Le maire d’Orange publie un communiqué, suite à la cession d’un terrain par la mairie :
"Il existe depuis plus de vingt ans une mosquée dans le centre ville d’Orange. Celle-ci est dirigée par une association qui est propriétaire des lieux. La présence de ce lieu de prière crée, régulièrement, des problèmes de voisinage et de circulation du fait de son caractère bruyant et du manque de stationnement. La commune qui continue son travail de rénovation du centre a décidé d’exproprier cette association – mais pas seulement elle – pour pouvoir assainir l’ensemble de cet îlot insalubre.
L’association musulmane s’est émue de ce départ obligatoire. Elle a donc cherché des solutions de remplacement, notamment dans le centre. Afin de permettre un règlement rapide du problème – un procès aurait retardé la nécessaire rénovation du quartier – la commune a proposé plusieurs sites de remplacement. D’abord, à proximité de la Z.A.C. Sud. Mais les locaux n’ont pas convenu à l’association musulmane. Puis, des locaux dans la cité de l’Aygues, à deux pas de la cité de FourchesVieilles, en bordure de l’Aygues, à la sortie Nord de la ville, qui semblait convenir à l’association. Ce projet n’a pu aboutir car le terrain appartenait à l’O.P.H.L.M. Mistral Habitat qui, après un accord verbal, a souhaité ne plus vendre.
La Ville a alors décidé de proposer un terrain de 4.000 m2, à proximité de l’autoroute et en vis-à-vis de l’aire aux nomades. L’association musulmane a accepté ce terrain, dont la taille résout notamment le problème du parking pour ses membres. Le projet de ce bâtiment est naturellement sans point commun avec celui d’une mosquée traditionnelle. Sa capacité d’accueil sera de 299 personnes."
N.B. : Que les lecteurs ne me fassent pas dire ce que je n’ai pas écrit…