Dans un communiqué, Jacques Bompard, maire d'Orange et ex-FN et MPF, reste très évasif sur le premier tour :
"Aprés examen des programmes électoraux des dix candidats à l’élection présidentielle, la Ligue du Sud constate qu’aucun de ces programmes ne donne satisfaction sur des dossiers majeurs comme le localisme, la décentralisation ou la promotion de la civilisation européenne (…)
Dans ces conditions, la Ligue du Sud ne peut demander donner de consignes de vote. En revanche, elle demande de ne pas voter pour les candidats favorisent ou acceptent le déclin et l’invasion de la France et de l’Europe."
Jacques Bompard sera candidat aux législatives face à un candidat UMP et à un candidat FN. Un maire UMP vient d'être suspendu provisoirement de l'UMP pour s'être rallié à lui.
clovis
On se demande en effet ce qu’il veut dire ou ne pas dire. Mais les vrais politiques pourront sans doute s’y retrouver!
Solange
Jacques Bompard maintient une ligne cohérente et fidèle : ni marinisme, ni sarkozisme, deux voies tortueuses qui mènent au même endroit, c’est-à-dire au Système en place.
PG
@ Solange
La question pour un catholique n’est pas uniquement celle du ”localisme, de la décentralisation ou de la promotion de la civilisation européenne (…)”.
Il y a la famille, l’école et l’inversion du nombre des avortements.
Placer N. Sarkozy et M LE PEN sur le même plan est sur ces sujets impossible : M LE PEN a été la seule à refuser que la question de l’avortement soit considérée comme close et à poser celle de son bien fondé. Voir Famille Chrétienne : comparer ce que dit N. SARKOZY et M Le Pen.
J. BOMPARD aurait pu au moins prendre en compte ces sujets. En les ignorant, il sera moins crédible quand il s’exprimera sur les PNN.
Denis Merlin
Je suis très déçu. Il n’y a rien sur les points non-négociables.
Bernard S
Il est effarant d’opposer un candidat FN face à lui et de ne pas obtenir un soutien net de sa part (ou vive versa ?). Comment vouloir gouverner dans de telles conditions de désunion ?
C.B.
Il me semble que le vote est personnel et secret.
Que c’est la raison qui avait amené la république laïque à craindre une influence des curés sur leurs ouailles (elle ne semble pas craindre l’influence des imams sur leurs troupeaux).
Que c’est également la raison qui avait si longtemps fait refuser le droit de vote aux femmes (les chrétiennes étant supposées aussi influençables par leur entourage ou par leur curé que les musulmanes par leurs maris ou leurs grands frères).
Que n’entendrait-on pas si le président de la conférence des évêques de France faisait état de son intention de vote, surtout si celle-ci est idéologiquement non conforme.
Quelle suffisance de la part de toutes ces personnalités médiatiques de penser que leur prétendue intention de vote a plus d’intérêt pour autrui que la couleur de leur drap de lit ou la marque de la moutarde qu’ils consomment?
“consigne de vote” me paraît aussi ahurissant que si on prétendait me donner des consignes sur la manière de poser un coussin sur un siège quand je m’assois.
Autant partager les raisonnements que l’on peut formuler sur telle ou telle prise de position des candidats (ou sur les conséquences connues de telle ou telle position du coussin) m’intéresse, autant la conclusion finale n’a à m’être soufflée (et encore moins dictée) par personne que ma conscience (certes faillible, même après une invocation à l’Esprit-Saint).
St. Ethoscope
Solange dit
“ni marinisme, ni sarkozisme, deux voies tortueuses qui mènent au même endroit”
Le système en place c’est le sarkhollande. Et ce depuis plus de 30 ans. Le FN n’a jamais été aux affaires et n’est aucunement responsable de la catastrophique situation dans laquelle nous sommes.
Alors je vote avec grand enthousiasme pour Marine Le Pen qui, si elle n’est pas parfaite, est celle qui a la conduite la plus logique dans la défense des intérêts de la France.
Jacques Bompard est un homme de grande valeur et je regrette beaucoup cette brouille avec le Front. Souhaitons que tout cela s’arrange un jour. Mais un jour proche car il ne reste plus beaucoup de temps.
Olivier M
Jacques Bompard a été approché par le FN durant la campagne, mais les contacts ont été stoppés par son implication par la justice sur diverses affaires de gestion, qu’il ne m’appartient pas de développer ici.
