaires de la vie familiale et sociale dont leur existence est comme tissée. À cette place, ils sont appelés par Dieu pour travailler comme du dedans à la sanctification du monde, à la façon d’un ferment, en exerçant leur propre charge sous la conduite de l’esprit évangélique et pour manifester le Christ aux autres, avant tout, par le témoignage de leur vie rayonnante de foi, d’espérance et de charité ». (….)
L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre est une association de fidèles, association laïque sous la mouvance et l’autorité de l’Église. (….) Le pape Jean-Paul II, dans son Exhortation apostolique post-synodale Christi fideles laici, a assigné un certain nombre de missions aux associations de fidèles. Tout d’abord, le primat doit être donné à la vocation de tout chrétien à la sainteté qui exige que ces associations soient un moyen de sanctification pour leurs membres. D’autre part, les membres doivent s’engager à professer la foi catholique et manifester une communion solide et forte avec le pape et les évêques des Églises locales dans une disponibilité loyale à recevoir leurs enseignements doctrinaux et leurs directives pastorales. Elles doivent être animées d’un élan missionnaire qui en fasse des instruments toujours plus actifs d’une nouvelle évangélisation et d’un engagement pour les membres à être présents dans la société humaine pour le service de la dignité intégrale de l’homme, conformément à la doctrine sociale de l’Église.
La mission générale des membres de l’Ordre est donc la vocation chrétienne, c’est-à-dire la recherche de la sainteté ou plus exactement de la perfection de la charité. Et la mission des laïcs dans l’Église a un caractère séculier qui est propre à ceux-ci et qui la distingue de la mission des clercs. Les laïcs, et particulièrement les chevaliers, doivent chercher le règne de Dieu précisément à travers la gérance des choses temporelles qu’ils ordonnent selon Dieu, comme il a été dit précédemment. (…)
Soldat, miles Christi et héritier de guerriers lointains, le chevalier du Saint- Sépulcre doit être un soldat du Christ, combattant par la parole et le témoignage personnel pour donner une solution à de nombreux problèmes du monde moderne, il ne livre plus bataille pour la possession d’une ville ou d’une forteresse, mais pour le monde lui-même ; le champ de bataille est plus vaste, couvert d’innocentes victimes auxquelles notre aide est infiniment plus nécessaire que n’auraient pu l’imaginer les croisés. Les membres de l’Ordre doivent être, dans le monde actuel et là où ils vivent et où ils exercent leur profession et leur apostolat, prêts à sacrifier non seulement leur temps, leurs talents, leurs moyens, mais leur réputation, leur rang social, leurs amis et même aussi leur vie dans le combat contre les maux qui affligent notre société moderne et pour l’établissement du royaume de Dieu dans le Christ.