Le vice-président des Etats-Unis, J. D. Vance, né le 2 août 1984 à Middletown, dans l’Ohio, a grandi dans une famille modeste, de confession évangélique. Après le divorce de ses parents, il vécu une enfance instable au cours de laquelle il est adopté à l’âge de 6 ans par le troisième mari de sa mère. En 2014, il épouse Usha Chilukuri, avocate américaine d’origine indienne, qu’il a rencontrée pendant sa formation à Yale. Le mariage est célébré selon un rite mixte, la jeune femme étant de religion hindouiste. Le couple a trois enfants. Bien qu’il ait grandi dans une tradition évangélique, J. D. Vance déclare en 2016 ne pratiquer ni ne se reconnaître dans aucune branche particulière de la religion chrétienne.
Dans son livre autobiographique Hillbilly Élégie, il raconte son éducation, en évoquant les problèmes sociaux de sa ville natale et l’importance de la pauvreté dans les Appalaches.
En 2019, il se convertit au catholicisme. Ayant choisi Augustin d’Hippone comme saint patron de sa confirmation, Vance déclare :
« Je suis devenu persuadé au fil du temps que le catholicisme était vrai […] et Augustin m’a donné un moyen de comprendre la foi chrétienne d’une manière fortement intellectuelle. »
Ami de Rod Dreher, également converti en venant visiter la cathédrale Notre-Dame de Chartres et qui déclarait à son propos :
J.D. a grandi pauvre, dans une famille profondément brisée, piégé dans une culture de chaos et d’impuissance. Un homme qui était autrefois un pauvre garçon dont la mère était toxicomane et qui connaissait à peine son père se tient aux portes du pouvoir mondial. Il incarne l’American dream. […] Rappelez-vous, il est diplômé de la faculté de droit de Yale et a travaillé dans la Silicon Valley. Il connaît à la fois les sommets et les bas-fonds de l’expérience américaine. Une chose importante à retenir à propos de J.D. est que, tout en critiquant les barrières économiques et sociales structurelles pour les pauvres et la classe ouvrière, il critique également les pauvres et la classe ouvrière pour leurs propres habitudes lorsqu’elles sabotent leurs intérêts. Vous pouvez lire cela dans Hillbilly Elegy, quand il parle de la paresse, de l’apitoiement sur soi-même et de l’usage de drogues comme les grands problèmes de la classe ouvrière. […] J.D. est complètement anti-woke – et pas seulement anti-woke en théorie, mais en pratique. Il n’a pas cette peur que les politiciens républicains normaux ont d’affronter le wokisme, parce qu’ils ne veulent pas être appelés « racistes » ou « homophobes ». […] J.D. et moi sommes devenus amis après notre fameuse interview de 2016. Lorsqu’il a exprimé un intérêt pour le christianisme, j’ai essayé de l’ouvrir à l’orthodoxie, qui est ma confession, mais il se sentait vraiment attiré par le catholicisme . Alors je l’ai présenté à quelques bons dominicains, qui l’ont catéchisé. Comme beaucoup de jeunes hommes intellectuels qui fondent des familles, J.D. voulait être plus sérieux à propos de Dieu. Son parcours en tant qu’enfant comprenait un court passage dans une église protestante fondamentaliste, avec son père. En tant qu’adulte, il n’a pas trouvé cela satisfaisant. Plus il explorait le catholicisme, plus il était attiré par sa profondeur intellectuelle et spirituelle. […]
En 2019, il se convertit au catholicisme. Ayant choisi Augustin d’Hippone comme saint patron de sa confirmation, Vance déclare :
« Je suis devenu persuadé au fil du temps que le catholicisme était vrai […] et Augustin m’a donné un moyen de comprendre la foi chrétienne d’une manière fortement intellectuelle. »
Il a annoncé sa participation au pèlerinage Notre-Dame de Chrétienté à Chartres dans un entretien à lire ici.
romdurk
Joli poisson d’avril.
En revanche, savez vous si Candace Owens y sera cette année? Je ne pense pas qu’elle reviendra étant donné ses dernières vidéos sur notre président…
Chouan85
Pal mal, mais on est le 1er avril. bien tenté!
EtiennedeVignolles
Un homme brave et droit sur le chemin de Dieu.
Giacomo
J’imagine sans peine le déchaînement médiatique contre les cathos du Pélerinage de Chartres, déjà labellisé “intégriste” depuis longtemps par les média et la cathogauchosphère, quand ils y verront le VP américain !
Philippe de Geofroy
Sérieux ? ou poisson d’avril ?
Jobig
Bien joué, j’y ai presque cru.
Joson
Naze le poisson d’avril.
PascaleBrebis
Ça va contraindre maintes journalistes irréligieux à faire le pèlerinage! Qu’une grâce leur soit accordée et une seule, celle de s’en tenir aux faits et à la vérité.
AntoineP
Excellent Poisson d’Avril… :-)
EROUANI
« Concomitamment à la participation du vice-président américain JD Vance au pèlerinage de Chrétienté, monsieur François Bayrou, Premier Ministre de la République Française, de religion catholique, assistera le dimanche 8 juin 2025 à 10 heures locales à la messe de Pentecôte célébrée en la cathédrale de New York par son éminence le cardinal Timothy Dolan, archevêque de la ville, proche du président Donald Trump. »
Communiqué du service de presse de l’Hôtel Matignon en date du 1er avril 2025 à 17 heures 17 minutes 17 secondes.
Gaudete
j’y avais cru