C’est avec des mots qu’on forge la pensée. Daoudal nous fait une petit leçon de terminologie islamique, indispensable en ces temps troublés :
"A propos des terroristes qui se font tuer, avec ou sans leur bombe, il est très curieux que l’on adopte, non le mot arabe, mais sa traduction : martyrs. Le mot arabe pour témoin ou martyr (le mot grec martyr veut dire témoin) est chahid. Or le mot martyr est tout à fait inapproprié du point de vue chrétien pour désigner un terroriste. Le martyr est quelqu’un qui est tué en haine de la foi, non quelqu’un qui se fait sauter en tuant des innocents. Utiliser le mot martyr est offensant pour la foi chrétienne. Et là on trouve le fil d’Ariane – antichrétien – de la terminologie qu’utilisent nos médias : faire d’Allah le Dieu des musulmans, de charia la loi des musulmans, et de moujahid le combattant musulman, c’est offensant pour les chrétiens arabophones, comme l’utilisation du mot martyr est offensante pour les chrétiens occidentaux."
Oui c’est offensant. Il n’empêche qu’on ne brûle pas des mosquées ni des ambassades pour ça.
xango
ce qu’ils veulent nous prouver que c’est que les combattants (guerriers) sont des martyrs, c’est-à-dire des saints
Flavien
Tout à fait d’accord,
Il faut insister sur le fait que dans le monde occidental un martyr est exécuté à cause de sa croyance. Cela n’a rien de comparable avec un homme qui se sacrifie pour tuer des gens refusant sa religion.
Si l’on suit le raisonnement des musulmans, on devrait qualifier de martyr tous les croisés morts durant le moyen-age.
tol
si j’ai bien compris, d’un point de vue linguistique, chahid le martyre veut dire témoin, d’ailleurs la “chahada”, credo du musulman commence par “chaduna”, nous témoignons qu’il n’y a d’autre dieu que dieu, etc. Le mot martyr veut également dire témoin. Ce ne serait pas la première fois que l’islam reprendrait des concepts chrétiens ou juifs pour les déformer selon sa dialectique. Comme aucun chrétien ne brûler d’ambassade…
J. DUMON
On ne peut dire que tous les Croisés furent des martyrs, d’accord. Mais le but officiel des croisades était seulement et uniquement la libération des Lieux Saints de l’emprise de l’Islam, et rien d’autre, même si malheureusement d’autres buts moins avouables s’y sont rattachés.
Les Croisés qui ont su garder la pureté de l’entreprise au péril de leur vie sont réellement des martyrs.
Saint Louis en est le meilleur exemple.
Il est bon de le rappeler