Mission Ismérie et Clarifier ont récemment organisé un grand colloque sur le thème: “Islam et Occident: où va-t-on?”. Une récente lettre de Mission Ismérie donne un aperçu de ce colloque, dont on peut retrouver un compte rendu plus exhaustif ici.
Annie Laurent, déléguée générale de l’association Clarifier, a présenté les « différences, incompatibilités et incompréhensions » entre islam et Occident : anthropologies et sociologies très éloignées, statut de la personne, citoyenneté, liberté, relations homme-femme… En ce sens, la présence et l’enracinement de l’islam en Europe constituent « un des plus grands défis auquel cette dernière est confrontée ».
Alexandre Del Valle, géopolitologue, a montré l’évolution considérable que vit l’islam mondial depuis plus d’un siècle vers le rigorisme, le littéralisme et une application de plus en plus dure de ses textes, doctrines et principes. Un « islam standard », « d’obédience fréro-salafiste », s’est imposé dans le monde musulman, et infiltre l’Europe, « subvertissant » ses structures et ses principes, jouant de ses failles idéologiques et de la naïveté ou de l’aveuglement coupable de ses élites.
Philippe d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS, a expliqué combien l’islam place l’Occident issu des Lumières dans le « piège de ses contradictions ». En particulier celles de son principe d’égalité et « d’égalité des religions, constituant un aspect fondamental de notre vie politique ». Grâce à lui, l’islam peut « faire entrer en contrebande, au nom de la liberté de conscience et de religion, tout un ensemble qui n’a rien à voir avec cela mais qui relève de la construction d’un ordre social et politique refusant la liberté, l’égalité et la fraternité ».
Xavier Lemoine, maire de Montfermeil (93) depuis 20 ans, territoire où « 40% des habitants sont de culture ou de confession musulmane, et 60 à 90% des enfants des écoles », a illustré par son expérience d’élu de terrain qu’il est possible de donner la France à aimer à tous si l’on agit selon des principes de bon sens, de réalité et de respect des personnes. C’est-à-dire en travaillant avec les populations dans des « relations de personne à personne », voire de « cœur à cœur », et surtout pas dans des rapports de « système à système » ou de « communauté à communauté » qui les y enfermeraient.
La table ronde finale a réuni trois personnalités d’arrière-plan musulman, françaises, devenues chrétiennes. A la question posée « proposer la France aux musulmans », elles ont répondu combien la conversion à la foi catholique peut se révéler décisive pour développer l’amour de la France, mais qu’il fallait agir à l’échelle de tous les Français et non des seuls musulmans. Décomplexés, ces convertis nous interpellent tous : quelle France donne-t-on à aimer aux musulmans ? Est-elle vraiment estimable ? Et vous catholiques, osez-vous témoigner de votre foi ? En témoignez-vous tout spécialement auprès des Français ignorants de leurs racines chrétiennes ? Votre foi fait-elle de vous des serviteurs du Bien Commun, et par là, de votre pays ? Car de fait, il ne s’agit pas tant de « proposer la France aux musulmans » que de « proposer la France aux Français, et ensuite les musulmans suivront ».
VIVANT
Cette association qui a un lien étroit avec Annie LAURENT possède un brillant avenir devant elle. Le problème est l’apostasie en France. Quand un évêque participe à l’inauguration d’une mosquée ou qu’un autre oblige ses collègues à porter le masque de l’idéologie hygiéniste et qu’un autre aille chez Bourdin pour donner des conseils de médecine, on comprend immédiatement la crise de raison et de foi qui altère la vitalité de ces bergers. Le Christ, le Nom qui sauve, Jésus qui libère notre liberté, Dieu qui nous assimile, tout cela est la perle pour laquelle on échange les tapis rouges pour l’exaltation de la croix. Ces personnes refusent au fond de voir l’Expiation incarnée. Ils errent, ces bergers divaguent.
