Présent a interrogé Louis Aliot pour en savoir plus sur sa position quant à l'aide à apporter aux chrétiens d'Irak. Extraits :
"La dépêche publiée par l’AFP a surjoué mes propos. Je ne m’y oppose pas mais, oui, je n’y suis pas favorable. Bien sûr, il y a le droit d’asile et ils peuvent l’invoquer légitimement, car ils sont réellement persécutés dans leur pays. Pourquoi alors prendre cette position ? Si nous acceptons de les accueillir, nous acceptons par là même qu’il n’y ait plus de chrétiens en Orient ; alors que c’est le berceau de notre religion. Les chrétiens y sont depuis 2 000 ans. En outre, si la France se croit le devoir d’accueillir tous les gens qui se trouvent dans la misère cela fera beaucoup de monde. La France doit se protéger, particulièrement en période de crise. […]
Que peut faire la France ?
Elle pourrait déjà faire pression sur le Qatar et l’Arabie Saoudite. Regardons la réalité en face : ce sont des groupes djihadistes qui oppriment les chrétiens. Ces groupes sont lourdement armés. Qui les finance ? Des pays comme le Qatar ou l’Arabie Saoudite, avec lesquels la France est liée par des intérêts économiques. Pourquoi donc le gouvernement ne fait-il pas pression sur eux, comme il le fait actuellement avec la Russie, pour les inciter à cesser de soutenirs ces groupes sous peine de cesser toute transaction économique ? […]"