Partager cet article

France : Politique en France / France : Société

“Je ne suis pas Charlie”, ou alors “Je suis flic” aussi

Gabrielle Cluzel n'est pas Charlie non plus, et elle l'exprime fort bien sur Boulevard Voltaire :

« Non, je ne suis pas Charlie. » Et je ne crois pas qu’il faille se sentir obligé de répéter cette phrase toute faite comme une incantation pour avoir le droit d’exprimer sa compassion, de plaindre les victimes et les familles, de dire son inquiétude. 

Je ne suis pas Charlie parce que ce serait faire injure aux policiers qui sont morts, eux aussi. Ou alors, il faudrait dire également « je suis flic »

Je ne suis pas Charlie, parce que j’en ai toujours détesté le contenu, et que je n’envisage pas de le prendre aujourd’hui à mon compte. Pour être solidaire de leur calvaire, pour être indignée par ces sordides exécutions, la France entière n’est pas forcée de s’identifier à Charlie Hebdo.[…]

Je ne suis pas Charlie parce que ce n’est pas insulter la mémoire des morts de dire que la ligne du journal relève plus souvent de l’insulte que de l’humour… et que j’aime bien rire mais pas conspuer, choquer, ni humilier. J’entends sur toutes les radios qu’il faudrait absolument republier un peu partout les caricatures de Mahomet pour montrer que l’on ne courbe pas l’échine. Je crains que ce soit l’exemple type d’une fausse bonne idée. Ne pas baisser la tête est une chose ; agiter le chiffon rouge jusqu’à indigner les plus modérés, les blesser dans ce qu’ils ont de plus cher, jusqu’à peut-être les convaincre que les plus radicaux ont finalement quelque raison de s’exciter, en est une autre. 

Paradoxe suprême : les mêmes clament à qui veut l’entendre qu’il ne faut pas stigmatiser les musulmans, qu’il faut même leur tendre la main. Tendre la main de cette façon-là revient à embrasser son prochain en lui disant « Nique ta mère ». Discuter pied à pied de l’islam, montrer les contradictions, souligner les exactions, forcer l’autre à user de sa raison, bref, convertir. Mais pas cracher à la figure. 

Je ne suis pas Charlie parce que ce psittacisme facile m’indispose. Il ne suffira pas d’être Charlie, de décréter un deuil national, de mettre les drapeaux en berne pour tout résoudre, si l’on refuse de regarder la réalité en face, de soulever le couvercle d’une marmite dont on redoute les remugles. Cette fois, plus de déséquilibré, de loup solitaire, de paumé, ni de bronzé-fait-le-djihad qui aurait crié « Allahu akbar » pour se donner du courage. Il suffit de regarder la vidéo, le sang-froid, la façon de progresser des tueurs… Ces hommes-là savent faire la guerre. Mais peut-être qu’autour de Noël, si on avait évité précisément de minimiser, de psychiatriser, d’isoler, de démontrer par A + B que rien de tout cela ne relevait du terrorisme pour, au contraire, voir la petite lumière rouge, le signal d’alerte, et commencer à ratisser méthodiquement, les choses auraient pu être différentes. Non pas « Je suis Charlie », mais « Où est Charlie ? », le djihadiste planqué dans l’anonymat de sa cité, de sa banlieue, de sa cave. 

Je ne suis pas Charlie. Mais je le serais, « j’aurais la rage ». La rage de penser qu’avec un gouvernement moins inapte, schizophrène et dans le déni, tout cela aurait, peut-être, pu être évité."

Partager cet article

34 commentaires

  1. Comme il devient de plus en plus difficile de commenter sur Boulevard Voltaire , inaccessible la plus grande partie de la journée depuis hier , je profite du Salon Beige pour féliciter Gabrielle Cluzel, une fois de plus , pour sa grande lucidité , sa grande intelligence , et la finesse de ses analyses.
    Bravo Gabrielle ; revenez-nous souvent.

  2. Je me faisais exactement la même réflexion ce matin. Je suis “policier”. En fait, tout simplement, je suis Français (combien même cette espèce dégoûtait Cabu).

