Le site revue Ciase dont nous avions fait mention en janvier dernier a analysé les éléments nouveaux apportés par la Ciase dans sa réponse à l’Académie catholique et dans l’émission du club des hommes en noir. Selon l’auteur, par ses deux réponses, sans l’avouer ouvertement, Jean-Marc Sauvé remet en cause l’essentiel des conclusions problématiques du rapport de la Ciase:
– Il est reconnu que les chiffres méritent encore un important travail de revue critique statistique et historique;
– Il est donné un sens acceptable au mot « systémique »;
– Le lien entre abus et homosexualité est reconnu à demi-mot;
– La prévalence au sein de l’Église est considérée comme identique à celles d’autres lieux de socialisation et structures religieuses;
– Et les ambitions démesurées de réformes structurelles de l’Église contenues dans le rapport du 5 octobre sont abandonnées.
L’auteur rappelle qu’il y a cependant un point sur lequel Jean-Marc Sauvé n’est pas revenu : la quasi absence de prise en compte des mesures prises ces vingt dernière années et son corollaire, le fait que la Ciase n’a pas réellement traité la demande de ses mandants (Cef, Corref) d’évaluer les mesures prises par l’Église depuis les années 2000 afin de lutter contre les violences sexuelles. Il propose en conséquence que ce travail soit enfin mené par une instance plus équilibrée et moins médiatisée.
Addendum du 1er janvier 2024: Le site étant sur le point de fermer, vous pouvez retrouver l’analyse ici:
Vues des publications: 272