Intervention de Jean-Frédéric Poisson, Président du Parti Chrétien Démocrate (PCD) :
"Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les représentants des communautés religieuses,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et MessieursNous sommes réunis parce que trois méditerranéens, issus de trois traditions spirituelles et intellectuelles différentes, ont eu l’idée très ambitieuse et un peu folle de solliciter les plus hautes autorités théologiques islamiques afin d’obtenir d’elles une déclaration officielle visant à déclarer la dhimmitude contraire aux principes de l’Islam.
Je les remercie, ces trois personnes, de l’énergie qu’elles ont consacrée à ce beau et ambitieux projet. Et je les félicite de leur succès. Et je remercie également les institutions qui les ont soutenus. Car c’est un succès. Du simple fait que les personnes issues de nombreuses traditions ici réunies partagent cette intention, désormais portée par la Grande Mosquée d’Al Azhar, que je salue d’ici.
La déclaration du Cheikh Tayeb déclarant « anachronique et injuste » la dhimmitude était attendue. D’abord parce qu’elle aura pour conséquence, en tous cas je le souhaite, de faire porter sur tous ceux qui en terre islamique ne bénéficient pas de droits pleins et entiers, un regard nouveau. La déclaration du Cheikh Tayeb invite les pays arabo-musulmans à ne plus traiter différemment les hommes en fonction de leur religion, simplement parce qu’ils sont des hommes. Et à ne pas étalonner les droits individuels en fonction des croyances. Une telle orientation ne peut que rassurer les pays occidentaux. Pour tous ceux qui comme moi sont attentifs aux minorités religieuses et à leur sort partout sans le monde, cette nouvelle est porteuse d’une authentique espérance.
Et puis, cette déclaration est le signe qu’une lecture historique du Coran est possible sans pour autant demander aux musulmans de renoncer à aucun des idéaux spirituels de l’Islam et à ce que les musulmans considèrent – et c’est leur droit – comme les conditions de leur salut. Et chacun peut comprendre qu’aucun croyant ne souhaite voir sa foi s’édulcorer.
Reste maintenant à faire en sorte que cette déclaration soit accueillie avec bienveillance et mise en œuvre.
Je n’ignore pas les fragilités actuelles qui touchent le monde musulman.
Je vois quelles menaces Daech et ses différents formes, avec leurs soutiens, font peser sur les pays musulmans, tant sur le plan social que sur le plan religieux.
Je comprends pourquoi de très nombreux musulmans regardent avec une grande méfiance le monde occidental et son effrayés par le matérialisme qui le domine.
Je suis effaré par la méconnaissance de l’Islam que l’on rencontre trop souvent chez les responsables politiques occidentaux, dans un monde qui ne comprend ni ce qu’est l’Islam, ni ce qu’est une religion, ni qu’une personne humaine puisse préférer la fidélité à son Dieu à la fidélité à son pays.Aucune de ces difficultés ne doit nous dissuader de produire tous nos efforts pour faire en sorte, en occident comme dans les pays musulmans. Car je suis certain que l’idéal d’humanité qui consiste à considérer tous les êtres humains avec un respect équivalent, peut emporter avec elle toutes les bonnes volontés.
Le Parti Chretien Démocrate, soucieux d’égalité en dignité de toutes les personnes humaines, s’engagera résolument dans cette voie, seule voie possible d’un vrai dialogue entre les religions et d’une paix retrouvée."
Addendum 06/02 : ce texte a été prononcé par jean-Frédéric Poisson lundi 5 février à Paris, au cours d'une conférence franco-allemande sur la lutte contre les extrémismes à l’aune du dialogue entre le Grand Chekh d’Al-Azhar et le Pape François. Plusieurs religions monothéistes en France, les Scouts Musulmans de France et d’Allemagne, le bureau Europe de l’American Jewish Committee et le Global Movement of Moderates (Malaisie), mais aussi le bureau de la Fondation Adenauer à Paris, témoignent de leur intérêt pour les récentes initiatives d’Al-Azhar en faveur de la promotion de la citoyenneté.
Affaire à suivre.
Tonton Jean
Monsieur Poisson est naïf, c’est dommage. je ne vois pas comment on pourrait élire un naïf.
