Dans Valeurs Actuelles, Jean-Frédéric Poisson, député des Yvelines et vice-président du Forum des républicains sociaux, donne son avis sur le Téléthon :
(…) les demandes qui sont de plus en plus souvent adressées aux responsables du Téléthon sont pleinement légitimes. On peut formuler deux exigences à leur égard.
La première consiste dans le fameux “fléchage” des dons : il est aujourd’hui possible de renseigner précisément les donateurs sur l’utilisation qui est faite de leur contribution et de rassurer ceux qui le souhaitent sur les recherches effectivement soutenues par leur effort. Ce fléchage n’est plus seulement une possibilité technique. C’est une obligation morale, qui réclame beaucoup plus que le silence méprisant dont elle a fait l’objet jusqu’à ce jour. Et il serait parfaitement justifié de conditionner un don au Téléthon à l’existence de ce dispositif.
La seconde consiste dans l’engagement des responsables du Téléthon à ne pas utiliser les dons recueillis pour des techniques visant à sélectionner les enfants atteints de maladies génétiques avant leur naissance. Éradiquer la maladie ? Oui ! Ceux qui la portent, non !"