Victor Aubert, président et fondateur d’Academia Christiana, est interrogé par Valeurs Actuelles :
Academia Christiana est un institut de formation, un laboratoire d’idées et un réseau d’initiatives créé en 2013 par des étudiants et qui a pour objectif d’aider des jeunes à s’engager en vue du bien commun. Nos activités sont des universités, des sessions de formation, des conférences, des fêtes traditionnelles et des bals populaires.
Gérald Darmanin évoque un groupe de catholiques traditionalistes, revendiquez-vous cette appartenance ?
Je me revendique comme catholique tout court, attaché aux traditions de l’Église, à la liturgie traditionnelle, parce que je pense qu’elle m’aide et elle aide la jeunesse en particulier, on peut voir avec l’influence au pèlerinage de Chartres, à se rattacher au sacré, à mieux prier. Elle aide aussi une jeunesse en manque de repères dans le monde aujourd’hui. J’ai créé Academia Christiana parce que je me suis converti au catholicisme et j’avais envie de transmettre ce que j’avais reçu.
Vous attendiez-vous à être visés par une procédure de dissolution ?
Je ne m’attendais absolument pas à la dissolution. Je travaillais à mon bureau quand mon fils de 8 ans est venu me voir pour me dire que la police me demandait. J’ai été extrêmement surpris. J’ai cru que c’était une blague au départ. Je suis descendu et j’ai vu effectivement plusieurs gendarmes qui étaient sur le pas de ma porte et qui m’ont demandé de rentrer chez moi pour me remettre une lettre du ministère de l’Intérieur. Mes enfants étaient apeurés et ont été assez traumatisés par le fait de voir la police entrer chez lui pour dissoudre l’association créée par leur papa.
Que vous reproche le ministre de l’Intérieur ?
Gérald Darmanin nous reproche toutes sortes de motifs qui nous paraissent tous hallucinants, incompréhensibles, et manifestement sans aucun lien avec notre association. Il n’y a aucun fait dans cette lettre du ministère de l’Intérieur, si ce n’est que des propos d’intervenants, des articles qui sont détournés de leur signification originale. Comme on le dit dans une vidéo, on appelle à faire une armée de bâtisseurs et comme on peut appeler parfois à faire une armée d’entrepreneurs, le président peut demander une armée de médecins, etc. L’utilisation du mot « armée » est évidemment à prendre dans un sens métaphorique, spirituel. Il y a quelque chose d’assez ridicule dans ces accusations.
Que lui répondez-vous ?
Le gouvernement se trompe d’ennemis. Nous essayons de prendre des jeunes qui sont parfois traumatisés par des questions d’injustice dans notre société et nous essayons justement de transformer leur révolte, leurs sentiments en des choses créatrices pour les orienter vers un engagement au service du bien commun, que ce soit au sein d’écoles, au sein de la transmission, au sein de la culture, au sein de l’éducation, au sein du sport, dans les élections locales, d’être actifs dans leurs villes, dans leurs mairies, au nom du bien commun.
Cette procédure de dissolution intervient une troisième fois du côté de « l’ultra droite », depuis la mort de Thomas. Est-ce pour vous une dérive ?
Il est effectivement extrêmement curieux et étrange que notre dissolution intervienne après l’assassinat d’un jeune Français, comme si finalement la réponse à l’insécurité et à l’ensauvagement de la France, comme le dit le ministre Gérald Darmanin, était en gros l’interdiction de se réunir, de penser, de réfléchir autour de l’avenir de notre pays dans une démarche qui n’a jamais été belliqueuse. Je suis extrêmement inquiet parce que ce que nous avons fait, c’est simplement inviter des jeunes à réfléchir, inviter des gens à penser, les former, leur donner envie de s’intéresser à notre culture, à aimer notre héritage, nos traditions, notre pays. On souhaite nous condamner pour un délit d’opinion, pour des idées qui ne plaisent pas au gouvernement, parce qu’on ne souscrit pas à la doxa progressiste d’un gouvernement qui devient de plus en plus totalitaire.
Payez-vous votre proximité avec le mouvement angevins déjà dissous en 2021, l’Alvarium ?
