La Petite Feuille Verte se demande si l’islam a amélioré le statut de la femme… C’est pourtant ce que cherchent à démontrer plusieurs ouvrages récents sur ce thème. Leur intérêt repose sur le fait que leurs auteurs sont des intellectuelles musulmanes et qu’ils ont été publiés par des éditeurs français.
Plusieurs objectifs motivent leurs écrits : aider leurs coreligionnaires à comprendre les enseignements et prescriptions de l’islam ; répondre aux préjugés véhiculés par des Européens « ignorants » ; réagir à la « désinformation officielle » qui, selon elles, prévaudrait en dehors de l’espace musulman.
Un examen attentif de leurs démonstrations suscite cependant le doute quant à la pertinence et à la solidité des arguments présentés par ces « féministes » musulmanes.
Compte tenu des ambiguïtés ou incorrections de certaines positions des auteurs, Annie Laurent a pensé utile d’examiner les arguments présentés dans leurs livres et d’y apporter les réponses, confirmations ou réfutations nécessaires.