La dhimmitude existe depuis le début de l’islam. Donc……
Chantal de Thoury
Mouais……en raison de la taquiya , même si j’encourage ce genre de rencontre et prié pour la sincérité des déclarations de ces responsables musulmans, je reste très méfiante vis à vis d’eux.
(Endormir la vigilance de celui que l’on veut etouffer est la tactique de la taquiya.et la patience des musulmans est très grande pour atteindre ce but)
Il nous faut prier tous les jours le Seigneur pour obtenir de LUI des Grâces supplémentaires de conversion pour eux.
Je ne peux que souhaiter courage et grande prudence à Monsieur Poisson dans ses controverses avec les dirigeants musulmans.
Yves Daoudal
Mais cela m’étonnerait beaucoup que le cheikh ait changé sa façon d’appeler les coptes, car il les a toujours appelés “Ahl al-dhimma”, comme tous les chefs musulmans égyptiens ont toujours fait. Ahl al-dhimma, ça veut dire le peuple de la dhimmitude. C’est le nom officiel des coptes pour les musulman… C’était ? Je demande à voir…
Exupéry
Solliciter et obtenir des déclarations “gratuites” par des imams ne possédant aucun pouvoir décisionnel direct – c’est à dire des déclarations non testables par une traduction politique immédiate – ne coûte pas cher et peut rapporter gros auprès des Occidentaux, si propres à projeter leurs fantasmes sur le monde réel.
Cette déclaration de personnalités, actuelles, d’Al Ahzar, pourra demain, être annulée encore plus facilement que ne furent abrogées les sourates bienveillantes et pacifiques du Coran !
Cosaque
Disons que ça a au moins le mérite de parler de dhimmitude.
Cela reste tellement un mot tabou ds les merdias et ds la bouche des tartufes de la politique.
DUPORT
Ils n’auront plus le statut de dhimmi, on se contentera de les égorger…
M. POISSON est de plus en plus consternant…
Anne
Ce discours est beaucoup trop optimiste et naïf. La dhimmitude existe dans les pays à majorité musulmane depuis les débuts de l’islam avec, pire encore, la persécution des chrétiens. C’est une prescription coranique, donc impossible à supprimer. Le discours d’El Hazar relève de la taquiya, tout simplement. Il suffit de voir quel est le sort dramatique des Coptes en Egypte. Que fait El Hazar concrètement pour y remédier ?
Cril17
Allo Monsieur Poisson, SVP pourriez-vous nous dire quel est le cadeau qu’Erdogan a offert aujourd’hui au pape François ?
Quel destin pour Rome et pour la France ?***
http://cril17.eu/
HAL
Al Azhar… Comme il n’y a pas d’autorité supérieure dans le monde islamique, cette mosquée joue le jeu malsain de la compromission et des demi-vérités.
Sur le voile, par exemple, on ne compte pas, depuis dix ans, les déclarations contradictoires de ses représentants plus ou moins autorisés, sur l’obligation ou pas du port du voile.
De même, Al Azhar aurait condamné l’excision… en 2006 !
Et je passe sur la fatwa du cheikh Saâdeddine El-Hilali, juriste islamique d’Al Azhar, qui affirme qu’il est «halal de boire de la bière ou du vin de dattes, tant qu’on n’est pas ivre.»
… les fatwa d’Al Azhar sont à consommer avec le plus grande modération.
jpm
démocrate chrétien près à toutes les capitulations. Il refuse l’histoire c’est pitoyable. La dhimmitude est un FAIT le reste du blabla !
Edgar Tirol
Curieusement, Poisson ne dit pas, sur son site, à quel endroit ce discours a été prononcé, devant qui et à quelle occasion. Il me semble pourtant que ce serait la moindre des choses. Il nous manque tout de le contexte de cette initiative.
Surtout, Poisson me paraît un parfait catho de gauche bisounours dans cette affaire, malgré ses prétentions à représenter la “vraie droite”. Comment peut-on prendre pour argent comptant de telles déclarations ?
Et comment peut-il prétendre être opposé, lui, à la dhimmitude, tout en déclarant qu’il n’a pas l’intention de “demander aux musulmans de renoncer à aucun des idéaux spirituels de l’Islam et à ce que les musulmans considèrent – et c’est leur droit – comme les conditions de leur salut. Et chacun peut comprendre qu’aucun croyant ne souhaite voir sa foi s’édulcorer” ?
