Hubert de Saizieu, président d’une école libre, répond aux questions de Fabrice Madouas dans France catholique. Extrait :
[…] Ce que nous avons réalisé répond à une nécessité, en tous cas à un besoin exprimé par des parents. Ce n’est qu’une partie de la solution, mais qui peut être transposée. Il faut un peu d’abnégation – et même beaucoup ; croire en la Providence ; et conserver toujours une approche très professionnelle. Un établissement comme le nôtre est une petite entreprise, à but non lucratif bien sûr, mais qui compte quand même 35 salariés.
Par ailleurs, je ne comprends pas que l’Église ait cédé, dans trop d’endroits, sur le caractère spécifique de l’enseignement catholique. Il y a cependant d’excellents établissements catholiques sous contrat, avec des enseignants dévoués – preuve que l’on peut affirmer sa vocation, à condition de le vouloir. L’enseignement de l’Église, sa tradition, son histoire : tout cela constitue un trésor absolument fascinant ! Il faut vouloir le transmettre. Il faut oser ! Nos évêques ont, dans ce domaine, une éminente responsabilité. Ils ont un fabuleux instrument dans les mains, et ils ont du temps – beaucoup plus, en tout cas, que n’en a un chef d’entreprise. Et croyez-moi, bien des parents et des enseignants suivraient ! Il faut être clair dans sa tête, savoir où l’on veut aller. Et oser.