  3. Mais non, c’est ne rien comprendre à rien. Les gens n’ont pas dit qu’ils se foutaient des flics morts. Oui, ils se trouve que les gars qui ont fait ce massacre cherchaient Charb en particulier, pourquoi à votre avis?
    Pour ce qu’il représente. Ces types ont tué la fierté gauloise, une façon de rire, pour laquelle certains ont du talent et d’autres de la vulgarité mais cela a toujours été. Oui, désolée pour les âmes bien pensantes de ce site, mais en ce sens Charlie Hebdo incarnait exactement ce qu’incarne Franquin ou Greg ou d’autres caricaturistes.
    Gabrielle Cluzel, ainsi que d’autres écrivains de ce site, a souvent été mieux inspirée.
    C’est ne pas comprendre le symbole que défendaient les gens place de la bastille.
    Sa place était à côté d’eux, pas du haut de sa complaisance de journaliste pour juger et faire croire qu’elle comprend.
    Ce que dit “je suis Charlie” c’est ceci: “je suis Gaulois”.
    Si les catholiques sortaient de leurs églises embourgeoisées pour aller prendre des petits noirs avec les Français lambda, peut-être que plus de Français seraient catholiques. Ils auraient moins l’impression que les catholiques les jugent en permanence.
    Même si ce slogan est idiot, ce qui est choquant ce n’est pas ce slogan, c’est que Charlie ait été subventionné ou alors que Zemmour ou autres, eux, n’aient pas eu droit à la liberté d’expression.
    Pour le reste, être Français c’est ne mettre aucun obstacle à la liberté d’expression de quiconque.
    Je suis Charlie parce que je suis avec mes frères Français. j’avais écrit en son temps à Charlie pour lui dire ce que je pensais des caricatures de ma religion.
    Ces gars-là n’étaient pas les ordures que Mme Cluzel dépeint. Leur monde était un monde agréable, désolée. Ce qu’ils représentent c’est une France belle et gaie, et il faut la défendre en riant, pas en s’offusquant ou en rappelant “à quel point ils étaient vulgaires”. Le fan de base de Charlie Hebdo va se dire, décidément ces cathos, on a bien eu raison de se moquer d’eux… [Donc d’après vos propos, “être Gaulois” c’est accepter le blasphème (dirigé indifféremment contre l’islam ou la foi catholique) au nom de la liberté d’expression… Il me semble qu’il y a une marge entre “gauloiseries” et blasphème (je vous propose de constater vous-même en cherchant sur Google que les dessins de CH sur la Sainte Trinité étaient loin de la simple “gauloiserie” et qu’il y avait un motif très sérieux pour les cathos d’en prendre ombrage, si toutefois vous croyez que la Sainte Trinité est Dieu Tout-puissant Créateur du ciel et de la terre – et de vous-même soit dit en passant). Quant au “catho embourgeoisé”, il est temps de sortir des clichés éculés en mode soixante-huitard attardé des âmes bien-pensantes du nihilisme ambiant. Ce cliché me fait penser au “loden” attribué à Sarkozy : tout autant à côté de la plaque. De toute façon, les cathos, c’est à la mode de s’en moquer, alors, franchement, OSEF. La France de CH n’est pas une France belle, gaie et agréable mais un ring où tout ce qui n’est pas dans leurs idées (le catho entre autres) n’a pas de gants et les bras liés dans le dos. On peut tuer avec un stylo et des crayons de couleur… MB]

  4. L’une des tribunes les plus réussies et les plus lues.
    Face à l’orchestration de la récupération médiatique et par le régime de l’attentat, la résistance s’organise et passe par toutes ces tribunes à diffuser sur la toile.

  5. Le meilleur article que j’ai lu sur le sujet

  6. Deux tueurs :12 morts, plus un certain nombre de blessés.
    Paix pour les âmes des morts et réconfort pour les blessés et leurs familles .
    Mais que va-t-il advenir quand des centaines, des milliers ,voire peut-être des centaines de milliers d’enfants auront été endoctriné “dès le biberon ” par de telles charmantes lectures et histoires racontées par leur maman le soir avant de s’endormir ?
    Il est plus que temps que ceux qui dirigent le pays depuis 40 ans prennent enfin la mesure de l’étendue des dégâts !!!
    Lecture très,mais très inquiétante ,et qui tend à prouver qu’un certain nombre de Français de fraîche date refusent obstinément de s’intégrer et que bien au contraire ils veulent nous soumettre et nous coloniser.
    http://www.bvoltaire.fr/carolineartus/et-maintenant-le-guide-du-djihad-pour-les-meres-de-famille,150109

