Interrogé sur France Info, Bruno Le Maire a joué les va-t-en guerre :
“Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie“. “Nous voulons viser le cœur du système russe, nous visons Vladimir Poutine, nous visons les oligarques, mais nous visons aussi toute l’économie russe. Et le peuple russe en paiera aussi les conséquences. On ne sait pas faire autrement.”
“Les sanctions doivent frapper vite, frapper fort et on en voit déjà les effets”, “le rouble s’est effondré de 30%”, “les réserves de change russe sont en train de fondre comme neige au soleil”. “Le fameux trésor de guerre de Vladimir Poutine est déjà réduit à presque rien. Nous allons donc provoquer l’effondrement de l’économie russe”. “Les sanctions sont efficaces, les sanctions économiques et financières sont mêmes d’une efficacité redoutable”.
Dimitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, a rétorqué sur Twitter :
Un ministre français a dit aujourd'hui qu'ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n'oubliez pas que les guerres économiques dans l'histoire de l'humanité se sont souvent transformées en guerres réelles
— Dmitry Medvedev (@MedvedevRussiaE) March 1, 2022
En début d’après-midi, Bruno Le Maire a corrigé son propos :
“Le terme de guerre était inapproprié et ne correspond pas à notre stratégie de désescalade. (…) Nous ne sommes pas en conflit contre le peuple russe”.
Les faucons doivent apprendre où il faut savoir s’arrêter pour ne pas finir dans une apocalypse nucléaire. Il ne s’agit pas ici de la Libye, de la Syrie ni du Mali…
A.F
Quand les gigatonnes parlent, les minus s’écrasent…
margot
Le gouvernement joue à la guerre depuis deux ans déjà.
“Nous sommes en guerre” contre le coronavirus depuis début 2020 ;
à peine l’affaire apaisée, “nous sommes en guerre” contre la Russie supprimant même la participation des sportifs russes à toutes les rencontres, sans doute histoire de les “emm…der jusqu’au bout” selon la haute politique de M. Macron. Les russes ont-ils fait incursion dans territoire français ? Nous ont-ils menacés et installé des missiles à 6 mn de Paris ? Est-ce qu’à ruiner la Russie et la désespérer nous sommes une instance de conciliation ? Ou préparons-nous les conditions d’une lutte sans merci entre la Russie et l’Occident décadent qui pourrait se conclure définitivement dans un embrasement atomique ? Ils sont irresponsables en effet. Il leur faut du sang, de la peur, des ennemis à “emm…der” jusqu’au bout : de la haute politique, une diplomatie de haut vol assurément.
A.MOR
la seule chose que les politiciens français indignes peuvent faire pour ruiner l’économie soviétique est de se faire élire en russie. ils ont prouvé leur efficacité en terme de ruine économique, industrielle, une fois élu.
La france n’a plus ses aciers, ses turbines, ses secteurs d’aviation spécialisés comme la voilure, ses fabricants informatique, bull détruit, en cas de conflit majeur, elle n’a plus la possibilité de fabriquer des turbines, et tout un tas d’autres choses, fusils, munitions. Elle ne sait plus faire un vaccin, sinon prendre de l’argent de l’étranger pour ne pas fabriquer le sien. Se faire voler ses brevets dans tous les domaines industriels en commençant par la pharmacie. Vendre ses entreprises stratégiques, et devoir les racheter dépouillées de leurs brevets et savoir faire bien plus cher. Tout cela se fait, par un ministre, travaillant en intelligence avec l’étranger, quand ce n’est pas un président de la république. Arcelor, Alstom, Latecoere, gemplus pour les plus connus, on pourrait citer les fabricants de papiers monnaie….
Prendre le travail des français pour le donner à des étrangers moins formés moins compétents, et pour cela pondre un décret en moins de temps qu’il ne faut.
Donc on peut le croire en spécialiste de la ruine industrielle et économique, ils sont des experts, lui et ses collègues, mais poutine veut-il de tels indignes incompétents, j’en doute, il semble avoir une idée plus proche de la réalité de l’administration de son pays. Il vient même de virer des parasites financiers.
Augusto 03
Bruno Le Maire reste fidèle à lui-même:c’est un nul,pur produit comme Macron ou Castex,de la technocratie française.Lorsqu’il était ministre de l’agriculture,il ne connaissait pas la période à laquelle on récoltait les pêches,ni la valeur d’un hectare.C’est à cause de ce genre d’idiots que notre pays est devenu totalement déliquescent.
Michel
Quand Le Maire parle, on dirait qu’il sort d’une salle de shoot, tant il a les yeux exorbités. Ce va-t-en-guerre sans conscience était pourtant étrangement silencieux quand son patron d’alors (Sarkozy “l’américain”, un clone de Macron) bombardait la Libye sans autre motif que la défense des intérêts des États-Unis, ce qui n’a pas empêché Obama de l’accabler, le rendant responsable des ratés des interventions américaines (source : https://www.marianne.net/monde/obama-torpille-la-fanfaronnade-de-sarkozy-en-libye)
Reine Tak
On ne peut s’empêcher de penser que tous ces politiciens véreux, tous ces dirigeants cacochymes, tous ces présidents de parade sont en fait des associés dans le mal dont le seul but est de détruire le monde, réduire le nombre des vivants pour enfin régner, riches et repus, sur une poignée d’esclaves sans volonté, sans capacité de se révolter. Et ils attisent le feu sur les braises et poussent à la guerre en versant des larmes de crocodiles sur les pauvres gens qui payent de leur vie la folie de ces irresponsables psychopathes.
Collapsus
Ce crétin des Alpes illuminé et halluciné ne tire même pas les leçons de notre Histoire. Et dire que tous ces irresponsables incompétents et bellicistes vont être reconduits aux prochaines élections. C’est à désespérer des Français et de la France.
Qui pourra nous sortir de cette irrésistible descente aux enfers ? Assurément seule la divine Providence mais le méritons-nous ?
France Fougère
M. Le Maire oublie que des Français sont établis en Russie comme commerçants, fermiers aussi. Ils ont besoin de leur clientèle et travaillent pour le bon renom de la France.
Magistro78
Bruno Le Maire vient surtout de faire lui-même la démonstration qu’il n’était pas un homme d’Etat mais juste un homme politique, sans parler de son inaptitude désormais évidente à briguer un jour un mandat présidentiel.