L’archevêque Louis Sako de Kirkouk, dans le nord de l’Irak, a raconté combien l’assassinat de deux sœurs (de la même famille) catholiques, très âgées, avait choqué toute la communauté et augmenté les craintes d’une recrudescence de la violence contre les chrétiens.
Dans un message à l’Aide à l’Eglise en détresse, l’évêque a expliqué comment Fadila Naoum, 85 ans, et sa sœur Margaret, de 79 ans, avaient été tuées. Margaret était une personne "dynamique" et très active dans l’Eglise, alors que sa sœur Fadhila était obligée de garder le lit. Dans son message, juste après avoir célébré les funérailles, l’archevêque a écrit :
"Nous avons pris soin de Margaret et de Fadhila. Je suis vraiment très ému et fort troublé par cette situation qui semble perdurer".
Mgr Sako estime qu’il pourrait s’agir d’une tentative de vol mais pas nécessairement d’un acte antireligieux. Il a dit craindre toutefois que ce meurtre n’alimente la peur d’une recrudescence de violence antichrétienne à Kirkouk, comme cela est le cas à Bagdad et à Mossoul.
"Un vent de panique a commencé à souffler sur les chrétiens de Kirkouk, mais je leur ai dit de ne pas avoir peur".
Encore une intention de prière pour ces pays qui souffrent.
Marie Sophrone