Dans une lettre au ministre de l'Education, l'académicienne écrit :
"Vous avez souhaité faire programmer comme oeuvre unique et donc obligatoire pour l'épreuve de latin du baccalauréat l'Art d'aimer, d'Ovide. Vous affirmez dans le même bulletin officiel qui impose cette oeuvre, que cette épreuve doit « contribuer à la formation de l’individu et du citoyen par l’accès à l’héritage linguistique et culturel gréco-romain. » Or cette oeuvre ne correspond guère à cette finalité. Alors que les parents, les enseignants et les élèves attendent du baccalauréat qu'il soit une authentique formation intellectuelle et morale, vous avez choisi d'inscrire comme oeuvre unique un texte bien opposé aux valeurs fondamentales de la civilisation. Faut-il que notre culture devienne un vecteur de tout ce qui mena à la déliquescence de l'empire romain, et que nos jeunes gens étudient pendant une année entière une oeuvre où apparaît l'art du mensonge, de la violence (en particulier à l'égard des femmes, ce qui paraît aujourd'hui quelque peu malencontreux) et du plaisir inconditionnel ?
Convaincue que la culture doit promouvoir les valeurs civilisatrices, j'apporte mon soutien à l'association DEFI CULTUREL pour vous demander de bien vouloir faire changer d'urgence l'oeuvre obligatoire des baccalauréats 2010 – 2011."
Guy
Il ne reste plus qu’une chose à faire à notre niveau: aller signer la pétition nationale sur défi culturel. A chacun de voir où sont ses responsabilités dans les destinées de la France!
Papon
Caton pensait pourtant que c’etait precisement les moeurs de la Grece qui risquaient de corrompre la “virtus” romaine…
veri
Merci madame de Romilly, une des grandes dames de notre pays