Le président du Front National est interrogé dans Valeurs Actuelles :
"76 % des sympathisants FN disent souhaiter que votre fille Marine vous succède le jour venu, loin devant Bruno Gollnisch (14 %) et Carl Lang (7 %). Ce résultat vous surprend-il ?
Non. Je l’explique par la popularité et la visibilité des uns et des autres.
Les amis de Bruno Gollnisch expliquent son retard par sa moindre présence médiatique…
Cela tient aussi à sa personnalité. Bruno Gollnisch est là depuis trente ans. S’il ne s’est pas mis en avant, c’est peut-être aussi un élément de sa personnalité, qui par d’autres côtés est riche et attachante.
Marine Le Pen vous paraît-elle donc la mieux placée pour vous succéder ?
Étant en responsabilité pour encore au moins deux ans, la question pour l’heure ne se pose pas. Mais c’est ce que dit votre sondage…
Mais ce n’est pas ce que vous souhaitez ?
Non."
C’est aussi ce que vous pensez ?
J’ai vu que Bruno Gollnisch avait annoncé qu’il se présenterait en cas d’élection à la présidence du parti, c’est tout à fait son droit. Ce sera aux militants de décider. Marine n’est pas populaire que sur son nom. Il y a sa personnalité,son charisme. Elle est sympathique et passe très bien dans les médias.
Par-delà leurs différences de personnalité, y a-t-il deux lignes au FN, l’une incarnée par votre fille Marine, l’autre par Bruno Gollnisch ?
Même si Marine est plus “nationale-populaire”, comme je le suis, je parlerai surtout d’une différence de génération. Nous sommes, Bruno Gollnisch et moi, d’une génération qui a vécu un certain nombre d’événements et qui a une vue des choses qui,parfois, n’est pas celle des jeunes générations. À tort peut-être, mais c’est ainsi. Marine est plus proche, forcément, des préoccupations des gens. C’est une jeune mère de famille. Moi, je suis un grandpère. Bruno commence à l’être. Marine, ses enfants ont 10 ans…
Elle incarne donc davantage l’avenir?
Oui, forcément. Si la prochaine élection présidentielle a lieu en son temps,Marine aura 43 ans,Bruno 62 ans et moi 83 ans. Il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que je sois candidat à nouveau.
MJ
Jacques
C’est sans aucun doute une bonne nouvelle et une sage décision que prend JMLP de quitter sa place de président du FN.
Quant au choix de Marine comme étant la plus à même de reprendre les commandes, je pense que les catholiques ne pourront s’en satisfaire. On connaît ses positions ambigües sur l’avortement par exemple.
Si Bruno Goldnish n’a pas le charisme de le Pen, il me semble que c’est tout de même un grand homme politique, et qui selon moi à 63 ans est bien capable de briguer un mandat présidentiel.
reste à savoir ce que deviendra le FN après le départ de JMLP…
Jano
Voici à mon avis la plus grave erreur que commet JMLP depuis ( Disons 40 ans) Car, donner à sa fille la direction du FN fera plonger celui-ci vers 5%…voir les dernières élections. Je ne suis pas adhérent mais électeur. Je connais des personnes qui votent FN depuis des lustres…et jamais ils ne voteront Marine.Cela se vérifiera dès les européennes si Carl lang n’est pas tête de liste dans le Nord par exemple. D’autre part Bruno Gollnisch est bien sûr le plus capable de succéder à JMLP. Il est Intelligent, instruit et compétent. Il a l’image d’un Chef. Son élimination sonnerait LA MORT du FN. Les résultats de la prochaine université d’été sera instructive…
Guillaume
JMLP préfère l’option PME familiale à l’option renouveau. Car quoi qu’on en dise, Marine est un ersatz de son père avec certaines qualités, mais aussi tous les défauts. Je doute qu’elle incarne le renouvellement, si ce n’est dans le renoncement aux valeurs qui nous animent pour sombrer dans l’esprit du temps…
Depuis que Marine monte au Front, il finit par y avoir plus de monde dehors que dedans. Soit il faut miser sur Gollnisch, qui a une autre trempe intellectuelle et morale que Marine, soit songer à construire autre chose que le Fn, ce qui est plus facile à dire qu’à faire! BG a prouvé ce dont il était capable en 2002, et Marine nous a montré l’essoufflement de la marque LE PEN en 2007. On en est là…
Ar men
On croit rêver!!
Le pen se rend compte que Marine “incarne davantage l’avenir” car
“Si la prochaine élection présidentielle a lieu en son temps,Marine aura 43 ans,Bruno 62 ans et moi 83 ans.”
Que ne s’en est-il rendu compte plus tôt, en 2002 quand il avait 74 ans, et 2007, quand il en avait 78! Il aurait été alors bienvenu qu’il cède la place aux plus jeunes, à Gollnisch, par exemple, le résultat n’aurait peut-être pas été aussi catastrophique en 2007…
La vérité c’est que Le Pen sort de son rôle d’arbitre, et avance les arguments qui l’arrangent en faveur de sa fille. Heureusement, seuls les adhérents décideront. Et je ne suis pas sûr qu’ils opteront pour l’option familiale.
Julo
Je m’interroge sur ce sondage de valeurs actuelles, dirigé par Olivier Dassault. Le dernier sondage de ce type avant le dernier congrès n’avait même pas pris en compte Bruno Gollnisch, qui est pourtant arrivé en tête aux trois derniers congrès, et largement. On ne me fera pas croire que les sympathisants ont viré en six mois.
ça pue la manip..
mme
Quel âge à JMLP ? C’est normal qu’il veuille se retirer. On a eu siffusament de vieillards, ces dernières années, pour gouverner.
Il est sûr que la fille de JMLP n’a pas le même charisme et la même culture. Elle n’incarne pas non plus toutes les idées de la droite nationale tradionnelle.
A mon avis, le FN n’a plus le “punch” du début et son avenir est derrière lui. Il ne fallait pas diviser le mouvement, le train est passé…il fallait le prendre à ce moment.
Demain est un autre jour, le FN va devenir un parti “par filiation” et ne peut plus représenter les français de la droite traditionnelle.