Nous sommes en effet amis avec des jeunes qui ont participé au mouvement l’Alvarium. Eux- mêmes ont subi des attaques à la fois par les brigades antifascistes violentes et la seule chose qu’ils ont fait a été de résister à ces attaques, de se défendre. Leurs activités ne consistaient qu’à distribuer des maraudes en soutien aux SDF, faire découvrir la culture angevine, faire redécouvrir la gastronomie française. Comme ce sont nos amis, il est fort probable que nous payions cette amitié par une dissolution.
Que comptez-vous faire dans les prochaines semaines, prochains mois ?
Nous allons répondre à cette lettre du gouvernement point par point en montrant que tous les faits qui nous sont reprochés ne sont pas susceptibles d’être condamnés par la loi. D’ailleurs, pourquoi ne pas nous condamner plutôt que de nous dissoudre si ce que nous faisions était vraiment répréhensible ? Si le gouvernement décide réellement d’entamer cette procédure de dissolution, nous irons jusqu’au Conseil d’État et nous nous battrons jusqu’au bout pour la vérité et pour la justice dans notre pays.
Michel
Et Moussa, l’ami des islamistes et des antifas, a décidé de dissoudre Academia Christiana… Ce type est vraiment un danger public…
cadoudal
La République nihiliste de mai 68 veut absolument , à la suite de celles de 1789 et 1917 , l’ élimination de tout ce qui est vraiment catholique , le transformer en tas de ruines.
Moussa Darmanin , nouveau Père Combes, apporte sa contribution aux démolisseurs maçons.
L’ Europe a été , de Théodose à 1789, une aire dont la religion officielle était le christianisme.
Cela ne peut s’ accorder avec le projet de reconstruction du Temple voulu par les fils de la Veuve.
Dieu et le Roi !
Gaudete
Que dire en voyant ce sinistre de l’intérieur: un nazillon qui veut interdire tous ceux qui ne pensent pas comme lui, pauvre type
Arwen
Lamentable de chercher à dissoudre ce mouvement de jeunesse.
Le gouvernement préfère bâillonner ceux qui disent que le bateau coule plutôt que d’écoper et de calfater la voie d’eau…
Plus facile, sûrement, mais cela n’évitera pas le naufrage.
Tout mon soutien à Academia Christiana.
cadoudal
après CIVITAS , l’ ACADEMIA CHRITIANA;
bientôt les lions pour ESCADA et AUBERT ?
avec la bénédiction des évêques de Vatican II ?
Grégoire
Et la suite c’est quoi ? Ichtus ? Alliance Vita ? Choisir la Vie ? ND de Chrétienté ?
Mécanisme désormais déjà vu (FM à la manoeuvre ?) :
1) Des reportages biaisés et à charge qui “préparent” l’opinion (en fait la poignée de crédules qui subsiste).
2) Une prise à partie politique sous couvert administratif
3) Peu de voix s’élèvent, parmis celles qui comptent
4) La bénédiction d’une certain nombre de magistrats qui contrent les recours
Quand on a dépassé les bornes, il n’y a plus de limites.
Mais leur haine ne nous abattra pas, elle dévoile la fourberie des dirigeants dont les soutiens s’affaiblissent peu à peu (d’où la nécessité croissante de “faire peur” pour contrôler les masses).
Viva Christ Rey !
EtiennedeVignolles
L’origine de ce type de décision politique est à rechercher du côté les Loges…
D'Haussy
Des autochtones qui vont à la messe et dansent en cercle dans des clairières.
Extrêmement dangereux pour la république.
Quisesouvientdeshommes
Bientôt les Bad Gones qui font du prosélytisme dans les stades !!!
AFumey
Soyons positifs: cette dissolution est un pas-de-clerc.
Les véritables donneurs d’ordre (au-dessus de ceux qu’on voit…) se dévoilent; les lecteurs du SB ont déjà une petite idée de leur identité.
Cette menace, pour le moment, est un formidable coup de pub – involontaire.
L’arme de défense, imparable, est clairement montrée par ceux qui en sont terrorisés: la prière. Petit sourire en passant: une autre religion utilise des armes nettement moins pacifiques et fort peu en accord avec le Père de la Création.
Geronimo50
Qui va les arrêter ?
philippe paternot
il fallait s’appeler academie antichristiana