Le premier ministre a visiblement beaucoup de mal à reconnaître l’énorme confusion du gouvernement entre 30 fidèles et 30% :
Mais selon le Canard enchaîné, la mesure prise par le gouvernement n’a pas été décidée seulement pour des mesures sanitaires, mais est au final le fruit d’une « confusion burlesque ». Le Premier ministre aurait mal compris ou malentendu les demandes de la hiérarchie ecclésiastique et « a cru qu’elle réclamait une jauge de 30 personnes par lieu de culte, alors qu’il s’agissait de 30% » (…)
Pire, selon nos confères, Jean Castex semble en faire une affaire personnelle, puisque relancé sur le sujet par Marlène Schiappa, la ministre déléguée à la Citoyenneté, lors d’une réunion, il l’a renvoyée dans les cordes. « Je ne veux plus qu’on parle de ça ! On a décidé 30 personnes. Le Président l’a annoncé hier. On en reste là », sermonne Jean Castex. Visiblement agacée par l’attitude de son interlocuteur, Marlène Schiappa lui aurait répondu sèchement, affirme le Canard enchaîné. « Monsieur le Premier ministre, vous me demandez un compte rendu, je vous fais un compte rendu. C’est vous qui arbitrez […] Je ne suis pas un punching-ball », lance-t-elle avant de quitter la réunion.
Il semblerait que l’on s’oriente vers une jauge de 6m² par fidèle pour éviter de revenir sur 30% de l’espace :
Invité sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, le Premier ministre Jean Castex a annoncé réfléchir à une nouvelle limite.
“J’ai proposé de passer d’une limite quantitative de 30 personnes à une jauge à 6m² carrés par fidèle jusqu’au 15 décembre“, a-t-il déclaré à notre micro.
Cette mesure n’est pas actée pour autant. “Nous sommes en discussions avec le ministre de l’Intérieur avec les différents cultes. J’espère que nous arriverons à un accord.”
Addendum : Finalement la jauge est fixée à une rangée sur deux laissée libre et deux places libres entre chaque fidèle ou entité familiale
DUPORT
Qu’en pensent les psychiatres ?
professeur Tournesol
qu’une cellule capitonnée de 6 m2 pendant quelques semaines ferait le plus grand bien au 1er sinistre.
F. JACQUEL
Si les 6 m² se confirment, la Cathédrale d’Amiens pourra recevoir 1.283 fidèles dans ses 7.700 m². La Messe de Minuit pourrait alors être célébrée dans des conditions (presque) normales.
Casse-tête a-t-il été touché par la Grâce ?
Prout
Et à la Conso, on va se trouver combien ? 10 ?
Heureusement on s’en fout depuis toujours, on a nos messes sans masque et on est serré. Et je précise, personne n’a la covid ! Logique d’ailleurs
balaninu20
De même !
Chouan85
Arrêtons de discuter avec ces c..s. Envahissons nos églises dimanche!!!!
Morin
On n’envahira pas nos églises, elles sont le lieu des fidèles pour y honorer Dieu à travers ses sacrements.
C’est la république qui y est étrangère et n’y a pas sa place. Les catholiques y sont chez eux, même si on prétend leur interdire d’y entrer.
Balley
Enfin, une parole sensée!
Meltoisan
Une jauge de 6 m2 ? Entre Inter-vil et Fort-aboyard !
On remettra donc à chaque fidèle à l’entrée du lieu de culte une baguette de 2,45 m si les 6 m2 sont de forme carrée pour mesurer les distances minimum des voisins le long du banc ou devant et derrière… On va bien rigoler ! Car tout le monde n’a pas encore la mesure laser intégrée à son smartphone.
Merci Monsieur le Président et Messieurs les Ministres d’organiser si gentiment ces jeux pour nous pendant les vacances. En y ajoutant le ski sans remonte-pente, on va bien se marrer de Noël au jour de l’an. Manque plus que le lâcher de vachettes. Vite ! On est impatients !
Meltoisan
C.B.
Avec une distance de 1,4 m autour de soi, on dispose d’une surface circulaire de plus 6 m2. Le seul intérêt de ces mesures prétendûment sanitaires est de faire réviser, au moins pour certains, les calculs d’aires d’un carré ou d’un disque.
Collapsus
Ils ont confondu avec le concile de Trente et croyaient nous faire plaisir.
professeur Tournesol
exceptions : pour la cathédrale de Vannes, une “centène” de fidèles est autorisée, tandis qu’à Paris c’est vingt-trois, et au Vatican, deux !
Prout
Parce que mgr 23 est encore évêque de Paris ? Vous avez du retarf
Gaudete
Tocards ils étaient, tocards ils sont ,tocards ils resteront. Castex on le dirait sorti d’un cirque et dire que ce pingouin a fait l’ENA, Chez nous un conteur donnait une définition en patois un peu difficile à traduire: ecole nationale des ânes débrouillards , en gros c’est ça, en fait de véritables bourriques qui nous pourrissent la vie, le malheur c’est qu’ils se reproduisent entre eux, c’est sans doute aussi pourquoi ils sont autant dégénérés.
Prout
Il n’est pas surnommé le “crétin des Pyrénées” pour rien !
philippe paternot
idée que pourrait mettre en oeuvre jean castex après les stations de skis sans remontées mécaniques, réouverture des restaurants sans assiette, couverts, verre, plat et sans nourriture ou boisson !
margot
Sans réduire la messe un moment de sociabilité, constatons que pour démolir toute vie sociale, ça ils sont forts.