  7. Je ne suis pas Charlie .

  8. Merci marie

  9. Je ne suis pas Charlie non plus, parce que je suis Jésus

  10. Parfait, Gabrielle !
    Je ne suis pas Charlie, non plus !

  11. Je n’avais pas remarqué, à la vue des documents officiels sur la natalité, la vogue de ce prénom : Charlie. Ce matin ma poissonnière et la caissière de la grande surface affichaient “Je suis Charlie”. Je croyais qu’elles s’appelaient Isabelle et Béatrice. Je croyais aussi que Charlie était un prénom masculin ; je me suis dit que l’idéologie du genre avait donc fait de nouvelles victimes. J’avais lu aussi que l’un des prénoms les plus en vogue dans la France profonde et banlieusarde était Mohamed. Aussi, j’ai compris subitement la signification de ce “Je suis Charlie” : cela veut dire “Je suis aveugle et j’en suis fier”.

  12. “Je ne suis pas Charlie”, ou alors “Je suis flic” aussi…
    et je suis aussi agent de maintenance !
    Ce brave homme, père de famille aurait-il droit à un peu de considération de la part des médias ?
    RIP
    ——————-
    « Frédéric Boisseau, 42 ans, agent de maintenance de la société Sodexo. Ce père de deux enfants se trouvait dans le hall d’entrée du journal pour effectuer des travaux de maintenance du bâtiment quand il a été tué par les assaillants. »
    http://www.ouest-france.fr/charlie-hebdo-les-douze-morts-de-lattentat-3101616

  13. Cette manière d’embrigader la foule est caracteristique des regimes totalitaires; celui qui resiste est montré du doigt et ostracisé.
    C’est ainsi que procedaient les nazis avec les Hitlerjugend.

  14. Merci JPO de faire savoir qu’il y a des policiers clairvoyants sur l’état lamentable dans lequel se trouve la France.

  15. On est comme obligé de soutenir Charlie Hebdo par une gigantesque entreprise de récupération politique de la gauche qui essaye de se refaire une santé
    Impossible d’aller simplement manifester sa réprobation de l’acte barbare, sa réprobation de l’islamisme, sans passer pour un soutien de cette presse immonde, arrogante, menteuse, trompeuse et manipulatrice.
    Il faut une grande unité nationale mais pas avec tout le monde… Uniquement le politiquement correct, mafieux du gouvernement, mafieux de la presse, mafieux des loges etc.
    Voir un Manuel Valls le chimique invoquer la “liberté d’expression” c’est absolument HALLUCINANT après que ce petit dictateur fasciste, spécialiste du mensonge du faux semblant et du retournement de veste, ait empêché par tous les moyens et la violence LMPT de s’exprimer, Dieudonné de s’exprimer, des groupuscules d’extrême droite qui n’ont jamais causé de violences de s’exprimer et qui est entrain de tenter de supprimer toute liberté d’expression sur internet.
    Il faut être cinglé pour aller manifester aux côtés de cette immonde et répugnant personnage pétrit de haine et ennemi de la liberté.

