Jacques Bompard serait effectivement prêt à soutenir Philippe de Villiers en 2007 sans pour autant rejoindre le MPF. Il aurait ainsi déclaré : "Je me bats pour des idées. Même si j’ai l’intention de continuer à mener un combat local avec L’Esprit public, le cercle de réflexion que j’ai créé, je n’ai pas abandonné le combat national. Si j’envisage de donner mon parrainage à Philippe de Villiers, c’est parce que c’est le seul que je puisse soutenir. Il me semble qu’il est plutôt mieux que les autres". De son côté, Philippe de Villiers explique qu’il va " lui offrir de rejoindre la coordination nationale de terrain (qu’il va) mettre en place pour accueillir ceux qui soutiennent (sa) candidature et lui proposer de mener avec (lui) des actions sur l’immense problème de l’immigration et autour des délocalisations." Une rencontre ou une conférence de presse pourrait avoir lieu cette semaine pour fixer les modalités et les limites de ce soutien.
Jacques Bompard serait ainsi le premier cadre historique et localement implanté du FN à soutenir Philippe de Villiers. Les récents remous au FN pourraient inciter certains autres à imiter le maire d’Orange…
NB :18h20 Marie-France Stirbois vient de se faire suspendre provisoirement du FN après une conférence de presse tenue à Hyères avec Philippe de Beauregard, récemment démis de ses fonctions de secrétaire départemental du Var du fait de sa proximité avec Jacques Bompard.