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Religions : L'Islam

Islamiser la modernité : un programme idéologique

Dans la revue italienne Studium, Bertacchini et le père Vanzan (professeur à l’université pontificale grégorienne de Rome) publient un long article sans langue de bois sur la question islamique (vo). Ces derniers analysent le "programme idéologique d’Al-Zawihiri", qui veut "islamiser la modernité" contrairement à ceux qui aimeraient bien "moderniser l’islam" :

"A l’intérieur du monde musulman, islamiser veut dire «désoccidentaliser» tout : et ce depuis les institutions politiques et culturelles jusqu’aux structures économiques, au point d’arriver à repenser le système bancaire lui-même. En dehors du monde musulman, islamiser signifie répandre l’Islam avec une puissante action missionnaire (…). Mais, si l’on suit des interprétations plus radicales, islamiser l’Occident signifie agresser violemment le pouvoir politique et l’économie, sans exclure les attaques contre les populations civiles. (…) On peut constater, à partir de plusieurs faits, qu’il s’agit d’un vrai programme. (…) Des groupes importants ont déclaré la guerre à l’Occident. Il est impossible de penser qu’il s’agisse d’attaques totalement indépendantes les unes des autres.

(…) Le terrorisme (…) [met en] œuvre une férocité tellement opposée au sens moral commun qu’elle exige une charge d’idéologie absolue. Et une telle idéologie, qui a une base religieuse, suppose justement que les théoriciens de la terreur se cachent parmi les théologiens."

L’activité missionnaire et l’immigration sont deux autres pans de cette islamisation :

"Une italienne de Milan convertie à l’Islam, Aisha Farina, qui a proclamé publiquement qu’elle admire Ben Laden et le considère comme un guide sûr, a déclaré : «Il est possible que tous les italiens finissent par se convertir. Quoi qu’il en soit, nous allons vous conquérir pacifiquement parce que, à chaque génération, notre nombre double. Vous, par contre, vous avez un taux de natalité zéro.»

(…) La ligne politique terroriste marche dans 2 directions parallèles : elle combat les régimes islamiques «modérés» et elle commet en Occident des attentats spectaculaires afin d’accroître son prestige dans le monde musulman et légitimer son guide."

La liesse manifestée par la population islamique dans les places, sur les sites Internet et même dans la presse, soit après le 11 septembre 2001, soit après la catastrophe produite par le Katrina, qualifié de « soldat envoyé par Dieu » par le quotidien koweitien «Al-Siyassa» est du racisme, et il faudrait commencer à l’appeler par son nom, en en tirant les conséquences qui s’imposent.

"En somme, l’islamisation de l’Occident n’est ni un phantasme ni une crainte : c’est une intention et un fait (…). L’Islam modéré n’existe pas à proprement parler, parce qu’il n’existe pas de théologie islamique institutionnelle et modérée. Il existe des musulmans modérés, même parfois clairvoyants. (…) Il y a donc une convergence objective entre le courant théologique islamique et l’idéologie des terroristes. (…)

L’Islam n’est pas compatible avec la démocratie libérale pour des raisons plus fortes et profondes qu’on ne le pense habituellement : ce n’est pas seulement question de polygamie, de voile, du vendredi, etc. C’est-à-dire ce n’est pas seulement un problème de règles de comportement, morales ou religieuses. On voit cela dans le fonctionnement de l’Islam chez lui (…) : c’est la surveillance systématique de l’expression publique de la pensée, qui est censurée si elle n’est pas conforme à la charia ou au Coran et à son interprétation officielle. (…) Et donc l’absolutisme saoudite et des autres émirats, l’infériorité juridique de la femme, etc., ne sont pas des bizarreries qu’on puisse corriger. Ce sont des effets d’une cause radicale que l’on ne peut éliminer sans détruire l’Islam. (…)

La nécessité d’une grande autocritique sur les rapports avec l’Islam, qui échappe finalement à un «angélisme» aveugle et suicidaire, est donc inéluctable. Dialoguer avec qui a l’arrière-pensée de nous islamiser et de nous réduire à la condition de dhimmis, de sujets de second ordre, tout simplement n’a pas de sens. Le dialogue avec les musulmans modérés doit être non seulement poursuivi mais approfondi, et ils doivent être soutenus de toutes les façons comme ont été soutenus les dissidents soviétiques. Mais parallèlement à une telle ouverture il faut une politique de la défiance et du soupçon qui serre dans la mesure du possible les mailles du filet et décourage au maximum la présence des islamisateurs en Europe. Ceux-ci sont, en fait, la colonne idéologique du terrorisme : on ne peut pas combattre celui-ci sans contrecarrer ceux-là."

Michel Janva

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3 commentaires

  1. C’est une revue qui a quelle diffusion ? Est-ce uniquement réservé à un lectorat très conservateur ou est-ce que le grand public y a accès ?

  2. Je l’ignore.
    Mais si on “googlise” l’un des auteurs (Roberto A.M.Bertacchini), on s’aperçoit que cet article fait du bruit. Y compris sur les sites musulmans :
    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Roberto+A.M.Bertacchini+&btnG=Rechercher&meta=

  3. oui,notre islamisatin es en marche.Jai 57 ans, sans enfant.Après guerre, peu à peu, le déclin avec le confort se sont installés confortés par les idéologies à la mode, le modernisme de l’église, le communisme etc Les Européens ont cessé de se multiplier et de s’aimer, de faire baptiser leurs enfants et de voter pour des gens de bien.Les médias, certaines lois dites antiracistes font le reste et je ne crois pas à du nouveau car la lâcheté fera encore que de nouveaux gouvernements faibles seront au pouvoir.Toutefois on peut essayer de militer, tracter, autocoller…C’est dangereux, j’ai payé cher pour ça !

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