Cela date du quinquennat précédent mais c’est étonnamment d’actualité :
Jacques Attali
« Nous ne sortirons plus jamais de l’État d’Urgence ! » pic.twitter.com/9rpjW17UmW— Stalec (@Stalec_) December 2, 2020
Pour mémoire, en 2009, Jacques Attali écrivait :
L’Histoire nous apprend que l’humanité n’évolue significativement que quand elle a vraiment peur : elle met alors d’abord en place des mécanismes de défense ; parfois intolérables (des boucs émissaires et des totalitarismes) ; parfois futiles (de la distraction) ; parfois efficaces (des thérapeutiques, écartant si nécessaires tous les principes moraux antérieurs). Puis, une fois la crise passée, elle transforme ces mécanismes pour les rendre compatibles avec la liberté individuelle, et les inscrire dans une politique de santé démocratique.
La pandémie qui commence [il s’agissait alors du H1N1] pourrait déclencher une de ces peurs structurantes.
Si elle n’est pas plus grave que les deux précédentes peurs liés à un risque de pandémie (la crise de la vache folle de 2001 en Grande Bretagne et celle de la grippe aviaire de 2003 en Chine), elle aura d’abord des conséquences économiques significatives (chute des transports aériens, baisse du tourisme et du prix du pétrole) ; elle coutera environ 2 millions de dollars par personne contaminée et fera baisser les marchés boursiers d’environ 15% ; son impact sera très bref (le taux de croissance chinois n’a baissé que pendant le deuxième trimestre de 2003, pour exploser à la hausse au troisième) ; elle aura aussi des conséquences en matière d’organisation (En 2003, des mesures policières très rigoureuses ont été prises dans toute l’Asie ; l’Organisation Mondiale de la Santé a mis en place des procédures mondiales d’alerte ; et certains pays, en particulier la France et le Japon, ont constitué des réserves considérables de médicaments et de masques).
Si elle est un peu plus grave, ce qui est possible, puisqu’elle est transmissible par l’homme, elle aura des conséquences véritablement planétaires : économiques (les modèles laissent à penser que cela pourrait entrainer une perte de 3 trillions de dollars, soit une baisse de 5% du PIB mondial) et politiques (en raison des risques de contagion, les pays du Nord auront intérêt à ce que ceux du Sud ne soient pas malades et ils devront faire en sorte que les plus pauvres aient accès aux médicaments aujourd’hui stockés pour les seuls plus riches) ; une pandémie majeure fera alors surgir, mieux qu’aucun discours humanitaire ou écologique, la prise de conscience de la nécessité d’un altruisme, au moins intéressé.
Et, même si, comme il faut évidemment l’espérer, cette crise n’est très grave, il ne faudra pas oublier , comme pour la crise économique, d’en tirer les leçons, pour qu’avant la prochaine, inévitable, on mette en place des mécanismes de prévention et de contrôle et des processus logistiques de distribution équitable des médicaments et de vaccins. On devra pour cela mettre en place une police mondiale, un stockage mondial et donc une fiscalité mondiale. On en viendra alors, beaucoup plus vite que ne l’aurait permis la seule raison économique, à mettre en place les bases d’un véritable gouvernement mondial. C’est d’ailleurs par l’hôpital qu’à commencé en France au 17ème siècle la mise en place d’un véritable Etat.
En attendant, on pourrait au moins espérer la mise en œuvre d’une véritable politique européenne sur le sujet. Mais là encore, comme sur tant d’autres sujets, Bruxelles est muet.
DUPORT
La sortie de l”état d’urgence commence par la sortie des hyper-malfaisants comme Attali.
Astragal
C’est exactement ça !