  16. Verra-t-on un jour le badge “je suis Asia Bibi” ?

  17. Bravo Marie pour cette magnifique réponse à ODE

  18. Ode,
    Vous écrivez :”Si les catholiques sortaient de leurs églises embourgeoisées pour aller prendre des petits noirs avec les Français lambda”
    En cela vous portez un jugement et faîtes du mots bourgeois une critique négative…
    Les Cathos que vous caricaturez ainsi sont des gens qui se donnent aux autres sauf qu’ils ne l’étalent pas à la face des médias.
    Le secours Catholique n’a pas attendu les enfoirés, si vous étiez plus investis dans les associations bénévoles vous sauriez que c’est plus de 80% de personnes qui sans faire de bruit font du bien aux autres sans s’en mettre dans les poches…des gens qui subissent parfois d’être pris pour des poires par charité et empathie.
    Non seulement les cathos sont ceux qui vont faire les autres mais en plus ils les accueillent dans leur paroisse et leur offre ce petit noir dont vous parlez..
    Vous voulez qu’on applaudisse le travail de Charlie Hebdo car leurs dessinateurs sont assassinés? Vous moquez ceux qui ne sont pas gaulois selon vous parce que cet humour ne les fait pas rire mais entretient des clichés qui ne favorise pas la compréhension des uns et des autres…
    Avez vous vous-même un humour d’auto-dérision? On comprendrait peut-être des cathos qui rient de Dieu et j’ai connu un livre “Dieu est humour” plutôt pas mal si on veut rire sur nous-même…On comprend le rire quand il cache de l’amour.Je peux “chambrer” un proche parce que mon amour est là pour lui dire que j’aime ce qu’il est plus loin que ces petits travers…
    Dans Charlie Hebdo, pas d’amour des cathos ou autres…
    Pas d’humour sans amour…
    Le Gaulois aime l’humour cavalier et j’ ai souvent rit aux grosses-têtes en baissant le son si mes jeunes oreilles étaient aussi dans la voiture, à Biggard quand il n’est pas que scatologique, aux jeux de mots subtiles et autres contrepèteries aussi.
    Je ne ris pas quand un pape est dessiné sodomite pédophile, parce qu ‘il n’y a aucune vérité à y trouver. Je n’y vois aucune tendresse pour mon pape ET presque PIRE une publicité gravissime contre les enfants victimes de pédophiles pour qui cet acte est blessure à vie. Ce gosse sodomisé et content, je ne la trouve pas “bonne” car on ne dédramatise l’abominable !
    Qui oserait faire une caricature sur l’assassinat de ces journalistes comme si c’était une bonne blague ? Personne…
    Votre gauloiserie n’est pas la mienne et pourtant je suis un joyeux drill, une bonne vivante bien méditerranéenne et j’en ai de bien paillarde à servir à l’occasion…
    Mais là franchement le “no-limit” est contre-productif et il est temps d’y réfléchir au lieu de l’encourager. Tous le monde peut se tromper et la bonne blague n’a pas porté les fruits prometteurs que l’on pensait…

  19. Je ne suis pas Charlie,
    Je suis Charles Martel.
    Et derrière ce slogan qui peut paraître provocateur au premier abord, c’est une véritable réflexion de fond que cela nous invite :
    – Charles Martel a arrêté des musulmans qui avaient tout des islamistes (j’utilise ce mot à dessein, même s’il est simplificateur et donc partiellement erroné) d’aujourd’hui ; ils étaient violents.
    – d’autre parts, au delà de la lutte contre l’islamisme violent, les chrétiens ont vocations à stopper l’extension de l’islam en convertissant et en premier lieu en se convertissant soi-même.

  20. Je vois sur tous les sites libres et sur les réseaux sociaux que nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux à ne pas être Charlie !
    Et tout ce bal des vampires de la récupération de l’émotion et ce ballet des pyromanes se voulant pompiers en dégoûtent chaque jour d’autres.

  21. @Ode
    Bravo à Gabrielle Cluzel !
    Je me sens solidaire de toutes les victimes de cet atroce massacre, mais pas des idéologies nauséabondes de certaines d’entre-elles. Non, je ne suis pas Charlie! Je ne puis accepter cette minable récupération du crime à des fins idéologiques bassement partisanes.
    N’en déplaise à Ode, c’est elle qui n’a rien compris en voulant jouer les cathos- pas-bégeule-émancipée!
    je me sens Français et non “gaulois”. Quant à l’esprit qualifié comme tel et dans lequel Ode voit “une France belle et gaie”, je n’y vois qu’une ancestrale tentative de traiter par la dérision les pulsions archaïques qui nous taraudent. Et lorsque ce prétendu “esprit” s’en prend opiniâtrement à la pureté de l’enfance ou à la religion catholique, par des dessins instrumentalisant la dépravation sexuelle, je ne vois – en première lecture – dans ce dit esprit “gaulois” que de minables pirouettes de saltimbanques pornocrates. “amusant” notre cerveau reptilien à moindre frais. En seconde lecture, c’est beaucoup plus grave, en fait- comme l’a bien précisé jean-Jacques Pauvert (premier ré-éditeur de Sade)- « En narguant les bonnes mœurs, il s’agit de narguer Dieu – et aussi de le nier – au nom des hommes. »
    Enfin et surtout, la dérision à thématique sexuelle, telle que colportée par “Charlie Hebdo” n’est, dans notre société – tout comme elle le fut juste avant la Révolution de 1789 – que la mise en bouche d’une déconstruction massive de la société issue du Christianisme.
    P.S. pour Ode: Les cathos font beaucoup plus que prendre un “petit noir” avec des français Lambda, ils s’occupe des “petits gosses “lambdas” de banlieue (“petits noirs” compris) victimes de l’ambiance des “cités”, les animateurs allant loger eux mêmes dans ces cités! (voir l’association “Le Rocher”http://assolerocher.org/). Si Ode est volontaire…

