Les parents de cette femme, Elvin Joseph, avaient divorcé lorsqu’elle n’avait encore que 15 ans. Ensuite sa mère s’est remariée à un musulman, et s’est alors convertie à l’islam, alors que sa fille était encore mineure.
Elvin raconte que lorsqu’elle a demandé une carte d’identité, il lui a été répondu que sa mère était musulmane : « Ils m’ont dit que je devais aller au tribunal » explique-t-elle.
Son mari rapporte qu’au bureau de la carte d’identité
« ils [m’] ont dit : votre belle-mère s’était convertie à l’islam, et, par conséquent, votre femme devait devenir musulmane. Cela s’applique également à mes enfants, continue le mari, qui doivent passer du christianisme à l’islam ».
Le fondement se trouve dans la loi irakienne sur le statut personnel, adoptée en 1959, qui stipule que si un parent se convertit à l’islam, ses enfants de moins de 18 ans doivent également adopter la nouvelle foi.
La loi stipule également que si l’un des conjoints se convertit à l’islam, la charia s’applique. Cela signifie que Joseph n’avait pas le droit d’épouser un chrétien. La loi s’applique enfin à l’héritage et à la garde des enfants.
Autrement dit, une femme mariée – dont l’âge n’est pas précisé, mais qui doit avoir au moins 25 ans – qui a toujours vécu dans l’Eglise comme elle l’explique, qui s’est mariée dans l’Eglise, devrait devenir musulmane avec ses enfants, et se séparer de son mari… parce que 10 ans auparavant, à son insu, sa mère est devenue musulmane.
L’affaire a attiré l’attention d’Akram Mikhail, un avocat spécialisé dans la défense des familles chrétiennes se trouvant dans des situations similaires. Il confirme que cette situation « oblige quelqu’un à se convertir de force à l’islam ».
2018
L’Islam n’est qu’un systeme juridique, qui a prospéré par cet effet de cliquet inter generationnel . Et pendant ce temps, certains (beaucoup) expliquent que l’islam est compatible avec les fameuses valeurs