Jean Foyer est mort le 3 octobre à l’âge de 87 ans. Homme politique et juriste français, Garde des sceaux de Charles de Gaulle et député gaulliste du Maine-et-Loire de 1959, jusqu’en 1988, il déclarait à l’Assemblée nationale le 26 novembre 1974, en pleine discussion de la loi sur l’avortement :
"Vous allez amener le Parlement à porter une atteinte au respect de la vie humaine, et je crains que cette atteinte ne soit suivie de beaucoup d’autres. Déjà, ici et là, autour de nous et même en France, un avenir particulièrement sinistre commence à se dessiner. En France, déjà, nous entendons réclamer la stérilisation des infirmes et de certains handicapés. Plus tard, lorsque dans une France dépeuplée, le nombre des vieillards et des handicapés sera devenu insupportable, parce que disproportionné à celui des actifs, on expliquera à nos successeurs qu’une vie diminuée ou ralentie n’est plus une vie humaine et qu’elle ne vaut plus la peine d’être vécue."
Le 13 septembre dernier, Jean Foyer accueillait Benoît XVI à l’Institut.
RIP
Michel Janva (via Minute)
Guillaume
Merci à ce grand juriste engagé et guidé par sa foi et ses convictions.
Amédée
Jean Foyer est quelqu’un de citable auprès des gens de gauche puisqu’il considérait que la France était une “terre d’immigration”: http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/politique/20081003.FAP9345/deces_de_jean_foyer_garde_des_sceaux_du_general_de_gaul.html
pmc
R.I.P.
Denis Merlin
Hommage bien indigne de ma part, à Jean Foyer dont j’eus l’honneur d’être l’étudiant.
Un homme à l’esprit délié, d’une très aimable simplicité et même d’une adorable simplicité, il fut pour moi une référence culturelle, intellectuelle et morale. Ses cours étaient un régal pour l’esprit.
Qu’il repose en paix
ue le Bon Dieu dans sa miséricorde l’accueille dans la lumière du Soleil de justice.