Lors d’une rencontre historique, les deux frères ennemis Ian Paisley et Gerry Adams se sont mis d’accord pour partager le pouvoir à partir du 8 mai au sein du futur gouvernement. Le premier ministre britannique Tony Blair a estimé qu’il s’agissait d’un "jour très important" pour les Nord-Irlandais et les îles britanniques.
Le lundi 26 mars était la date butoir de l’ultimatum fixé par Londres et Dublin à un accord de partage du pouvoir entre unionistes et républicains. Le jour même, le ministre britannique à l’Irlande du Nord, Peter Hain, avait prévenu que si les deux principaux partis d’Irlande du Nord ne se mettaient pas d’accord sur un partage du pouvoir avant minuit, l’assemblée nord-irlandaise serait dissoute.
Le DUP et le Sinn Féin sont arrivés en tête aux élections législatives régionales du 7 mars, avec respectivement 36 et 28 des 108 sièges de l’Assemblée nord-irlandaise. Ce sont eux qui doivent se partager la majorité des dix postes de ministres à pourvoir, pour relancer un gouvernement suspendu depuis février 2000.
A noter que le Sinn Féin n’a de catholique que le nom (certes abondamment distribué par les médias) : il est en effet plus proche de Marx que de la doctrine de l’Eglise. Voir ici, ici et ici.
F.
Le Sinn Fein défend également l’avortement: http://www.lifesite.net/ldn/2006/mar/06030108.html