Le vice-président JD Vance, s’exprimant lors d’un événement Turning Point USA à l’Université du Mississippi (Ole Miss) organisé par Erika Kirk, a affirmé que les valeurs chrétiennes sont à la base des États-Unis et a défendu les fruits du christianisme comme étant les « plus moraux » et les « plus justes ».
Vance répondait à une question posée par un homme non identifié, inquiet du projet de l’administration Trump-Vance d’imposer la prière et les valeurs chrétiennes dans les écoles publiques, ce qui, selon lui, violait la liberté de religion. Le vice-président catholique a rétorqué que l’administration n’avait aucune intention d’obliger les écoliers à croire quoi que ce soit, mais a souligné sa conviction que le pays avait été fondé sur des valeurs chrétiennes, que l’administration continuerait de promouvoir.
Vance a également souligné que les sceptiques à l’égard de la foi chrétienne devraient considérer ses fruits, qui ont mis fin aux sacrifices d’enfants et à l’esclavage païens.
« Il existe une idée répandue chez les libéraux… selon laquelle le libéralisme serait à l’origine de la liberté de religion ». « Or, si l’on se réfère aux textes fondateurs des États-Unis d’Amérique… à la tradition juridique anglo-saxonne, bien antérieure à la création des États-Unis d’Amérique, on constate que la liberté de religion est en réalité un concept chrétien. »
« Si c’est un concept chrétien, c’est parce que le christianisme promeut l’idée que nous sommes tous faits à l’image de notre Créateur, ce qui signifie que nous devons respecter le libre arbitre de chaque personne ». « Avoir le libre arbitre ne signifie pas qu’on n’a pas le droit d’encourager quelqu’un, de parler de sa foi ou d’aborder certaines valeurs à l’école. »
Vance a poursuivi :
Lorsque nos fondateurs parlaient de liberté de religion, ils ne voulaient pas dire qu’il était interdit de réciter une prière chrétienne dans une école publique ou de parler de Jésus-Christ en public ; ils voulaient simplement dire que personne ne pouvait vous forcer à professer la foi chrétienne, que cela devait relever de votre libre arbitre.
Le vice-président a par ailleurs souligné que le respect des valeurs chrétiennes implique le respect de la dignité humaine, ce qui a conduit à l’abolition de l’esclavage en Grande-Bretagne et aux États-Unis, ainsi qu’à la fin des sacrifices d’enfants pratiqués par plusieurs civilisations païennes par les colons chrétiens de ce continent.
« Qu’ont découvert les colons chrétiens en arrivant dans le Nouveau Monde ? Ils ont trouvé de nombreuses civilisations qui pratiquaient le meurtre de bébés lors de rituels religieux étranges ». « C’est le christianisme qui a dit : “Nous ne tuons pas les enfants simplement parce qu’ils gênent les gens.” »
Vance, citant les Saintes Écritures, a ajouté que les sceptiques de la foi chrétienne pouvaient simplement en regarder les fruits, puisque « c’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez ».
« Les fruits de la foi chrétienne sont la civilisation la plus morale, la plus juste et la plus prospère de l’histoire », a-t-il déclaré. « Je n’ai aucun scrupule à croire que le christianisme est le chemin vers Dieu, ni à penser que les valeurs chrétiennes constituent un fondement important de ce pays. »
