Comme le note Guy Millière (Pourquoi la France ne fait plus rêver, Éditions Page après Page) : «Le travail des idées, qui se mène dans le reste du monde, s’arrête aux portes de la France, ou n’y circule et ne se prolonge que dans des milieux confidentiels. »
L’avènement de grands réformateurs comme Ronald Reagan ou Margaret Thatcher doit tout au travail préalable des think-tanks anglo-saxons et aux confrontations suscitées. Si la France connaît deux ou trois centres similaires (Ifrap, Contribuables associés, etc*.) et une poignée de clubs ou revues, leur audience reste limitée. Quant aux débats, ils ne peuvent s’imposer dans une société encore soumise aux interdits.
Il reste impensable, faute d’arguments venant de contre-pouvoirs sérieux, d’aborder la sousformation des enseignants, la responsabilité du multiculturalisme dans le déclin français, ou la compatibilité de l’islam avec les valeurs de la République : autant de sujets brûlants que la pensée automatique continue d’attribuer, pour les disqualifier, à l’extrême droite.
Anonyme
Ivan Rioufol ne risque pas de citer des think-tanks réellement conservateurs puisqu’il est membre d’un think-tank néo-conservateur, dont tous les membres sont d’anciens (?) gauchistes, ce qui n’a strictement rien à voir, et est même à l’opposé!
Les néo-conservateurs sont des communistes et troskistes recyclés dans l’hyper-mondialisation néo-libérale.
Comme l’on dit parfois, les néo-conservateurs sont des communistes mais avec l’option portefeuille bien garni!
http://www.voltairenet.org/article139863.html
Natalia Narochnitskaya : « La rhétorique occidentale de la démocratisation est une résurgence de la pensée trotskiste »
…..
Ce comportement des États-Unis, bien qu’enraciné dans la doctrine de la Destinée manifeste, n’est-il pas nouveau par bien des côtés ? Doit-on y voir l’influence de politiciens et de journalistes issus de l’extrême gauche comme Paul Wolfowitz ou Richard Perle ?
Natalia Narochnitskaya : Vous avez raison. Il ne s’agit pas seulement d’un entrisme des trotskistes au Parti républicain, mais d’une continuation du marxisme scientifique par les néo-conservateurs. Les mêmes structures de pensée persistent. C’est d’ailleurs pourquoi nos aparatchiks se sont si bien adaptés à leurs nouveaux parrains états-uniens. Ils se sentent spontanément à l’aise avec cette rhétorique.
Anonyme
Cé quoi ça ? Les think tanks???
Des réservoirs à pensée ? Des chars à idées? Des penseurs blindés? On avait Kant ; on a maintenant Tank…Achement moderne…
Anonyme
Il y a Alternative Libéral, TT plus que parti (meme s il se présente comme tel) qui monte très très fort en ce moment.
Ils produisent des idées très interessantes par leurs références, leur chiffrage précis etc.
Malheureusement ils sont à mettre dans les rangs des libéraux tendance libertarienne.
Je pense que les TT cathos auraient interet a être de vrais TT produisant des programmes et idées clefs en main alors que actuellement ils ne sont que des organes d information ou de formation.
Aujourd hui le spectre de leur action devrait être plus large pour être complet et utilisable efficacement comme des vrais TT.
Max le fou
Anonyme
Vachement savants les collègues!.Mais c’est quoi un T T ? Le PP que je suis n’est pas branché sur ce sujet!. Merci à un âme charitable de bien vouloir me donner une définition à la portée de ma petite cervelle .Senex.
Henri Védas
@ Sénex : voici l’article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Think-tank