Extrait d'un interview de Jacques Bompard lu sur Nouvelles de France suite à son refus de prêter au groupe de rap IAM le théâtre antique de la ville d'Orange :
Jacques Bompard, que s’est-il passé avec le groupe IAM ?
Nous n’étions tout simplement pas chauds pour permettre à ce groupe de se produire dans le théâtre. Je ne veux pas donner de subventions à un groupe qui traite la France de pays raciste et qui, par surcroît est de mauvais goût (…) Je crois que la France est un pays où l’on a inversé les valeurs. À Orange, nous pensons qu’il y a une hiérarchie des valeurs et nous luttons contre cette inversion. Nous préférons développer une culture populaire, c’est-à-dire une culture qui plaît au peuple (…) Je trouve colossal que l’on puisse traiter la France de « raciste » étant donné que c’est le seul pays au monde où l’on peut rentrer à plus de 65 ans et toucher le minimum vieillesse, le seul pays au monde qui fait preuve de cette exceptionnelle « gentillesse » sociale, que je trouve pour ma part « éberluante ». Oser traiter la France de raciste, c’est mordre la main de celui qui vous donne à manger (…) Je crois que c’est aux spectateurs de financer les spectacles et non aux collectivités (…)
Qu’est-ce qui attire IAM dans le théâtre antique ?
C’est plutôt à eux qu’il faudrait le demander mais je pense que le Théâtre antique est un monument assez exceptionnel. Il offre 9 000 places, c’est « le plus beau mur de France » selon Louis XIV. Alors, tenter de venir insulter la France et les Français dans une réalisation parmi les plus belles de France les amusent sûrement, moi je trouve ça très triste.
Vous êtes par ailleurs candidat aux élections législatives (…) Aurez-vous un candidat FN face à vous ?
Oui, une candidate est annoncée. Je m’en serais passé, je défends mes idées sur le terrain depuis des dizaines d’années, je ne comprends pas ce trop ce que cette candidate vient faire là…
Soutenez-vous un candidat pour l’élection présidentielle ?
Je pense que je pouvais dire des choses que ne diront pas les candidats en place mais sachant que je n’aurais pas eu les 500 signatures, je n’ai pas pris cette peine. Si Marine le Pen me demande mon soutien, on étudiera le dossier mais pour l’instant on n’en est pas là.
jano
Bonne action, bon raisonnement. Quel dommage de rêver du passé…
Guy Yothyne
Voilà comme l’on voudrait entendre parler les hommes politiques.
PG
Il est certainement navrant que M. BOMPARD doive affronter une candidate FN. Mais lui-même avait bien monté une liste concurrente du FN aux régionales avec les Identitaires, sans autre résultat que d’ôter un ou deux élus au FN ? Aura t il aussi un UMP contre lui ?
Son idée de donner sa signature à M LP serait sans doute une excellente façon d’apurer le passif.
dragases
On ne peut que soutenir monsieur Bompard dans son attitude.Néanmoins ,que devient la Ligue du Sud qu’il a créé?…
Soutient-il Carl Lang?
titou82
Bompard est un exemple à suivre , dommage qu’il s’est séparé du FN pour des raisons légitimes , car même si je vote FN , le FN à ses dysfonctionnements interne , dû à la mégalomanie des LE PEN ….Et malheureusement , plutot que de mettre des candidats fantaisistes ( mais courageux certes ) aux élections municipales , cantonales ou législatives , le FN devrait sélectionner des candidats qui pourraient être susceptible d’avoir les qualités d’un Bompard , qui est irréprochable et qui est le cauchemar de l’UMPS .
Nicolas
“Je trouve colossal que l’on puisse traiter la France de raciste étant donné que c’est le seul pays au monde où l’on peut rentrer à plus de 65 ans et toucher le minimum vieillesse” dit Monsieur Bompard.
J’en conclue donc qu’il considérerait comme raciste le fait de remettre en cause cette disposition !
C.B.
Je ne comprends pas la “conclusion” de Nicolas.
Confusion entre “implication” et “équivalence”? (fréquent, mais néanmoins contraire à la logique).
Jeando
@ Nicolas
Vous citez Bompard :
« Je trouve colossal que l’on puisse traiter la France de raciste étant donné que c’est le seul pays au monde où l’on peut rentrer à plus de 65 ans et toucher le minimum vieillesse »
Et vous commentez :
« J’en conclue [sic] donc qu’il considérerait comme raciste le fait de remettre en cause cette disposition ! »
Heuuuu… avez-vous étudié la logique ?
C’est quand même aberrant de raisonner de cette façon !…
paco
Le FN presente un candidat contre Bompard et Vardon,alors que ces deux personnes n’ont jamais eu des propos propre a diaboliser notre famille .Ce qui est certain c’est que le vieux est particulierelent rancunier
Nicolas
@Mes contradicteurs
Si Monsieur Bompard considère que le fait de servir le minimum vieillesse à tous sans considération d’origine est une preuve d’absence de racisme, il considère donc la proposition inverse (tenir compte de l’origine pour verser ce minimum vieillesse – ce qu’on appel la préférence nationale) comme raciste !
PG
@ Paco
Pour jouir de la paix quand on a fait la guerre et nui gravement en paroles et politiquement (propos particulièrement agressifs de J. BOMPARD qui se voyait vainqueur en PACA face à un FN en perte de vitesse, alors que ce fut l’exact contraire) il faut pour le moins faire la démarche de la demander la paix, voire plus.
L’expérience prouve que les dissidents peuvent revenir (N. BAY et d’autres ex élus FN et cadres du MNR) : il faut savoir dire qu’on s’est trompé.