Partager cet article

France : Politique en France

Jean Messiha quitte le Rassemblement National et Marine le Pen

Jean Messiha quitte le Rassemblement National et Marine le Pen

Après Aymeric Chauprade, Julien Rochedy, Paul-Marie Couteaux, Bruno Monot, Marion Maréchal…c’est au tour de Jean Messiha de quitter le Rassemblement National. Les derniers courtisans de Marine Le Pen diront qu’il ne représentait rien et qu’il était aigri de ne pas avoir été investi pour les européennes ou les régionales.

La vérité est probablement autre comme l’explique le Figaro :

Mais la cause réelle du divorce se veut, avant tout, idéologique. Contrairement à Marine Le Pen, Jean Messiha ne voit pas une différence de nature entre l’islam et l’islamisme. Mais une simple différence de degré. « Il est temps de dire que l’Islam est incompatible avec la République », a-t-il coutume de soutenir sur les réseaux sociaux comme sur les plateaux de télévision dont il est devenu un habitué malgré son absence de mandat électif.

Des sorties qui ont contraint Marine le Pen, aux lendemains des attentats de Conflans-Sainte-Honorine et de Nice ces dernières semaines, à se justifier. « Je ne crois pas qu’il y ait une religion qui soit incompatible avec la République, a ainsi soutenu Marine Le Pen le 25 octobre dernier sur le plateau du Grand Jury. C’est son avis, ce n’est ni le mien ni celui du Rassemblement national. Jean est un Égyptien copte, peut-être a-t-il sur ce sujet une sensibilité exacerbée. »

Une sortie qui a eu le don de faire sortir Jean Messiha de ses gonds : «En tant “qu’Égyptien Copte”, je n’ai pas un avis “exacerbé” sur le sujet de l’Islam. Juste un avis réaliste basé sur un vécu», lâchera-t-il sur Twitter quelques jours plus tard. Un désaccord qui pousse certains cadres du RN à ajouter Jean Messiha dans la longue liste des sacrifiés sur l’autel de la « dédiabolisation » du parti.

Jean Messiha explique son départ dans une interview accordée à Valeurs actuelles :

“(…) Après les élections de 2017, je me suis lancé dans une grande tournée des fédérations départementales pour remonter le moral des troupes et remobiliser des militants complètement sonnés par les résultats de la présidentielle, mais aussi des législatives (…) j’ai perçu partout un mélange d’espoir et de scepticisme. Nous faisions tous le même constat : nous avons largement gagné la bataille des idées, mais nous n’arrivons pas à susciter un grand élan populaire qui se traduit par des victoires très franches dans les urnes, à l’exception peut-être des européennes. Pire, nous avons un mal de chien à susciter des vocations pour porter nos couleurs au niveau local (…)

C’est un peu comme une équipe de foot qui a beaucoup de supporters et un sélectionneur plein de bonne volonté mais qui ne gagne pas ou très rarement. On ne peut pas constamment dire que c’est la faute du terrain, de l’arbitre, du ballon ou des journalistes sportifs. Il y a sans doute d’autres explications et je me sens plus à l’aise et plus libre pour y réfléchir en dehors du RN (…)

[Marine Le Pen] m’a reproché d’avoir dit que Samuel Paty avait été décapité par un musulman en colère. Apparemment il eut fallu que je disse que c’était un islamiste. De fait, je ne veux plus utiliser ce terme car c’est une façon trop commode de dissocier l’islam de sa frange radicale. On ne le fait d’ailleurs pour aucune autre religion. A-t-on inventé un mot spécial pour décrire les catholiques intégristes, les Juifs ultras-orthodoxes ou les hindouistes extrémistes ? Non. Elle a également cru bon d’expliquer mes positions sur l’islam en France par mes origines à la fois égyptienne et copte alors que c’est en tant que Français républicain, inquiet de la place croissante que prend l’islam dans notre société, que je me suis exprimé ainsi (…)

Elle considère que l’islam en tant que religion n’est pas un problème pour la France. A l’inverse, moi je pense que l’islam en tant que religion pose un problème à la France. Elle dissocie la religion musulmane de l’idéologie islamique radicale. Moi je pense que cette dernière puise au cœur même du Coran (…). Je dis simplement que plus cette religion se développera en France par l’immigration moins la France sera la France.

Je pense que nous avons aussi une différence de sensibilité sur l’identité française. Malgré mes origines étrangères, je suis très intransigeant sur cette question : je défends mordicus l’européanité de la France métropolitaine. Marine Le Pen a des réserves sur ce concept et je respecte cela (…)

L’essentiel reste est de faire basculer la majorité du peuple français vers notre cause. Mais elle ne le fera que si le mouvement national et populaire est incarné par une personnalité qui inspire, par ses idéaux, sa détermination mais aussi par sa compétence, une réelle confiance.

