Lifesite nous apprend que le gouvernement britannique veut rapprocher la pratique de l’avortement en Irlande du Nord du régime d’ "avortement à la demande" qui sévit dans le reste du Royaume-Uni.
L’association locale pro-vie Precious Life a lancé une campagne d’affiches et de tracts pour s’y opposer – avec le soutien de plusieurs responsables catholiques et protestants, venant à la fois du SDLP (le principal parti "catholique") et du DUP (le parti unioniste d’Ian Paisley). La responsable de la campagne note que "l’opposition à l’avortement est un des rares sujets à unir les partis nationalistes et unionistes".
Si les chrétiens d’Irlande du Nord parviennent à lutter ensemble contre l’avortement, c’est que c’est possible partout !
xas
Une précision: le SLDP n’est pas le principal parti catholique d’Irlande du Nord. Aux dernières élections, il a été battu par le Sinn Fein (“nous-mêmes” en gaélique), que l’on considère comme la branche politique de l’IRA.
Le Sinn Fein est, je crois, je n’en suis pas sur, plutôt favorable à l’avortement. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de leur part: je me souviens d’un meeting du Sinn Fein, auquel je m’étais rendu en Iralnde, par curiosité, Che Guevara, y avait une place d’honneur…