Une fois n’est pas coutume, nous nous permettons de reproduire l’intégralité de l’interview accordé ce matin par Jean-Frédéric Poisson à l’excellente revue L’incorrect. En effet, l’exclusion de ce dernier de la liste des européennes par Nicolas Dupont-Aignan (à 3% dans le dernier sondage) est un coup de théâtre et représente une énorme déception pour un nombre important de catholiques attachés à la doctrine sociale de l’Eglise et à la défense des points non négociables.
Vous attendiez-vous à être exclu de la liste de Nicolas Dupont-Aignan, conduite sous les couleurs des « Amoureux de la France » dont vous êtes l’un des fondateurs ?
Absolument pas. Ces derniers jours, nous avions eu des discussions un peu vives, ce qui est logique avant une présentation de liste. Mais M. Dupont-Aignan et moi-même avions formalisé un accord, dont j’ai les traces écrites, où la 5e place devait m’être attribuée. Restait en suspens la place attribuée à d’autres membres de mon parti, le PCD, et c’était selon moi le seul objet de nos tractations. Je n’imaginais pas que M. Dupont-Aignan puisse revenir sur son engagement avec un tel manque de vergogne. Moi, je suis issu d’une culture dans laquelle un décideur qui prend un engagement, de plus écrit, respecte sa parole. M. Dupont-Aignan vient de démontrer qu’il en était incapable, et qu’il n’est définitivement pas digne de confiance.
Quelle est la raison profonde de votre éviction ?
Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Mais noyer un Poisson est plus difficile. M. Dupont-Aignan argue de ce que j’aurais voulu faire une liste dans son dos avec Emmanuelle Gave, ce qui est un mensonge éhonté, malheureusement relayé par vos confrères, notamment Le Figaro, alors que j’ai démenti cette rumeur. La vraie raison au fond, c’est que M. Dupont-Aignan refuse l’idée d’un rassemblement en 2022 pour battre Emmanuel Macron. Il refuse le conservatisme que je porte, et préfère rester dans un vase clos souverainiste. Il ne comprend pas que l’avenir, le seul avenir, c’est l’alliance des souverainistes et des conservateurs, où soit donnée leur juste place à l’enracinement et à l’identité.
Dans le fond, Nicolas Dupont-Aignan n’aime pas les chrétiens et refuse de les comprendre. C’est malheureux puisqu’au PCD, nous essayons précisément de porter dans le débat politique la doctrine sociale de l’Église. Ce qui me fait dire qu’en réalité nous étions dans son collimateur depuis le début.
Mais vous ne vous en doutiez pas ?
Non, pour ma part j’étais dans une logique de rassemblement, et le rassemblement implique des différences originelles, par principe. C’était le sens des « Amoureux de la Franc », dans ma tête. Pas dans celle de M. Dupont-Aignan apparemment, qui aujourd’hui a réussi à rassembler « Debout la France ». On peut admirer la performance. Mais il n’a aucun horizon politique et de fait va participer à reconduire Emmanuel Macron en 2022. Notons qu’en sus il y a une contradiction terrible à se dire représentant des Gilets jaunes quand on reproduit tout ce que ces Français détestent, soit les petits arrangements de l’entre-soi élitaire.
Qu’envisagez-vous aujourd’hui ?
À cette heure, je n’exclus rien. Je continue à penser que seule une alliance est susceptible de redresser le pays et de battre Emmanuel Macron en 2022, une alliance sur un programme commun qui dépasse les petites susceptibilités personnelles.
Mais une alliance avec qui ?
Tout est possible, je vous le répète. Je vois bien que les catholiques français, s’ils ne votent pas toujours pour moi, me respectent et ont de l’estime pour moi et le programme que je porte. Je sens une attente formidable pour cette logique d’alliance – et encore plus depuis ce matin où affluent les messages de soutien et de colère devant cette opportunité gâchée.
