KTOTV, sur son compte Twitter, relaie une réaction de Mgr de Moulins Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, après une rencontre organisée par l’Elysée avec les représentants des cultes. Quelques extraits de ce compte-rendu :
« C’est une rencontre ; pas une cérémonie de vœux car les vœux sont annulés en période de covid. Pendant une petite heure. On a eu un discours du président de la république qui a relevé le rôle important que les religions peuvent jouer dans la crise sanitaire qui a été la nôtre, en donnant du sens, en donnant de l’espérance. Il a souligné la créativité dont ont fait preuve les religions en France pour continuer d’accompagner les personnes. L’esprit du côté du président était très positif….. Il a insisté sur le rôle des religions pour aider à donner du contenu à la vie sociale. Son but était d’être rassurant, apaisant, encourageant, nous assurant que les religions ont toute leur place dans une république laïque et que la laicité était un cadre vivant pour continuer de vivre le pluralisme religieux. C’est un moment toujours agréable parce que le président nous reçoit bien avec beaucoup de délicatesse et d’attention. Je pense qu’il est important qu’il nous connaisse. ».
En quelque sorte, une occasion supplémentaire de monologue macroneux et qui semble si bien satisfaire Monseigneur.
Quant au Salon beige, ce 7 janvier, il nous apprend que le cardinal Jean-Claude Hollerich, jésuite, archevêque de Luxembourg, président de la Commission des Conférences épiscopales de l’Union européenne (COMECE), a demandé que les passeports Covid soient requis pour toute personne souhaitant participer à la messe.
Bref, tout va bien.