Extraits de l’interview accordée par Jean-Frédéric Poisson à Sputnik à propos des actes de dégradation du patrimoine français (vandalisation des statues, incendies dans les églises) :
Nous sommes condamnés à traiter le problème par la racine: par l’éducation et par le retour dans les salles de classe de l’école primaire à un juste enseignement sur ce que qu’est le phénomène religieux, à quoi ça sert, pourquoi il faut respecter l’église, le monument aux morts, les statues, notre histoire en général
Contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, le discours antichristianiste est beaucoup plus volumineux que le discours de la haine et de l’agressivité à l’égard de l’islam. Tous simplement, parce que le christianisme est encore dominant.
On peut constater qu’il y a des personnes qui commettent des actes très graves mais qui sont assez peu condamnés. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les Français (…)
Ça n’a aucune espèce d’efficacité, on n’est pas dans la volonté de construire le monde plus juste, on est dans une forme d’épuration idéologique, un mécanisme purement fasciste de réinvention de l’histoire, de maquillage de l’histoire
L’État n’est pas suffisamment ferme et ne montre pas suffisamment de détermination pour empêcher ces actes. Mais le problème de l’État est également qu’il ne comprend pas l’origine du problème et ne veut pas s’attaquer à la racine: aux programmes scolaires et à l’enseignement de l’histoire
[L’islam est un des plus grands pourvoyeurs d’esclaves] (…) Ca commence bien avant la traite négrière occidentale et ça va bien après l’abolition de l’esclavage. Il paraît qu’on n’a pas droit de le dire. Disons-le. Est-ce qu’on est prêt à aborder ces vérités? J’espère que oui.
Gaudete
Oui l’état enfin plutôt ceux qui sont à sa tête car l’état ça ne veut rien dire c’est un mot mais derrière le mot il y a un président de la ripoublik qui se moque du christianisme comme de sa première chemise, il y a les sinistres qui à n’en pas douter peuvent être logés à la même enseigne que leur mentor, il y a les députés et les sénateurs quelques-uns ont un sens aigu de la religion mais les autres? et puis il y a la cohorte d’élus en tout genre alors là il y a de tout . Certains même nombreux veulent préserver le patrimoine mais les autres?