Qui désormais pour défendre la doctrine sociale de l’Eglise en politique?
Tout le monde a bien compris que François-Xavier Bellamy est isolé au sein de LR sur les sujets sociétaux et représente une sorte de caution morale pour attirer l’électorat filloniste. D’ailleurs, il se dit que l’idée d’exclure Jean-Frédéric Poisson est venue à Nicolas Dupont-Aignan au moment même de la désignation de François-Xavier Bellamy comme tête de liste LR…
L’électorat catholique a également été échaudé par le changement d’orientation du RN (ex-FN) sur certains fondamentaux historiques. Même si Florian Philippot a été exclu, la ligne traditionnelle n’est pas à la mode (mise à l’écart de Bruno Gollnisch, départ de Marion Maréchal). Il reste néanmoins des personnalités intéressantes au sein du RN (Agnès Marion, Marie-Christine Arnautu, Mylène Troszczynski, Jean Messiha) et des positions politiques qui vont également dans le bon sens (politique familiale). Marine Le Pen sera-t-elle suffisamment courageuse et lucide pour saisir l’occasion de la mise à l’écart de Jean-Frédéric Poisson pour se réapproprier certaines thématiques ?
Jean Marie Toulet
Déjà très méfiant envers Dupont-Aignan, notamment à cause de certaines de ses idées pas très saines, en particulier sur le mariage, j’avais du mal à choisir entre Poisson et Bellamy et rêvait de pouvoir panacher les listes comme autrefois aux municipales.
Maintenant, je pense voter Bellamy. Sa liste est également loin de ne contenir que des individus aux idées bien saines sur le plan de la famille et du respect de la vie. Cependant, c’est l’occasion d’encourager Laurent Wauquier pour son choix et clouer le bec à tous ceux qui, de droite de gauche et surtout de l’extrême centre, ont raillé sa candidature.
Prout
Et donc de voter pour les pourris autour de Bellamy (qui d’ailleurs lui aussi n’est pas net)… quelle stratégie !! enfin les électeurs sont aussi coupables que leur classe politique……
pour info le RN qui sera plus fort, et donc plus mis en lumière, présente des candidats largement plus “sains” que les guguss LR….. on se demande ce que vous faîtes à fréquenter ce site si c’est pour finir par atterrir chez les partisans du déclin qu’est ce parti LR, parti de fausse droite donc de gauche…
Chantal de Thoury
2 groupes restent:
L’Alliance Royale dont je suis
Civitas egalement
Je priais encore ce matin pour que le Seigneur inspire les Francais par leurs anges gardiens et leurs Sts patrons de voter sans attenter bien sur à leur libre arbitre de facon a ce que les votes donnent juste Francois Bellamy et repartis ensuite entre les groupes catholiques respectueux de la Doctrine Sociale de l’Eglise les autres deputes europeens elus.
3 groupes existent reellement
Les deux precedents et le PCD
2 sont consacres zu Sacre-Coeur.
dont l’Alliance Royale qui renouvellera sa consecration annuelle le dimanche 5 mai avec messe en l’Eglise Ste Catherine de Fierbois en Touraine avec des conferences Johanniques ensuite.
Aux denieres nouvelles pour cause d’oecumenisme le PCD n’est toujours pas consacré
A l’Alliance Royale nous aussi avons des adherents qui ne sont pas chretiens .Ils ont tous accepté le combat pour la Catholicite du Roi inscrite dans les Institutions de la France (le precedent de la sagesse libanaise du president catholique dans leur constitution est un bon argument vers la paix des communautes que nous devons vouloir pour la France)
6e de liste pour l’Alliance Royale et formee par mon metier aux problemes de l’environnement et de l’Agronomie, je reve d’une union des binnes volontes autour de cette transcendante Royale qui est la seule institution perenne pour apporter une sage politique de bon sens dans le respect de la Charité fraternelle pour tous dans l’application des conseils judicieux de la Doctrine Sociale de l’Eglise.