  22. La question que je me pose est celle-ci : “Si ce drame avait eu lieu dans les locaux de “Famille Chrétienne” (par exemple). Quelle aurait été la réaction des médias, du gouvernement ? Aurait-on sonné le glas ? ….
    Nous ne pouvons pas accepter cette violence, mais dans le cas des dessinateurs de Charlie Hebdo, nous ne pouvons pas non plus en faire des héros, encore moins des martyrs.

  23. Soirée annuelle de voeux de mon groupe hier soir. Des autocollants “je suis Charlie” partout, on DEVAIT le porter, le mot du président et le reste.
    L’émotion dirigée, encadrée, pilotée….
    Merci Mademoiselle. Ca Barnum autour de Charlie me donne la nausée. Quid des policiers, qui des français moyens qui vivent l’insécurité?

  24. Merci M Meltoisan de rappeler qu’un agent chargé du nettoyage fait partie des victimes.
    Qu’il repose dans la paix du Seigneur.
    En dehors des signatures de Charlie et des policiers, les autres peuvent agoniser en paix et surtout dans le silence.
    Faudrait voir à pas déranger les bobos.

  25. je suis flic

  26. @ ODE
    Il se trouve que justement je suis un chrétien, et nous parrainons un jeune enfant noir, le dimanche il vient à la messe avec nous et apprend à la servir. Comme l’ensemble des chrétiens que vous critiquez visiblement sans connaître tout ce qu’ils font de manière discrète, car l’Evangile nous a bien dit «  que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite », nous n’avons pas de leçon de morale à recevoir de vous..
    Charlie Hebdo n’a strictement rien à voir avec “l’esprit Gaulois”, il en est même l’opposé.
    C’est encore une de leurs impostures, reprise à grande échelle par la propagande actuelle.
    Fernandel, Bourvil, l’immense Raymond Devos, et même Le Luron, les Inconnus, représentaient l’esprit Gaulois, oui, méange de roublardise, et de finesse, et qui ne cherchaiet pas à faire le mal pour le mal …
    Le vrai humour c’est se moquer de soi … exercice pas évident …
    L’ironie c’est se moquer des autres, plus facile !
    Charlie Hebdo n’a rien du vrai humour français, c’est une répétition d’insultes les plus odieuses, de scatologie, de pédophilie, de méchanchetés, et j’en passe.
    Il a fortement participé à la dépravation morale de la société, et à l’émergence de la violence, d’abord verbale, (le Rap, NTM, …), puis maintenant physique;
    Ce sont des extrémistes, violents, injustes, prétentieux, et en plus totalitaristes : ils n’ont jamais défendu la liberté des Jean Pax MEFRET, des ZEMMOUR, etc …, bien au contraire, ils ont tout fait pour les empêcher de parler!
    Défendre Charlie Hebdo, ce n’est pas défendre la liberté d’expression, mais la perversité, la violence, qu’ils ont si bien représenté dans leurs dessins et commentaires.
    Vous vous trompez de combat.

  27. Merci Gabrielle d’avoir écrit si bien ce que j’avais envie de rédiger, je me sens moins seule. Bien que très attachée à la liberté d’expression, j’ai souvent trouvé que Charlie Hebdo flirtait avec les limites et que le respect des autres, différents de la pensée Charlie, s’en trouvait bousculé. J’adhère donc à l’idée de me battre pour que la parole et les idées soient multiples et que du dialogue naisse la lumière mais je ne suis toujours pas Charlie, ligne journalistique à laquelle je n’ai jamais adhéré.

  28. Je ne suis pas Charlie … je suis ENFANT DE DIEU créée à l’image de Dieu , comme tous mes frères et sœurs de la terre . Nous sommes créés pour aimer . Le problème , c’est que certains ne l’ont toujours pas compris et que d’autres les encouragent avec un intérêt certain , à rester dans leur erreur .