Je note simplement que si Bompard estime que les sujets “essentiels” de la France sont le “localisme” ou la “décentralisation”, alors que nous subissons les ravages mortels du mondialisme et de son corrolaire l’immigration-invasion, alors que nous subissons les assauts, y compris physiqes avec l’affaire Merah, de l’islamisation de notre Nation, alors que les valeurs morales sont écrasées par une UMPS n’honorant que l’argent, les lois du marché mondial, l’individualisme forcené jusqu’au crime (avortement)…c’est que ce brave homme est ingulièrement frappé de grave cécité.
Son jugement sur le 1er tour est surtout un bel exemple de bétise et de sectarisme.
SD-vintage
“En revanche, elle demande de ne pas voter pour les candidats qui favorisent ou acceptent le déclin et l’invasion de la France et de l’Europe” : traduction : “Votez FN”.
“Jacques Bompard sera candidat aux législatives face (…) à un candidat FN”
Le FN n’a pas la sagesse de l’UMP face à Dupont-Aignan ou Fromantin
Quéribus
Qu’ on le veuille ou non, le FN a un fonctionnement stalinien. Bref, le culte du chef…ou de la “cheffe” !
paco
olivier m
jacque bompard fait son travail de maire ,il maet ses mains dans le cambouis
chose que ne savent pas faire les gens du FN
cela les generaient ces personnalités du Fn de s’occuper du tout a l’égout oui des ordures menageres,ce qui les interressent c’est de donner des leçons aux autres,d’entretenir la division de pratiquer le parachutage,et d’etre des godilots
cela ne m’empechera pas de voter Marine au premier tour,mais je m’abtiendrai aux legislatives devant la médiocrité des candidats fn
Vous etes mal placé pour donner des leçons a Jacque Bompard
Solange
PG écrit : “MLP a été la seule à refuser que la question de l’avortement soit considérée comme close et à poser celle de son bien fondé”. Encore une affirmation totalement mensongère, MLP reconnaissant au contraire le fondement législatif de l’avortement de masse comme incontournable. Mieux qu’un long discours, je vous propose de visionner ce court extrait disponible sur le SB depuis le 20/02/2012 :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/02/les-choses-sont-tr%C3%A8s-claires.html
Concernant Jacques Bompard, il faut souligner qu’il a toujours défini son combat politique autour de deux axes : la lutte pour l’identité et le respect de la vie. Extrait : “Il y a de nombreuses façons de parler de l’avortement et de l’euthanasie. Je n’en connais qu’une de juste. Celle qui respecte le caractère sacré de la vie. J’admets volontiers que la lutte contre l’avortement n’est pas un sujet électoralement porteur. Je comprends parfaitement que Marine Le Pen soit prête à mettre ce sujet entre parenthèses afin de se voir accordée, par les médias, l’image d’une femme-moderne-qui-comprend-les-femmes-et-qui-est-leur copine. […] Mais je ne l’admettrai pas de la part du mouvement national. Nous nous présentons aux élections, mais nous ne sommes pas un mouvement électoraliste. Nous ne courons pas après les citoyens et les idées, au contraire, nous allumons un phare, nous donnons un cap. La lutte pour la vie est une des luttes les plus nobles qui soi[en]t. […] Sur ce sujet de l’avortement, je ferai un reproche au Front national. Celui de ne pas s’être engagé franchement dans ce combat. A quoi bon parler de l’avortement dans un programme sans jamais faire la moindre campagne nationale sur ce sujet ? A rien.. […] Déclarer des guerres et ne pas livrer bataille, voilà ce que nous ne devons plus faire à l’avenir sur ce sujet, comme sur tous les autres”. Source SB :
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2006/04/jacques_bompard.html
Olivier M
@ Paco: si Bompard fait son travail de maire, je n’en suis pas juge, mais en tous cas qu’il s’en contente et ne prétende pas, en plus de son mandat de conseiller général, d’être député de la Nation, où il faut une vison sûrment pas “locale” mais “nationale” pour légiférer.
Pat
C’est une attitude puérile dans une période aussi grave que de jouer les réservés. D’un autre côté quel est l’intérêt pour le FN de lui opposer un candidat?
paco
@ Olivier M
vous avez le monopole des idées nationales avec le succes que l’on sait,vous etes imcapables de remporter un scrutin majoritaire,votre seul argument est de crier a l’injustice
pour avoir une vision nationale il faut dabord s’implanter c’est la seule façon de reussir unscrutin national
La valse des parachutés pour le prochain scrutin n’ira certe pas dans le bon sens
Enfin je dis cela non pas pour vous etre desagreable mais par dépis,car malheureusement vous n’avez rien compris
dragases
Comment voulez-vous que Mr BOMPARD soutienne Mme Le Pen alors qu’elle met un candidat face à lui?…
Mr Bompard avait aussi 4 signatures de la Ligue du Sud pour la Présidentielles!