Matteo Salvini, après avoir raté en janvier la prise de l’Emilie-Romagne, n’a pas réussi dimanche à emporter la Toscane, l’autre grande région rouge du centre de l’Italie. Sa candidate Susanna Ceccardi obtiendrait 41 % (contre 20% en 2015) des voix soit sept points de retard sur le président sortant et tête de liste de la coalition de centre-gauche Eugenio Giani.
La presse française estime que c’est une “douche-froide” et que la Ligue est stoppée.
La réalité est plus complexe : la coalition de droite confirme facilement son implantation en Vénétie et en Ligurie. Elle a également ravi une région historiquement de gauche, celle des Marches, dans le centre du pays. La Ligue et le centre-droit gouvernent désormais 15 régions sur 20.
La gauche, alliée désormais au mouvement de Beppe Grillo (qui enregistrent un peu partout des revers), conserve la Toscane et les régions méridionales des Pouilles et de la Campanie.
La Ligue reste la première formation d’Italie.
F. JACQUEL
Il est évident que les commentaires de France24 et de l’immonde ne peuvent que déformer la réalité et voir la paille dans l’œil du voisin avant de chercher à enlever la poutre dans son propre œil…
En réalité, M. Salvini progresse dans la reconquête de l’Italie…
philippe paternot
j’attends avec impatience les élections nationales