Invité à Angers par l’association Anjouphilétique pour une conférence devant des personnels de santé, le philosophe Jacques Ricot dénonce sur RCF Anjou la logique économique inavouée du combat pour le droit à l’euthanasie. Il prend l’exemple des mutuelles qui sont
« censées protéger les êtres vulnérables mais qui ont osé prendre fermement partie pour l’euthanasie dans un contexte de vieillissement de la population ».
cadoudal
Références RIVAROL 14 OCT 2020 p 9
Attali :
« Dès qu’il dépasse 60/65 ans , l ‘homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société ..Il est bien préférable que la machine humaine s’ arrête brutalement plutôt qu’elle se détériore progressivement. . Dans une société capitaliste , je suis contre l’ allongement de la vie
parce que c’est un faux problème .
L’ euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures..la logique socialiste , c’est la liberté et la liberté fondamentale , c’est le suicide ; en conséquence , le droit au suicide est une valeur absolue dans ce type de société , des prothèses qui permettront d’ éliminer la vie lorsqu’elle sera trop insupportable ou économiquement trop coûteuse , verront le jour et seront de pratique courante. Je pense donc que , qu’elle soit une valeur de liberté ou une marchandise , sera une des règles de la société future «
l’ euthanasie est donc un mode de gestion des vieilles bêtes du troupeau, propriété exclusive des hommes supérieurs qui gèrent la République et définissent ses “valeurs”.
l ‘euthanasie va être proclamée valeur de Liberté, d’ Egalité , de Fraternité en plus de la Dignité.
F. JACQUEL
@cadoudal
En fait, l’argument principal de Jacques Attali était le coût de revient du retraité par rapport à l’actif. C’était en 1981.
Curieusement, approchant désormais de son 80ème anniversaire, il en parle beaucoup moins.
France Fougère
Très juste pour une Mutuelle telle que celle de l’Éducation dite nationale.
Michette
Voilà ! après avoir tout fait pour augmenter la durée de vie, on s’aperçoit que cela coûte trop cher…. alors réduisons -la !
Michel
Tout cela nous fait penser au titre d’un film d’André Cayatte : “Voici venu le temps des assassins”…
POMMIER
Je le dis souvent : Les vieux ne sont pas heureux, ils ne servent à rien, ils coûtent chers ! La conclusion s’impose dans une société sans foi ni loi qui ne respecte pas la vie des ” encombrants”
LANASPRE
Que Mr Attali se l’applique à lui meme!ça nous reposera…
nicole2
En avril prochain (2023), Brigitte macron aura 70 ans..
Quant à J Attali, il aura 80 ans..
LELIEVRE
“Le programme d’« euthanasie » fut le premier dans l’Allemagne nazie à envisager le meurtre de masse. Il précéda d’environ deux ans le génocide des Juifs (l’Holocauste) et fut l’une des nombreuses mesures eugéniques radicales visant à restaurer l’« intégrité » raciale de la nation allemande. Son but était d’éliminer ce que les eugénistes et leurs partisans considéraient comme « vie indigne d’être vécue » : les personnes atteintes de handicaps psychiatriques, neurologiques ou physiques qui, croyaient-ils, représentaient un fardeau génétique et financier pour la société et l’État allemands.” source https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/euthanasia-program
LELIEVRE
“…À plus d’un titre, le programme d’« euthanasie » permit à l’Allemagne nazie de se préparer pour les politiques génocidaires à venir. Celles-ci élargiraient la justification idéologique conçue par les médecins criminels de destruction des « inaptes » à d’autres catégories d’ennemis biologiques, principalement les Juifs et les Tsiganes.”
LELIEVRE
“…Comme les auteurs de l’annihilation physique des Juifs d’Europe, les organisateurs du programme d’« euthanasie » imaginaient une société racialement pure et productive. Ils adoptèrent des stratégies radicales dans le but d’éliminer ceux qui ne correspondaient pas à cette vision.”