L’un de premiers idéaux spirituels de l’islam, c’est de dominer le monde entier, y compris la chrétienté. Renoncer au statut de la dhimma, c’est bien évidemment voir la foi islamique s’édulcorer. Poisson fait partie de ces chrétiens malavisés qui croient qu’ils peuvent s’allier aux musulmans sous prétexte qu’ils ont la foi eux aussi…
Rappelons la sidérante ignorance de Poisson en matière internationale : il avait appelé à faire battre Hillary Clinton aux élections américaines, sous prétexte qu’elle aurait représenté le camp le plus “sioniste”. Comme on l’a vu depuis — mais c’était déjà manifeste à l’époque — Donald Trump est le président américain le plus fidèle à Israël depuis bien longtemps…
patphil
il est effaré par la méconnaissance de l’islam;
lisez donc le coran plume en main, notez les versets assassins, misogynes, antijuifs, antichrétiens, sadiques, etc.
MARTIN DESMARETZ de MAILLEBOIS
JFP est selon moi, soit naïf, soit corrompu !
Le Coran est formel : les non musulmans sont à réduire en esclavage ou à tuer, les convertis à l’Islam sont des dhimmis soumis à l’impôt spécial ! CLAIR et NET !
JFP vient de perdre le peu de crédibilité qui lui restait, en ce qui me concerne !
AFumey
Voilà des réactions diverses…
Certains n’aiment pas M.Poisson, et ne jurent peut-être que par l’ex n°2 du FN, disparu du paysage politique?
D’autres semblent regretter le clan Clinton aux US si j’ai correctement compris (?). Pour mémoire, Mme Clinton avait prévu l’escalade contre la Russie de V.Poutine, dans la continuité d’Obama; on a échappé à une nouvelle guerre mondiale dont le théâtre aurait été l’Europe, faut-il le regretter? Rappelons également, à ceux qui ont du mal à s’affranchir des médias dominants, que les attaques françaises contre D.Trump sont directement liées à ses positions ouvertement pro-vie; j’ai du mal à imaginer un zélateur de l’avortement s’égarer ici.
D’autres encore accusent M.Poisson de naïveté: c’est bien mal le connaître, ses écrits et tous ses propos en témoignent.
Deux conséquences à cette reconnaissance de l’anachronisme de la dhimmitude:
– elle agrandit le doute et la fissure entre musulmans; n’oublions pas les chiffres sans précédent de conversions de musulmans, citées dans ces pages;
– c’est un levier, une arme, contre ceux qui veulent justement pratiquer le double langage: ils sont contraints de se dévoiler.
Souvenons-nous que la politique du pire est précisément celle des révolutionnaires à l’origine des massacres de Vendée, de Russie ou d’ailleurs; voulons-nous leur ressembler?
Crems
La dhimmmitude est inscrite dans le coran. Il faut être naïf pour accorder le moindre crédit à cette déclaration. D’autant que la mosquée Al Azhar ne représente qu’elle même et quelques intellectuels qui ne sont jamais suivis par la foule islamique.
Faliocha
Et blablabla et blablabla…Le Poisson est décidément le plus crétin des Bisounours que la droite molle ait produit depuis vingt ans. Une “authentique espérance”, un “vrai dialogue entre les religions et une paix retrouvée”, une “égalité en dignité entre les personnes humaines” On croirait entendre les propos orientés du pape François. Quand la guerre civile flambera entre les chances pour Poisson (armés jusqu’aux dents d’authentiques armes de guerre) et les pauvres petits Blancs(désarmés), comprendra-t-il quelque chose ce pauvre Bisounours? En tout cas, par pitié ne le mettons pas à la tête du pays !
Soazig NEDELEC
La taqiya fait loi dans cette religion et en particulier dans cette institut…
Edgar Tirol
@ AFumey
On peut aussi sortir du sectarisme et des fausses alternatives qui enferment dans un choix fallacieux : soit on est pour Poisson soit on est pour Philippot (quel rapport ?), soit on approuve intégralement ce que fait Trump soit cela veut dire qu’on approuve Hillary Clinton, etc.
On a aussi le droit de réfléchir et de ne pas raisonner comme un rat de laboratoire…