Je pense intimement qu’une majorité de Français a envie de tenter l’expérience d’une présidence et d’un gouvernement qui portent nos idées. Mais sa préoccupation est également économique car, soyons honnêtes, l’économie dans un pays développé comme le nôtre conditionne presque tout le reste : l’emploi, le pouvoir d’achat, le financement de nos services publics et de notre modèle social.

Certes, un (ou une) président(e) de la République n’a pas besoin d’être économiste. Mais les Français attendent qu’il ou elle maîtrise bien les questions économiques et connaisse les rouages de l’Etat (…)

Marion a un talent remarquable et elle est très appréciée par la base. Elle a aussi cette intelligence de se construire patiemment en se confrontant au réel. Elle aurait pu bénéficier d’une promotion météorique en raison de ses liens familiaux. Elle a choisi d’être fidèle à ses convictions et de devenir une entrepreneure de l’enseignement supérieure avec l’ISSEP à Lyon. Respect.

Son avenir politique ne dépend que d’elle et il est, d’ores et déjà, aussi brillant qu’elle le souhaite. Marion incarne une droite des valeurs, fière de ce qu’elle est et débarrassée de ce syndrome de Stockholm qui a frappé une droite qui, pour se dire gaulliste, n’a eu de cesse de trahir l’esprit du gaullisme depuis les racines jusqu’à l’extrémité des branches.

Ces valeurs incluent la famille, telle que nous l’avons conçue depuis des siècles, avec une mère et un père sauf quand la destinée en décide autrement. Elles incluent également la défense de l’identité historique de notre peuple, la liberté d’entreprendre et de jouir du fruit de son talent et de ses efforts, la souveraineté de la France, etc.

Cette droite défend ses convictions avec beaucoup de justesse et de modération, dans un contexte d’évolutions sociétales récentes sur lesquelles une forte majorité de Français ne veut pas revenir.

Je pense qu’il faut aujourd’hui se concentrer sur la sauvegarde de notre identité profonde et accepter que cette identité intègre des éléments récents qui peuvent, certes heurter des sensibilités religieuses, philosophiques ou identitaires mais qui sont des acquis. Par contre, et je l’affirme solennellement, il y a des lignes infranchissables à tracer : pas de GPA, pas de PMA remboursée par la Sécu pour les femmes ou les couples qui ne souffrent pas de stérilité et pas d’extension de la durée légale de l’avortement de 12 à 14 semaines comme l’assemblée nationale vient de le voter et sur lequel nous devrons revenir (…)”

Partager cet article

41 commentaires

  1. À force, on va finir par avoir une bonne poignée de gens intéressants pour lesquels on aura envie de voter (parceque Marine, bof…) Même si pour l’instant ils ne sont pas tous dans l’arène . Jean Messiha, Marion bien sûr, Villiers, Zemmour, Poisson s’il accepte de s’associer aux autres et d’abandoner son PCD débile (même s’il a changé de nom). Ménard, et pourquoi pas le petit jeune du RN que je ne nommerai pas, et qui n’est pas mauvais. Ajoutez-y les deux ou trois généraux qui se sont manifestés depuis quelques années, ça commence à faire une petite équipe !

    • Arrêtez avec vos généraux et surtout avec les Villiers. Quand on sait que Philippe de Villiers est le “roi des candaules” et son général de frère encore pire que lui, cosmopolite. Écoutez un peu les propos qu’il a pu avoir !

      • Vive les Villiers et surtout Philippe !

        À bas les langues de vipères !

        • On peut vous citer des tonnes de citation de Villiers guère reluisantes…

          Si on a Macron , c’est bien aussi à cause d’un Villiers qui a joué le rôle de rabatteur des voix de droite vers Macron

          Quand on critique Villiers, c’est bien qu’il y a des faits concrets qui appuient ces critiques.

          Alors pour les langues de vipère, regardez-vius d’abord …

      • Oui oui entièrement d’accord. Je pensais à Tauzin ou à l’autre avec un nom espagnol (Hernandez? Fernandez ?). Voire à celui qui s’était fait remarquer dans une manif. Je ne pense pas que le salut est dans les généraux, mais que plus on est de fous, plus on rit

        • Oui Tauzin est un homme bien contrairement au Villiers. Quant à l’autre sivolc, il a peur de discours de verites. Les faits sont les faits pourtant. Les aveugles devraient retrouver la vue.

