Avoir des enfants aurait une influence sur nos opinions politiques et ferait clairement pencher vers la droite, selon une étude menée par l’Université de Pennsylvanie. Autant dire qu’avec 7 enfants on est clairement à droite de la droite…
Un ensemble de quatre études menées par des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie montre qu’avoir des enfants fait clairement pencher du côté conservateur. Devenir parent entraînerait un attachement à des valeurs plus traditionnelles concernant par exemple la famille, l’éducation, la sexualité ou encore la religion, tout en rendant davantage réfractaire à des progrès sociaux.
C’est The Guardian souligne :
« Il y a cette idée que plus on vieillit, plus on devient conservateur en raison de l’expérience de s’être frotté à la dureté de la réalité. Mais ce n’est pas le cas. Si on regarde les personnes qui ne sont pas parents, on ne voit pas une différence d’âge ».
« Puisque les valeurs sociales conservatrices privilégient ostensiblement la sécurité, la stabilité et les valeurs familiales, nous faisons l’hypothèse qu’être davantage investi dans le soin parental pourrait rendre les politiques conservatrices plus attractives. ».
René Clémenti
Qu’a-t-il subsisté en France après la vague destructrice de 1968 et qui serait encore à conserver ? L’armée, peut-être, dernier bastion des (et encore… de certaines) traditions. À part cela, rien du tout.
Être conservateur aujourd’hui, cela revient à verser du jus de citron sur des pommes déjà pourries.
C’est réactionnaire qu’il faut être. Résolument.
aukepi
Intéressant, mais je pense que la conclusion est à l’envers :
En effet, c’est parce que l’on est de droite, que l’on est plus attaché à des valeurs fortes telles que la sécurité, la protection de la vie des plis faibles, l’éducation et donc que l’on a plus tendance à avoir des enfants
C.B.
L’article en référence se donne-t-il les moyens de montrer qu’avant de devenir parents ces citoyens avaient des opinions politiques “de gauche”? Sinon, ils ont juste établi, au mieux, une corrélation, ce qui n’entraine pas causalité.
cadoudal
“extrême droite”
équivalent de ceux que Staline appelait “les gens du passé”,
avec ordre de leur loger une balle socialiste dans la nuque.
collinrem
Une étude d’une université américaine, …bon, ??? qui confirme ce que la simple observation de la société humaine nous apprend. Ca enfonce une porte ouverte …
Emmanuel
Alors les familles marocaines installées en France avec 17 gamins sont donc… d’extrème droite ? Ça alors, je ne m’en étais pas aperçu.