  29. Dimanche ? manifestation organisée par les grandes loges européennes . Comme je n’en fais pas partie …
    Non , cette sorte de * frères et sœurs * là ne sont pas les miens .

  30. Merci Marie, pour votre message si juste!
    Jamais Charlie, Dieu merci!

  31. Très bon texte! Moi non plus je ne suis pas Charlie!

  32. Chers amis,
    Les mots me manquent pour expliquer la douleur que j’ai ressentie en voyant votre parodie de « Je suis Charlie ».
    Le Christ s’est fait homme pour souffrir avec nous et pour prendre sur Lui nos souffrances. Il n’a pas dit qu’Il souffrait uniquement pour ceux qui L’aimaient et qui Le respectaient. Il est venu pour tous et pour ceux qui Le bafouaient, il a dit : « Père pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ».
    Cette semaine, 17 personnes ont été massacrées, victimes d’hommes qui croyaient pouvoir juger et condamner au nom de Dieu. En tant que croyante, j’ai souvent été blessée par les caricatures de Charlie-Hebdo, pour moi et les croyants d’autres religions. Mais aujourd’hui, avec toutes ces victimes, je me suis retrouvée dans ce slogan « Je suis Charlie », profondément chrétien dans son contenu même si son auteur l’ignore.
    Comment avez-vous pu passer à côté d’un tel appel ? comment pouvons-nous espérer être la lumière du monde si nous ne commençons pas par souffrir avec lui ? Comment pouvons-nous prier et jeûner pour la France en passant à côté d’un appel qui la rassemble parce qu’il parle au cœur de l’homme ?
    Je suis chrétienne parce qu’un jour j’ai rencontré le Christ et qu’Il m’a donné l’amour des hommes, et avec cet amour la grâce de souffrir avec eux ; grâce qui ne fait que m’émerveiller chaque jour de plus en plus devant ma propre humanité.
    Parce que je suis chrétienne et que je crois en Dieu-fait-homme qui souffre avec chacun d’entre nous, quelques soient les causes de sa souffrance : je suis Charlie.

  33. Je NE suis PAS Charlie parce que je suis catholique et que la dérision selon Charlie Hebdo a les apparences du rire du Diable. Je ne suis pas un adversaire de la liberté d’expression, mais ce que je condamne absolument chez chez Charlie Hebdo, c’est leur idéologie libertaire “ni dieu ni maître” pratiquant la dérision blasphématoire avec vulgarité et expressions ordurières. Toute liberté, comme celle d’expression, doit être soumise à la morale et aux bonnes règles du savoir-vivre, sinon la vie sociale devient un enfer.

  34. Chère Marie,
    Je ne doute pas de votre sincérité et votre protestation est pathétique.
    certes le Christ est venu; a souffert, est mort, pour tous les hommes, et d’abord pour les pécheurs.
    Mais au nom de quoi faudrait-il, pour L’implorer et prier pour les victimes, se ranger derrière un symbole laïc, vulgaire, pornographique, agressif, violemment anti-religieux, et dénué de toute finesse humoristique ?
    Pourquoi, au nom de la solidarité, mais en quoi l’invocation “je suis Charlie” aurait-elle une dimension chrétienne? Il ne suffit pas vous désiriez qu’elle en ait une. Toutes les solidarités ne sont pas des solidarités “chrétiennes qui s’ignorent”.
    Il est des solidarités maffieuses, et la place que tenait la maçonnerie dans ce meeting est très significative.
    Cette agglutination autour de “je suis Charlie” avait aussi, j’espère que vous l’avez bien perçu, un but politique évident: regrouper le maximum d’émotions-adhésions autour de François Hollande pour redorer le blason d’un gouvernement socialiste qui déconstruit opiniâtrement les valeurs chrétiennes de la France.
    Oui le Christ souffre en chacun d’entre nous, mais il souffre encore plus en ceux qui blasphèment et salissent la valeur rédemptrice de ses souffrances, et son Église ; aussi la meilleure façon d’intercéder pour ces égarés n’est sûrement pas de se rassembler en leur nom ce qui témoigne peu ou prou d’une certaine complaisance à l’égard de leurs communes transgressions.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services