    • Oui ils pourraient faire un parti qui s’appellerait… voyons… FN… France National…

    • Rajoutons Buisson. Et Michel De Jaeghere.

    • Non non pas lui, un autre susceptible de quitter le navire, c’est pour ça que je ne dis rien

  2. …et Raoult ou Péronne ministre de la santé !

  3. Si Marine pense vraiment que l’islam n’est pas un problème pour la France c’est grave.
    Cela ne m’étonnerait pas vu son inculture religieuse

  4. Décidément, tous ceux qui ont une intelligence et des convictions quittent un à un le parti de MLP : il ne lui restera bientôt plus que les courtisans et les arrivistes.
    Ce n’est pas avec ça que MLP peut espérer gagner en 2022 : aussi est-il sûr maintenant qu’elle va faire réélire Macron… Pour empêcher cette catastrophe, il faudrait qu’elle se retire au plus vite et donc qu’elle fasse passer l’intérêt national et celui des Français avant son ambition personnelle… mais elle n’en prend pas le chemin, c’est pitoyable. Marion, au secours !

    • Non, non et non.
      C’est : Jésus, au secours !
      Et Marion, quand on voit le papa et certains liens qu’elle a, en particulier le sionisme.
      C’est un grand NON.
      Quant à MLP, c’est une gauchiste, il ne lui reste plus que le nom, et justement ce nom c’est le symbole de la défaite pour la VRAIE droite, et, de la réussite du système.
      Il nous faut attendre le retour du Roi.
      Vive la France, Vive le Roi !

      • Entendu, Vive le Roi. Mais la solution providentialiste est aussi une façon de se décharger du problème sur Dieu. Comme disais sainte Jeanne d’Arc : ” Les hommes combattront et Dieu donnera la victoire !”… Encore faut-il que nous combattions …

      • Dire “ce nom est le symbole de la défaite” est un argument qu’on entend souvent mais qui est toujours faux…. comme si ce genre d’affirmation était une sorte de loi écrite dans la bible ou dans les étoiles….
        Alors que c’est justement parce qu’il y avait Le Pen que la droite nationale a été portée au plus haut et d’abord en France…
        C’est parce que Marion était une “Le Pen” avec ce nom mis en avant.. qu’elle a été élue député. Un autre cadre FN n’aurait pas gagné (cf Macary pourtant implanté)

        La réalité est bien évidemment plus complexe qu’une histoire de nom. …

  5. La sinistre purge se poursuit. Jean Messiha était un cadre de qualité au RN. Bientôt il n’y restera plus que quelques gamins falots et imberbes qui ne risquent pas de faire de l’ombre à Marine. Elle n’en est plus le soleil.
    Si elle devait accéder un jour au pouvoir, je ne sais pas quel sera son staff exécutif, ce groupe de 100 personnes expérimentées, aguerries et de confiance à mettre aux postes clé.

  6. Ce Monsieur est intelligent et sympathique.
    Malheureusement, il semble maintenant mûr pour intégrer la « droite classique ».
    En effet, comme presque tous les hommes (et j’embrasse les femmes) de droite il renonce à revenir sur toutes les dérives concernant le respect de la vie et la famille.
    « Cette droite défend ses convictions avec beaucoup de justesse et de modération, dans un contexte d’évolutions sociétales récentes sur lesquelles une forte majorité de Français ne veut pas revenir. »
    Cela s’appelle « l’effet cliquet » : chaque avancée (ou plutôt recul !) vers la barbarie est entérinée définitivement.
    Il ne suffit pas de gagner des électeurs à tout prix, il faut, comme le disent les écologistes, « changer de paradigme », c’est-à-dire convaincre et convertir les français aux valeurs de la vie et de la famille.
    Mission impossible ?
    Certainement impossible si nous ne croyons pas en la force de la Vérité et de la Justice.

  7. Version corrigée :
    Je crois que le problème essentiel de la France et de ses politiciens est la distinction, par lâcheté et dhimmitude volontaire, faite entre islam et islamisme.
    Par ailleurs, considérer l’islam sous le seul angle de la religion est une erreur fondamentale. L’islam est un tout qui régit l’ensemble de la vie, que ce soit religieux, politique, culturel, sportif…
    Depuis des années (disparition des terroristes d’action directe, de FLNC, de l’ETA), tous les attentats commis en France l’ont été par des MUSULMANS (Français convertis, Français de papiers, clandestins ou étrangers avec carte verte).
    Certes, tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais, sondage après sondage, on constate soit une approbation passive, soit une neutralité bienveillante.
    Il suffit de voir comment la “minute de silence” à la mémoire du professeur assassiné a été observé dans les établissements scolaires des enclaves musulmanes et les commentaires largement diffusés sur les “réseaux sociaux”.
    Quant aux condamnations formulées par des autorités musulmanes, on est en droit de se demander combien sont sincères et combien relèvent de la taqiya consubstantielle à l’islam.
    Combien d’autres religions, en effet, interdisent le mensonge tout en préconisant la “dissimulation” (sans parler du cycle provocation/répression/victimisation) pour la faire progresser et triompher ?

