L’écrivain Chahdortt Djavann, auteur de Comment peut-on être Français ?, est une grande amoureuse de la France, son pays d’accueil. Mercredi dernier, sur France 3 (toujours dans l’émission Culture et dépendances), elle affirme que la France n’est pas raciste : "Les Français et les étrangers touchent les mêmes allocations familiales, le même RMI. J’ai fait le choix de venir en France, parce que j’aime ce pays, et j’y ai découvert ce qu’était la liberté pour une femme, moi qui venais de l’Iran des ayatollah. Il y a bien plus de racisme dans les pays d’où je viens, je sais de quoi je parle, vous devriez voyager un peu plus". Elle a même traité Edwy Plenel (ex-directeur du Monde) de démagogue.
Ceci étant, elle se plaint de cette France : "Si j’ai quitté l’Iran, c’est à cause d’un régime islamiste, à cause du dogme islamiste. J’ai retrouvé en France l’islam que j’avais fui. Pour tout dire, c’est pas gagné. Peut-être qu’il faut changer de planète !".
Peerchat
Bravo, tout cela crève les yeux. Il faudrai museler les démaguogues. Suivez mon regard.
florent
Mouais, très juste, mais j’ai cru comprendre qu’elle tombe dans le piège habituel, elle met le christianisme sur le même pied que l’islam. Si c’est pour qu’elle devienne féministe et athée ( comme Talisma Nasrenn ), ce n’est pas mieux.