Sir James Dyson, fondateur de l’entreprise qui porte son nom, directeur de son centre de recherche, inventeur de l’aspirateur sans sac et sans perte de puissance (il a également inventé un système de lave-linge plus efficace, une brouette qui ne s’enfonce pas dans la boue, un lanceur de bateaux flottant, le sèche-main en dix secondes avec de l’air froid, le ventilateur sans hélice ou un robinet sèche-mains…), a déclaré qu’il voterait pour quitter l’UE, car « nous n’avons pas à être brutalisés par les Allemands ».
En octobre il déclarait dans Paris Match :
“Je chapeaute seulement le laboratoire recherche et développement, qui compte 1 700 personnes. La moyenne d’âge est de 26 ans, nous posons un brevet par jour et investissons 3 millions de livres par semaine. Pas de hiérarchie ni de commissions : je veux être capable de lancer un prototype en dix minutes.
Depuis quatre ans, vous êtes conseiller auprès du Premier ministre britannique James [sic ! “David” NDMJ] Cameron pour la réindustrialisation du pays. Quelles sont vos recommandations ?
L’Angleterre et l’Europe semblent avoir oublié ce qui les a rendues riches aux XIXe et XXe siècles : l’innovation. A moins que l’Europe ne double son budget recherche tous les deux ou trois ans, ce que nous faisons chez Dyson, nous serons dépassés. Toutes mes idées vont donc dans le même sens : financer la recherche, les brevets, les entreprises innovantes. A commencer par l’école où nous encourageons l’apprentissage des technologies dès le primaire. Aujourd’hui, Singapour, les Philippines et même l’Iran forment deux fois plus d’ingénieurs que l’Angleterre !”
PK
Je mettrai un bémol sur le nombre d’ingénieurs à former…
Aujourd’hui, en France, la plupart des ingénieurs ont dans les faits un métier de techniciens… Ça ne sert à rien d’en former plus pour leur faire faire un boulot inadapté à leurs compétences…
Si tous les ingénieurs de France faisaient un boulot d’ingénieur, l’innovation exploserait sans doute… Et peut-être aussi qu’un certain nombre d’entre eux se recycleraient, faute d’avoir eu un diplôme sans en avoir les compétences vraiment…
SD-Vintage
C’est surtout Blair Brown et Cameron qui ont violenté la GB, notamment en misant tout sur la City.
En dehors d’Oxbridge / Edimbourg, le système éducatif britannique est dans un état déplorable.
Eric
Sans déconner, le premier ministre “James” Cameron, c’est très drôle…
n
S’il veut quitter l’UE et prôner le “repli sur soi”, ça veut dire qu’il est fasciste et raciste, c’est bien ça ?
politi_ghwe
@PK l’intérêt pour une entreprise d’avoir des ingénieurs techniciens est qu’ils sont très productifs pour un salaire inférieur, de ce fait les techniciens sont ouvriers qualifiés, les ouvriers qualifiés sont opérateurs, ou comment augmenter le productivité d’une entreprise à moindre frais, tout en réduisant le budget R&D (en augmentant la charge de travail sur les ingénieurs ingénieurs).
Enfin, c’est ce que j’ai pu constater dans une grande entreprise équipementier automobile.
Maurice
Le gros problème vient du fait que l’apprentissage a été dénigré pendant des décennies !
Des instits disaient aux élèves :
il vaut mieux être une blouse blanche qu’une blouse bleue ! (je l’ai entendu)
Les gouvernements successifs ont aussi dénigre l’apprentissage au profit des études pour avoir 80% de bacheliers ! Et après ? Après, rien !
Faire allez à l’école jusqu’à 16 ans ne sert à rien ! Souvenons-nous lorsque nous partions au service militaire, beaucoup travaillaient et commençaient à avoir une famille qu’ils étaient capables de nourrir ! Évidemment, les temps ne sont plus les mêmes, mais nous avions un métier. Actuellement qu’à un jeune de 20 ans ? Les mains dans les poches et ne veulent pour la plupart pas les en sortir !
James Dyson a raison de vouloir déposer un brevet, si ce n’est en 10 min, en une journée et pouvoir l’exploiter dès le lendemain. Ça n’a rien à voir avec la religion, quoique la façon de vivre en fasse partie.
Marc L
Intéressant. J’en tiendrai compte si je dois acheter un nouvel aspirateur.