Chantal de Thoury
En ce qui concerne l’action que chaque Francais catholique peut faire seul avec l’aide de Dieu, S’il s”en donne la peine, ll peut temoigner en Francais catholique de façon simple et efficace.
Le premier temoignage qui est déjà une petite evangelisation silencieuse, est déjà de d’abbord porter ostensiblement une jolie chaine a section d’au moins 2 mm (pour la beauté de l’ensemble ) ou sont accrochees fixement et. symetriquement a un petit crucifix de même taille qu’elles une medaille scapulaire de protection (après bien sur avoir obligatoirement demandé a un pretre l’imposition du scapulaire tissu du mont carmel (scapulaire en tissu a porter sous ses vetements sur sa peau en permanence etie naturellement a prescription de prière ou lecture ou devotion journaliere , donnee par le pretre, a observer par obligation sous le regard de Dieu qui nous voit (bien lire et comprendre les graces qui sont liees au port du scapulaire tissu et a celui du scapulaire medaille); l’autre médaille etant la “médaille miraculeuse” de l’immaculee conception de l’autre cote de la croix.(repeter souvent “”Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à Vous”
Ce bijou pieux est naturellement facilement visible sur nous en toute saison.
Petite habitude de témoignage tranquille a prendre en s’habituant a être heureux et fier de porter visiblement notre petit labarum. en muet mais dont seul Dieu connait l’effet qu’il distribuera aux ames qui le verront. Temoignage catholique serein .qui nous oblige nous aussi a avoir des comportements qui vont avec.
Puis cultiver notre sérénité du visage en prenant l’habitude d’avoir un léger sourire en marchant dans la rue, surtout quand notre regard croise un autre regard.
Au super marche, a la queue a la caisse, sur un banc en promenade, en attendant l’autobus. , en multiples petites occasions on peut engager une conversation neutre puis qui pourra aller plus loin en ciblant le sujet discretement et en sachant s’arreter aussi dans des petits constats justes de bon sens et si on sent que la personne est prête a continuer a converser il est possible d’amener son esprit a des reflexions morales ou en rapport avec le Decalogue et les faire reflechir avec doigté sur les attitudes désastreuses sociales qui tombent dans un a plusieurs des 7 vices capitaux. Etc…..en general plus de personnes que l’on croit sont heureuses de vous revoir ensuite quand on les recroise
Tous nous pouvons faire ce petit effort ponctuel avec bien sur une condition primordiale c’est meme, seul devant Dieu chez soi ou hors de notre logement, de faire comme nous pouvons malgre nos multiples chutes personnelles , tous nos efforts pour nous même faire sa Sainte Volonté qui nous est propre et nous reformer et cultiver le discernement des esprits conseillé par St Ignace de Loyola dans ses exercices aussi bien dans nos actions privees que familiales ou collectives.
Et …..ne jamais oublier de donner un grand desir aux musulmans et aux non baptises de devenir enfants de Dieu par le bapteme , enfants de Dieu qui est Père et Fils et St Esprit qui cree tous les hommes a Son Image et les a dote des la naissance de talents qui leur sont propres mais qu’en raison de la maladie congenitale du Peche originel transmise a tous leurs descendants, ils ne peuvent plus etre ses enfants sauf a etre baptises dans le sang redempteur de Jesus Christ Verbe de Dieu Incarné qui a subi le martyr de Sa Passion abouti sur la Croix en reparation pour nous tous pecheurs pour satisfaire la justice infinie de Dieu en tant qu’ayant sa double nature divine et humaine parfaite et qui a instaure le sacrement de bapteme par son sacrifice parfait pour nous laver de ce peche originel .dont nous gardons malgre tout une cicatrice de faiblesse (defaut dominant) dans l’ordre d’un vice capital.
cadoudal
djihad décomplexé d’un côté;
refus de la croisade de l’ autre;
on va vers un nouveau Constantinople 1453 , au nom de la lutte contre le racisme et l’ intolérance.