Les mauvaises langues se sont trompées :
Avec 40.138 clandestins débarqués sur les plages du pays au 27 août 2024, contre 113.469 à la même date l’année passée, les statistiques du ministère italien de l’Intérieur montrent une chute de 65 % du nombre d’entrées irrégulières par rapport à 2023.
Ce chiffre est également en baisse par rapport à 2022, où du 1er janvier au 27 août, les autorités italiennes en comptaient 55.921. Parmi ces clandestins, le nombre de mineurs non-accompagnés a pratiquement été divisé par 4 – on en compte 5044 depuis le 1er janvier 2024, contre 18.820 à la même époque l’année passée.
Les politiques d’accords et de coopérations avec les pays méditerranéens d’où est issue l’immigration illégale permet au gouvernement italien de multiplier les rapatriements de clandestins : plus de 9000 ont déjà eu lieu en 2024 selon le quotidien Il Giornale , dont au moins 5000 vers la Libye et près de 4000 vers la Tunisie.
Il Giornale souligne également un probable effet dissuasif des différentes mesures de durcissement des conditions de l’immigration clandestine adoptées par Giorgia Meloni depuis son arrivée au pouvoir, la plupart du temps par des décrets-lois :
- renforcement des peines prévues pour les passeurs et les capitaines des bateaux,
- facilitation des refoulements (qui ne tiennent plus compte d’éventuels liens familiaux entre les clandestins et des personnes résidant en Italie),
- restriction du droit de travailler pour les personnes bénéficiant d’un régime spécial du droit d’asile,
- encadrement de l’activité des ONG de sauvetage de migrants.
Difficile de ne pas voir une réaction dans cette audience donnée par le pape ce matin, inventant un nouveau péché :
🔴Dans sa catéchèse du jour, le Pape dénonce « ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les #migrants » : « Cela est un péché grave. »
👉L’#AudienceGénérale en direct sur KTO et https://t.co/wU1XVYS57k pic.twitter.com/0KjKNpOpLX
— KTOTV (@KTOTV) August 28, 2024
Le pape n’a eu aucune pensée à l’égard des personnes tuées récemment par ces immigrés. Est-ce un péché par omission ?