F. JACQUEL
Bel aveu du principal commanditaire du hold-up électoral du printemps 2017. Après avoir préconisé (quand il était beaucoup plus jeune) l’euthanasie systémique des “vieillards de plus de 65 ans”, pour rapport coût/rendement devenu négatif, Hâte-à-lit ne se cache même plus de ses objectifs partagés avec les Soros, Gates, Castries (PDG pendant d’AXA qui contribue à l’assassinat de la restauration française), Trilatérale, Forum économique mondial…
Gaudete
c’est curieux comme cette ordure, il n’y a pas d’autres mots pour le qualifier “prophétise” ce qui va se passer. Il est vrai que c’est un peu normal puisqu’il magouille dans tous les marigots qui organisent tout ce fatras. Le jour où on sera libéré de ce malfaisant on pourra boire le champagne car nous aurons gagné une victoire, ets’ils pouvaient tous partir ensemble, les soros les bill gates et autre suppôts de satan l’air deviendrait plus pur
Grégoire
L’écoute de la video indique que c’est un extrait qui date de l’époque ou Valls était ministre : c’est hors contexte !
Cela n’enlève rien aux vues mortifères de M Attali mais cela décrédibilise le SB qui relaie la video dont la date semble indiquer qu’elle est récente…
DUPORT
La vidéo étant de 2016
LANASPRE
Mon Cher Jacques ,vous prendrez bien un peu de RIVOTRIL?
Marcos
Le problème pour Attali c’est que le peuple souverain tire des conclusions diamétralement contraires aux siennes de la crise sanitaire actuelle. Pour lui, la solution c’est plus de mondialisme. Pour eux, c’est plus de nationalisme. Du moins, on peut l’espérer. Les va et vient de touristes et assimilés de cet été a de toute évidence relancé l’épidémie. Chacun chez soi, qui à bouffer de la vache, qui du pangolin. Et les avatars du coronavirus nous joueront moins de tours. En prime, on donnera un coup d’arrêt au grand remplacement et au big reset. Tout benef!
CesarevitchAlexei
Regardez moi ce bouffon qui pose et se prend pour le penseur de Rodin !
Qu’on lui coupe le sifflet une fois pour toutes à ce traite !
F. JACQUEL
@Grégoire
Hâte-à-lit parle de l’état d’urgence et je pense qu’il parle de celui qui a suivi les attentats musulmans de 2015.
Et pour le texte, c’est bien précisé qu’il s’agit d’un document de 2009…
Pour autant, les positions de Hâte-à-lit ne se sont pas arrangées depuis et il se reconnaît de plus en plus comme le marionnettiste du pantin jupitérien.
borphi
Il est encore entré en transe avec du fiel de morue ou du marc de café.
Enfin bref , que de grandes prophéties du marabouté du bocal.
Laurent
Enlève ton masque lucifer !
On t’a reconnu.
Denys Perrin
Un démon nous dévoile l’enfer :
https://youtu.be/k40RpYZlvkQ
Cro-Magnon
Plutôt que de le traiter d’ordure ou autres noms d’oiseaux, je pense qu’il serait plus adéquat de rappeler tout simplement qu’il appartient à un peuple choisi par Dieu pour recevoir en sa chair le Messie mais qui a refusé de Le reconnaître dans sa grande majorité et qui L’a mis à mort. En conséquence de quoi ils attendent toujours un messie mais qui serait plus conforme à celui qu’ils appelaient déjà de leurs vœux du temps du Christ, à savoir un messie triomphant qui rétablirait le royaume d’Israël, mais messie dont ils auraient l’exclusivité et qui ne viendrait pas pour toutes les nations. Cet objectif est toujours le même appuyé sur le Talmud, Pentateuque revu à la sauce ésotérique enseigné par les rabbins. Son idéologie et ses objectifs sont donc tout à fait conformes à cette religion fausse qui a remplacé la religion mosaïque de l’ancien testament et de son rameau, le nouveau testament et qui a pour but de détruire les nations chrétiennes qui, quoi qu’ils en disent, sont des échardes plantées profondément en eux et donc en lui Jacques Attali. Tous les moyens sont alors bons, aucun n’est à rejeter et ils ne s’en privent pas. Ce n’est donc pas une ordure à proprement parler, c’est un représentant de l’espèce humaine comme beaucoup d’autres qui a refusé et refuse toujours le mystère de l’Incarnation et de la Rédemption et comme malheureusement l’occident chrétien et la France en particulier ont défroqué très profondément du christ, Jacques Attali a un boulevard devant lui qu’il utilise sans vergogne. Seigneur ayez pitié de nous et protégez-nous de nos ennemis.
Cro-Magnon
Pardon, il manque une majuscule à Christ, avant dernière ligne…