Dans Valeurs Actuelles, le cardinal Sarah est interrogé sur l’immigration :
Une part croissante de la population africaine souhaite rejoindre l’Europe, encouragée par des institutions ou des ONG européennes : comment sortir de cette spirale, qui vide l’Afrique de ses forces vives ?
En tant qu’Africain, j’aimerais surtout m’adresser aux Africains. Je veux leur dire : votre avenir est chez vous ! Vous surtout, les plus éduqués, ne vous laissez pas fasciner par les lumières illusoires de l’Europe. Si vous avez un peu d’argent, pourquoi le dilapider auprès des passeurs sans scrupule et des nouveaux trafiquants d’esclaves ? Pourquoi vouloir à tout prix ces lendemains incertains que vous réserve l’Occident ? L’Afrique est promise à un grand avenir. Elle est riche de ses enfants, de sa joie, de sa nature si belle et prometteuse. Les Africains ne doivent pas regarder vers l’Europe avec complexe et frustration, mais vers leur terre et leurs nations.
Quant aux chefs d’État et leaders politiques, il est urgent qu’ils reviennent à des attitudes plus nobles et plus responsables en vue de l’avenir heureux de leurs populations. Je voudrais leur dire : “Ne ruinez pas ce beau et riche continent par votre insatiable appétit de pouvoir et de gains égoïstes. Je vous supplie : cessez de provoquer la misère des populations africaines par les luttes, les oppositions politiques et le pillage des richesses de notre sol. Ne laissez pas la violence diabolique du terrorisme religieux détruire nos paisibles populations. Travaillez pour la paix, la concorde et le bien-être de l’Afrique. ”
L’Europe devrait prendre part résolument à ce développement de l’Afrique. L’amitié entre les deux continents passe par là.