Nous avons interrogé Marc Fromager, Directeur Mission Ismérie :
Mission Ismérie poursuit son développement. Pourriez-vous nous en rappeler la genèse et l’ambition ?
Mission Ismérie est née d’un constat : de plus en plus de musulmans se tournent aujourd’hui vers le Christ. À partir de là, nous nous sommes posés quelques questions : que faisons-nous pour accueillir ces convertis ? Pouvons-nous amplifier le phénomène ? Comment soutenir les initiatives existantes qui œuvrent dans cette direction ?
C’est ainsi que Mission Angélus, les Forums Jésus le Messie, Clarifier et la Petite Feuille Verte, pour ne citer qu’eux, nous ont rejoints. Depuis plus de 10 ans, chacune de ces entités a développé une expertise dans l’évangélisation des musulmans, la formation à la mission, la connaissance de l’islam et nous souhaitons amplifier leur rayonnement.
Un deuxième constat s’est rapidement imposé à nous : si certains dans l’Église sont réticents à l’idée d’annoncer le Christ, il faut savoir qu’en face, nous avons une partie de la communauté musulmane qui est extrêmement impliquée dans l’islamisation de la France. Pour différentes raisons – mariage, repère identitaire, principes clairs, virilité – de plus en plus de jeunes français se laissent attirer par l’islam, y compris parfois provenant de familles chrétiennes. C’est bien sûr leur choix mais nous ne sommes pas persuadés que leur choix soit toujours bien éclairé, du fait d’une méconnaissance religieuse profonde.
Pour nous, il y a un réel danger et nous estimons qu’il y a une urgence à réagir. Mission Ismérie propose déjà un accompagnement pour les parents dont un enfant s’est converti à l’islam mais nous voulons aussi développer une approche préventive. Une meilleure compréhension de ce qu’est l’islam nous paraît indispensable à diffuser pour éviter les amalgames, notamment celui d’une forte proximité entre les deux religions (monothéisme, fils d’Abraham, présence de Jésus et Marie, …) alors qu’il s’agit de deux chemins bien distincts et que pour nous, seul le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Mission Ismérie organise épisodiquement de grands événements comme le 1er pèlerinage des convertis de l’islam à Notre Dame de Liesse en juin. Dans quelques jours aura lieu un Colloque. Quel en est son objectif ?
Ce Colloque – « Islam / Occident : où va-t-on ? » rentre justement dans cet axe prioritaire pour nous qu’est la connaissance de l’islam et l’évocation des conséquences que l’ignorance des différences pourrait engendrer en France et de manière générale en Occident. Le statut de la personne, le rapport entre l’État et la religion, le rapport entre Dieu et l’Homme sont quelques-uns des thèmes qui seront traités par des intervenants aussi variés que Razika Adnani, Alexandre del Valle, Xavier Lemoine ou Annie Laurent parmi d’autres.
L’objectif est donc de nous aider à réfléchir sur ces questions mais également de faire connaître ce travail de sensibilisation que souhaite réaliser Mission Ismérie. Le Colloque aura lieu le jeudi 18 novembre à Paris (7ème) et il faut s’inscrire : [email protected]
L’islam et l’immigration figurent parmi les thèmes centraux de la campagne électorale. Comment Mission Ismérie se situe-t-telle dans ce contexte ?
Mission Ismérie n’a pas d’ambition politique sauf à considérer l’aspect métapolitique de toute action au service d’un pays. Notre inquiétude pour l’avenir de la jeunesse et, au-delà, de la France et notre volonté d’avoir un impact, à notre échelle, sur l’évolution de la scène religieuse dans notre pays peuvent en effet présenter des sujets convergents dans le contexte des prochaines échéances électorales. L’islam et l’immigration sont des thématiques que le politiquement correct a voulu recouvrir d’un tabou définitif mais le réel semble opérer un retour de balancier, par la force des choses.
Les chrétiens issus de l’islam sont heureux d’avoir rencontré et choisi le Christ. Ils sont fiers d’être chrétiens et leur conversion les a le plus souvent entraînés à aimer la France. C’est déjà un résultat politique ! Mais ce que nous impressionne encore plus, c’est que les convertis sont d’extraordinaires apôtres auprès des « gaulois ». Un français de souche qui témoigne de sa foi chrétienne, ça n’émeut pas grand monde. En revanche, une personne d’origine musulmane qui a choisi le Christ en dépit de toutes les difficultés auxquelles elle s’expose en quittant l’islam, cela interroge forcément ! E leur fierté d’être chrétiens est communicative : avec eux, on redécouvre, s’il le fallait, la joie et la fierté d’appartenir au Christ. Mission Ismérie, c’est d’abord cela !