“Pour Dieu, Pour la France, Pour le Roi” est la devise inscrite dans notre étendard.
Si des candidats des trois groupes cités ont des elus nous pourrons bien travailler ensemble car ce qui ui nous reunit est plus fort que ce qui nous divise.
Gaudete
oui je pense que Mr Poisson n’a pas bcp d’alternative, se mettre avec le RN et le rechristianiser en s’appuyant sur les gens cités plus haut et aussi Marion, appeler au retour du maire de Béziers , de sa femme de Emmanuelle Gave, de son père, s’allier ne veut pas dire se fondre dans, et “tuer” micron pour que ce gigolo disparaisse de la scène politique. On savait Dupont Aignan franc mac en voilà la preuve, ce n’était pas la peine de faire tant de cinéma
hugues
Mr Poisson devrait demander à être sur la liste du RN pour les élections européennes.
Sur un plan général, les catholiques doivent être présents dans les élections, et la liste RN a vocation à être bien placée, si l’on en croit les sondages.
sivolc
Je pense comme vous, hugues, par souci d’efficacité pour les élections européennes. La France a besoin que la voix de JFPoisson retentisse à l’UE qu’il est urgent de refonder.
Pitch
Trop tard pour se faire coopter sur la liste RN, JF Poisson a (encore) choisi le mauvais cheval, malheureusement.
Surtout ne pas essayer de rejoindre Bellamy et ses acolytes de droiche.
sivolc
Gaudete: “On savait Dupont Aignan franc mac en voilà la preuve, ce n’était pas la peine de faire tant de cinéma” dites vous avec justesse. JFP était-il au courant, j’en doute. Mais quel monde pourri que la politique! Maintenant que le mal est fait, nous devons soutenir JFP et j’aime assez vos suggestions. Mais compte tenu du peu de temps qui reste un rapprochement de JFP, E.Gave, E. Ménard (?) (Marion j’en doute car elle voit plus loin) avec RN m’apparaitrait comme plus efficace pour les européennes en tous cas. Un casse tête de plus pour JF Poisson!
sivolc
Permettez-moi, cher neveu d’un grand poète, d’essayer de vous dissuader de voter Bellamy, pour les raisons suivantes: 1 On vote pour une liste, pas pour une seul personne, et la liste de Bellamy est pourrie, ce n’est pas elle qui va réformer l’UE, au contraire ils vont se re-précipiter dans les bras du PPE qui vient d’éliminer Orban. 2 Les députés européens LR/PPE ont voté toutes les mauvaises quasi-lois votées par l’assemblée européenne 3 Les convictions de JF Poisson sont solides, et lui, jusqu’à présent n’en a renié aucune, Bellamy est moins clair à ce sujet notamment sur les questions dites “sociétales” au sujet desquelles il a précisé qu’il s’agissait d’opinions personnelles mais pas d’un programme politique LR: c’est du mou, du très mou, il commence à virer de bord de très très loin tout doux, tout doux mais ça vire quand même. 4 JF Poisson est un philosophe rugbyman chef d’entreprise et homme politique. Bellamy n’est que philosophe. JFP sait mettre les mains dans le cambouis, pas Bellamy à ma connaissance.
Prout
il faut répondre dans la bonne colonne…. comment voulez-vous qu’il y ait énormément de chances qu’il vous lise, sinon ? sur le fond, vous avez raison
Jacques de la Villéon
et Asselineau? Pas une mention de sa liste dans ces nombreux commentaires !
philippe paternot
alliance avec qui?
ne réfléchissez pas trop longtemps…
BMN
@ Jacques de la Villéon
surtout pas Asselineau, c’est un pur technocrate auto-centré, certes baratineur brillant, n’a aucune conviction morale et tapine avec la maçonnerie, comme Dupont-Aignant républicain prêt à toutes les compromissions dans tous les domaines.