Jean-Marie Le Pen était ce soir l’invité de Henri de Lesquen sur Radio Courtoisie. Voici quelques uns des ses propos relayés en partie sur son compte twitter :
“Marine Le Pen est devenue la prisonnière de gens qui se sont rendus indispensables. Pour Florian Philippot, Marine Le Pen n’est plus que quelqu’un dont on se sert. Je ne veux pas que le Front national devienne l’aile droite d’une majorité pour que Florian Philippot devienne ministre. Je suis attristé de cette situation. Je pense que Marine Le Pen a de grandes valeurs, de grandes qualités.
Je ne vais pas créer un autre parti. Je vais créer une formation qui ne sera pas concurrente du FN. Un parachute contre le désastre qui recueillera ceux qui sont indignés par la ligne actuelle du FN dans le but de peser pour rétablir la ligne politique qui est celle qui a été suivie depuis des décennies. Je suis un poisson combattant, par conséquent, je me battrai tant que j’en ai la force.
Il faut voter FN, il faut essayer de corriger les erreurs qui ont été commises dans notre propre camp. Il faut que Marion Maréchal Le Pen se présente. Je pense que Marine Le Pen devrait le faire également dans le Nord.
Si Marine Le Pen retrouve les chemins de la liberté de penser, tout est encore possible. Je voterai pour Marine Le Pen en 2017 si sa ligne est celle du FN officiel.”
Je ne vais pas créer un autre parti. Je vais créer une formation qui ne sera pas concurrente du @FN_officiel. #JMLPCourtoisie
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 11 Mai 2015
Je voterai pour @MLP_officiel en 2017 si sa ligne est celle du @FN_officiel. #JMLPCourtoisie
— Jean-Marie Le Pen (@lepenjm) 11 Mai 2015
“Cette «formation» envisagée par le président d’honneur du Front national devrait porter le nom d’Association des amis de Jean-Marie Le Pen. La structure, qui ne serait pas envisagée sous la forme d’un parti politique, ne sera aucunement liée au FN ni au Rassemblement Bleu Marine. Aucun accord ou alliance ne serait envisagé en ce sens au sein du parti frontiste. Le projet de Jean-Marie Le Pen n’a pas étonné le député européen Bruno Gollnisch, qui a confirmé lundi soir au Figaro, avoir déjà échangé avec lui sur le sujet. Lui aussi confirme que le projet n’est pas envisagé dans l’esprit d’un parti politique concurrent. «Je l’ai même entendu l’exclure explicitement», précise Bruno Gollnisch en confirmant, par ailleurs, le souhait de Jean-Marie Le Pen de rassembler des sensibilités proches dans un courant de pensée fidèle à ses idées.”
Guillaume
Touchant de naïveté. Il excuse sa fille en pensant qu’elle est manipulée par Philippot. Le père n’arrive pas à admettre que sa fille l’ai rejeté en conscience.
Son seul désir est que les deux personnes en qui il croit continuer à exister, par qui il continue la politique par procuration, se présentent aux régionales.
Au moins, c’est un discours d’apaisement.
Pour sa formation, pourquoi pas, reste à voir sous quelle forme…
Clovis
C’était une très belle émission,qui sortait des sempiternelles discussions purement politiques, pour atteindre une dimension humaine remarquable. Merci à H de Lesquen et à JMLP de nous avoir offert ce grand moment.
SD-vintage
Il faudrait songer à arrêter de donner des cours d’histoire : il s’est exclu tout seul par son entêtement.
Pour ceux qui sont indignés par la ligne» actuelle du FN dans le but de «peser pour rétablir la ligne politique qui est celle qui a été suivie depuis des décennies, il y a le PDF et le MNR.
Il a préféré MLP à Mégret puis Gollnish : vogue la galère.
Bapt
L’opinion du peuple doit précéder l’opinion du parti pour être tolérée par le système.
Normalement c’est le parti qui oriente l’opinion, au nom des citoyens qui soutiennent le parti.
Mais la diabolisation du système tout entier rend cette tâche impossible au parti.
Ce travail sur l’opinion doit être souterrain, hors des canaux médiatiques traditionnels, et réalisé par le peuple lui-même.
C’est à dire chacun d’entre nous.
Pas d’autres choix.
Ce qui exige une plus grand implication, un plus grand travail, et des concessions sacrifices sur l’organisation de sa vie quotidienne. On doit faire des choix. Ceci dit à notre époque, c’est plus facile que sous l’ancien régime, des loisirs et du temps libre nous en avons bien assez.
Comme peut le dire par exemple chouard, les gens regardent la télé en moyenne disons 3h par jour, enfin ils passent énormément de temps à s’abrutir devant la télévision.
Eteignez vos télés, réinformez vous, et utilisez les moyens à votre disposition, d’abord pour vous former, apprendre à argumenter, pour ensuite aller discuter avec ceux qui ne pensent pas comme vous, pour essayer de les convaincre.
