Le père Mansour Labaky raconte :
"Jacqueline de Romilly est venue me rencontrer dans un Salon du livre de Paris. “J’emporte avec moi Socrate, Platon et vos livres !” m’a-t-elle dit. J’étais abasourdi. Par la suite, nous nous sommes revus, nous sommes devenus amis. Un jour, je lui ai demandé : “Madame, je vais vous poser une question embarrassante : où en êtes-vous dans votre foi ? Excusez-moi pour cette question, je sais qu’un prêtre français n’agirait pas de la sorte… mais je suis libanais.” Elle m’a répondu : “Mon père, je suis au seuil. – N’y a t il pas moyen de franchir ce seuil ? – Cela va être difficile. Je me suis fait baptiser en 1940… et puis c’est tout.” Plus tard, elle m’a téléphoné pour me dire : “Père, pouvez-vous passer chez moi, je voudrais que vous me parliez du christianisme.” Nos échanges étaient très libres et pleins d’humour. Elle s’est confessée. Le jour de sa première communion, son regard était celui d’une enfant de 10 ans. Elle m’a appelé plus tard pour me dire, avec malice : “Père, vous êtes chargé de mon âme, désormais. Or, vous savez que je ne suis pas confirmée.” Nous avons donc poursuivi ce cheminement ensemble. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lui donner la communion. Après sa confirmation [à 95 ans, NDMJ], elle disait volontiers : “Je suis maronite, maintenant.” C’était une femme d’une éthique imperturbable. Elle ne trichait pas. »
zazie
si la France était décente, elle ferait à cette grande dame des obsèques nationales . Après tout, je me rappelle celles de Claudel, un autre converti.
c
Magnifique témoignage, mais il aurait été dommage qu’une personne de ce niveau intellectuel et puits de connaissances, ne se rapproche pas – sans parler évidemment de la foi stricto sensu, de ce qui a permis, à partir du socle hellène, de faire de la civilisation européenne, ce qu’elle est (ou a été jusqu’à récemment): Un fait unique et extraordinaire dans l’histoire de l’humanité, sans doute la seule civilisation pour l’homme et avec l’homme. Il faudrait que son cheminement soit largement connu.
LB
Le Seigneur est bon et patient, RIP
C.B.
France-Info, rapportant le décès de Jacqueline de Romilly, étalait complaisamment sa vie en compagnie d’une autre femme (entretiens ressortis des archives à l’appui): visiblement, dans le non-dit mais suggéré, Madame de Romilly avait été une égérie discrète de la cause lesbienne.
jipé
Sa mère était juive, or ELLE S’EST CONVERTIE, c’est ça l’espérance!
LB
Oui, mais :« Une société qui néglige Homère finira par oublier Voltaire », ce serait dommage surtout pour Voltaire.
mm
Voilà un beau témoignage sur une grande dame très cultivée et qui “… ne trichait pas…” .
Elle méritait sa place à l’académie pour son oeuvre et pas comme certaine pour avoir soutenue une loi infâme !!!!
Daquin
Très d’accord avec mm. Et si l’Académie actuelle était le reflet de la méritocratie dans le domaine des lettres et de la langue, cela se saurait.
alexis
Un bel hommage que la France pourrait lui réserver serait de favoriser l’enseignement du grec ancien (la langue des Évangiles) pour tous à l’école.
Vincent ROUYER
Très beau témoignage en effet. Mme de Romilly était une personne dont la culture et la sagesse lui avaient largement mérité sa place à l’Académie Française.
Rien à voir avec les Giscard d’Estaing et Simone Veil pour lesquels on cherchera longtemps quel oeuvre littéraire impérissable a bien pu leur valoir une place dans cette vénérable institution qui ne s’est pas honnorée de les y recevoir.
Jean Theis
La dame lesbienne ce n’est pas Jacqueline de Romilly (même si elle admirait tant les Grecs) mais Marguerite de Yourcenar, l’Académicienne qui n’a jamais assisté à aucune séance du reste.
Florence
Oublions la lamentable confusion entre Jacqueline de Romilly et Marguerite de Crayencourt.
Retenons et racontons cette magnifique histoire humaine ou la culture et la spiritualité se rejoignent.