  8. « Elle (Marine Le Pen) dissocie la religion musulmane de l’idéologie islamique radicale. Moi je pense que cette dernière puise au cœur même du Coran (…). » Jean Messiha

    Sur ce point il a objectivement raison : Islamisme et Islam sont deux aspects inséparables d’une même religion-idéologie !

  9. « Cette droite défend ses convictions avec beaucoup de justesse et de modération, dans un contexte d’évolutions sociétales récentes sur lesquelles une forte majorité de Français ne veut pas revenir. »

    Sur ce point, il a tort : Les lois sociétales les plus immondes continueront à être votées car elles découlent toutes de la loi Taubira. Sans pour autant « démarier » ceux qui le sont déjà, il n’y a qu’une solution :

    L’ABROGATION DE LA LOI TAUBIRA !

    Un mariage, c’est entre un homme et une femme.

    • Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas “demarier” sinon on est incohérent. …..

    • Ils ne le sont pas oui. Mais “légalement” ils le sont. Ne pas les “démarier” sur le plan légal c’est donc reconnaître leur union. C’est très hypocrite et même un manque de charité vis à vis de ces personnes

  10. Tous ces nombreux post montrent combien il serait possible de présenter une belle et intelligente alternative au macronisme accélérateur de décadence. Il y a encore de quoi etre optimiste !

    • Certains croient en Villliers qui joue pourtant le rabatteur vers Macron alors c’est dire !

      • Je me sens visée, là ! Pourtant je n’avais que mépris pour le Villiers candidat à la Présidentielle, celui qui dans les beaux quartiers passait pour le gendre idéal, et qui cassait du Jean-Marie (lequel à l’époque le surnommait « Ali Blabla et les quarante valeurs »). Mais par contre je trouve ses livres et ses interventions actuelles, trente ans après, réellement pertinentes. Je n’en veux pas comme président, mais comme conseiller en je ne sais quoi il peut rendre service.

  11. C’est qui “Bruno” Monot ??

    Vous m’avez pas l’air très au courant …..

  12. La seule solution c’est Dieu. Pas des “solutions” humaines

  13. encore un , ils vont finir par se réunir dans une cabine téléphonique
    macron va être soulagé de n’avoir plus personne d’intelligent pour conseiller mlp

  14. Non je ne crois pas que ce monsieur soit prêt à rejoindre la droite molle,et d’ailleurs Mme Le Pen est-elle aujourd’hui de droite? Par contre je le verrai bien s’allier avec tous ces transfuge du RN qui sont partis d’eux-même ou qu’on a fait partir et rejoindre une cohorte capable de diriger le pays. Et comme il dit si MLP aimait vraiment son pays, elle choisirait l’union pour gagner plutôt que ses ambitions personnelles et s’effacerait devant meilleur qu’elle tout en restant chef de parti si elle veut mais ce n’est pas en ostracisant certains qu’elle gagne des points. Et à propos de l’islam il est certainement mieux placé qu’elle pour connaître cette secte diabolique et les islamiste ne font qu’appliquer ce qui est écrit dans le coran et le jour où ils se verront proche du pouvoir, combien de musulmans se lèveront pour protéger les vrais français?

  15. Si on imagine qu’elle laisse sa place : quid du RN qui est un parti d’essence lepeniste ? Qui prend sa place ? Sûrement pas sa nièce ni personne d’autre qui aura envie de marcher sur ses brisées et de frayer avec tout son staff d’invertis. Donc dissolution du RN ? Ou alors elle y reste et elle s’associe avec qui ?
    Qui peut lancer un parti et le développer en quelques mois pour être prêt 6 mois au moins avant les élections ? Avec quel argent ? Quels cadres ? Quels appuis ?
    Beaucoup de questions sans réponses aujourd’hui. Et le sablier se vide doucement.

  16. Pour finir, vous allez voir qu’on aura un ticket gagnant centriste : MACRON-LE PEN

    et en même temps … !

  17. Sauf que le vote sert aussi à autre chose..

    Perdre à 10% ou à 49% n’a pas du tout les mêmes conséquences….

  18. Cet énième problème avec un chrétien au sein du RN montre que ce parti RN et Marine Le Pen ne sont pas / plus un vote possible.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services