C’est valable pour n’importe quelle opinion, le fascisme ou la démocratie directe.
Les gens comme chouard, estiment que par le dialogue, et le débat honnête, l’argumentation rationnelle, les idées malfaisantes comme le fascisme finiront toujours par être rejetées.
Si on veut délivrer la France et la maintenir hors de l’eau à l’avenir, on doit faire de cette attitude une philosophie de vie, comme une coutume, on doit l’intégrer à notre culture.
Guillaume
Pourquoi pas si cela lui permet de continuer à exprimer sa parole libre, sans engager le Front National. Il faut profiter de JMLP et des années qui lui restent pour maintenir le lien entre les nationaux, au-delà des divergences passées.
louis roissard
Désespérant.
Ce grand homme si lucide est aveugle dès lors qu’il s’agit de sa fille.
En tout cas nous ne voterons jamais plus pour le FN tel qu’il est devenu.
pl
Peu importe ce qu’il a pu dire sur R-C. Le Monde titre : Jean-Marie Le Pen promet de créer une nouvelle « formation ».
http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/05/11/jean-marie-le-pen-promet-de-creer-une-nouvelle-formation-politique_4631477_823448.html
Encore une fois, JMLP ajoute un peu plus de foutoir au sein de son parti et continue à décrédibiliser le FN.
Mais qu’il se taise !! “Si la parole est d’argent, le silence est d’or”. Son silence serait le meilleur atout pour sa fille.
C.Bouhier
Tout ça pour ça!
La colère est mauvaise conseillère, voilà ce qu’il aurait fallu faire il y a 18 ans, se retirer dignement! En créant un club, pourquoi pas….
ohlala
une grande leçon du bien commun, de l’intérêt supérieur de la France et des français!
à écouter et à réécouter!
quelle liberté d’expression!
RH
Dommage pour le nom, “asso des amis de JMLP”, ça fait un peut tourner en rond.
L’idée d’un lobby est bonne. Mais ce lobby ne doit pas peser que sur le FN.
PK
Gageons que si cette « formation » connaît un certain succès, elle devienne un parti politique…
Finalement, il n’y a jamais aucune surprise en démocratie républicaine… On prend les mêmes… et on recommence. Les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Bref, on n’est pas sorti de l’auberge…
scat
très belle émission en effet, et ceux qui ne l’ont pas entendu, ou qui critiquez JMLP, vous feriez mieux de vous taire !!! Le Pen n’est pas parfait, vous non plus, et vous n’avez AUCUNE leçon à lui donner !!!
grimm
on peut supposer que cette association va s’occuper essentiellement de l’étude de la deuxième guerre mondiale
LB
“Association des amis de Jean-Marie Le Pen.” Et si on sortait de l’autocratie ?
Philomène
Au moins, le grand chef blessé dans son orgueil s’est calmé et il tient des propos humains sur sa fille et sa petite fille. Il a retrouvé la raison et sa sérénité, c’est bien.
Il a le droit de continuer à s’exprimer et d’agir politiquement comme il le veut, même si je ne suis pas d’accord avec ses idées. Il représente un courant du FN, comme il y en a d’autres. On va voir quel est son poids, probablement assez léger.
senex
Le FN a t’il existé ? Révisons nos idées. Le pseudo -roi est mort, vive le Roi
00
Et bien qu’il crée son association des pêcheurs à la ligne et qu’il aille, avec ses amis (les anciens exclus), taquiner le gardon. Espérons que cela fera revenir le calme au sein de ce parti.
salagouducro
« ‘Association des amis de Jean-Marie Le Pen. » ?
ridicule ! ! et tristement copier coller avec le parti « bleu MARINE » et pourquoi pas « chez nicolas » pour sarko ?
ce qui compte c est la France , pas votre nom n est ce pas ?
HUTIN
Et lorsque Jean Marie LE PEN en aura assez un beau matin de certains de “ses associés”,
ni une ni deux à la trappe comme d’hab, ne pas oublier, c’est sa manière à lui d’apprécier les compétences. Cet homme pour lequel j’ai travaillé pendant une vingtaine d’année vient de se faire jeter comme une vieille chaussette, voilà le juste retour du balai..! Jean Marie LE PEN n’est plus qu’un point de détail pour l’état major du Front National, qui est déjà passé à autre chose.
waikup
une nouvelle dent de râteau pour tromper encore et encore les français
MagikBus
Pas d’accord avec Le Pen père .Nous n’avons pas besoin d’un parti politique supplémentaire alors qu’il y a déjà le Parti de la France (PDF)de Carl Lang qui est le fn historique et serait mieux connu si lui Le Pen faisait l’effort avec Gollnisch de se joindre à ce parti-là.
Pourquoi ne rejoint-il pas ce parti-là s’il aime la France tant que cela ?