Partager cet article

L'Eglise : L'Eglise en France / Médias : Désinformation

Jean-Michel Aphatie persiste et signe

Son "analyse" de la semaine dernière sur la crise des vocations a suscité tellement de critiques, que Jean-Michel Aphatie a cru bon se défendre dans une nouvelle chronique aujourd'hui sur RTL. La perle de ce cru-ci :

"l’Église n’attire à elle que les éléments les plus radicaux. Ceux qui expriment et défendent la vision la plus conservatrice de la société. Mais c’est parce qu’il s’opère sur ces bases aussi conservatrices que son recrutement est faible."

Autrement dit, Jean-Michel Aphatie présente l'une des solutions comme étant… le problème. Les prêtres "conservateurs" accusés de jouer les repoussoirs apprécieront.

Démarche diamétralement opposée de Mgr Schönborn (à qui l'on accordera naturellement plus de crédit) interrogé à ce sujet en 2009 :

"Parallèlement, ces trente dernières années, en Europe ou en Amérique, on a assisté à un phénomène très répandu : les jeunes s’orientent vers des lieux de vie chrétienne consistante et d’enseignement théologique fidèle à la foi de l’Église : quelques séminaires et des communautés nouvelles ont une profusion de vocations. Certains confrères un peu soixante-huitards en concluaient : « Ces jeunes cherchent la sécurité, ils sont frileux, ils n’osent pas se confronter avec le monde, etc. » sans voir que c’était leur style de vie sécularisé, leur théologie plate et horizontale qui n’avaient aucun attrait pour un jeune ! C’est pour cela que dans nos chapitres généraux, nos assemblées diocésaines, j’ai proposé de commencer par nous interroger : « Où il y a-t-il des vocations ? Pourquoi ? »"

Ajoutons aux "quelques séminaires et [aux] communautés nouvelles" évoquées par Mgr Schönborn les fraternités et communautés fidèles à la Tradition.

Partager cet article

21 commentaires

  1. Les derniers éléments d’analyse sont plus que partiels. Si effectivement les communautés dites “nouvelles” (quelle que soit leur sensibilité) font preuve d’un dynamisme certain, il ne faut pas pour autant oublier deux éléments capitaux : les ordres religieux d’une part et les diocèses d’autre part qui ont travaillé la question.
    Ainsi, les diocèses de Toulon, de Paris, de Versailles, de Namur (sous la houlette de Mgr Léonard), les dominicains de la province de Toulouse, la congrégation de Solesmes, etc.
    Je trouve pour le moins paradoxal que des catholiques qui se revendiquent de la “Tradition” ignorent si superbement les lieux… traditionnels de développement des vocations !
    Ne méprisons pas ces vieilles maisons qui ont un patrimoine si riche et si grand. Ce sont eux les premiers héritiers de la tradition de l’Eglise.

  2. Monsieur Apathie a du rester sur ce qu’il a connu dans son enfance et son adolescence.
    Qu’il aille de nouveau vers l’église d’aujourd’hui et ses prêtres pour voir l’évolution, le changement.
    Il n’est jamais trop tard pour re découvrir la vie dans nos paroisses.

  3. Mais qui écoute encore ce troll ?

  4. Aphatie je ne le consomme qu’à dose homéopathique. Ce qu’il pense on s’en contrefiche vachement….J’ai plus confiance dans le Pape,Le Christ et la Sainte Vierge pour veiller sur l’Eglise que sur cet individu

  5. Les imbéciles peuvent parler de tout sans complexe puisqu’ils n’y connaissent rien.
    La doctrine de l’Eglise fondée sur la révélation est le fondement de son existence. Sans fidélité à cette doctrine, elle n’a plus de sens.
    Les églises protestantes ne connaissent ni célibat ni voeu de pauvreté et leur crise et au moins aussi importante que celle des catholiques. S’il veut que des Drewermann ou des Gaillot deviennent la norme, il condamne l’Eglise puisque leurs “fidèles” sont des vieux gâteux cacochymes. La jeunesse a besoin d’engagement radical, de sens et de générosité, pas de théories intellectuelles fumeuses.
    Apathie, qui montre son vrai visage, réduit l’Eglise à des problèmes matérialistes et surtout au renoncement à la morale chrétienne.
    Il ne fera jamais la même opération à l’encontre des juifs orthodoxes, les seuls fidèles, ni des musulmans.
    En fait, son attaque stupide montre qu’il a compris que l’Eglise est la seule ennemie valable du matérialisme athée et marchand.
    Merci, Jean-MIchel !

  6. J.M. Apathie n’a, quant à lui, obtenu son strapontin à la radio…. Que grâce à ses amis Francs-Maçons !

  7. Il a été odieux à l’occasion de l’enlèvement du Père Georges. Il porte vraiment bien son nom!!!!!

  8. De toute façon, l’appel du Christ, on a rarement fait plus radical depuis 2000 ans…
    “Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive”. (Mc 8,34) Il ne faut pas s’étonner que des gens “radicaux” s’engagent dans cette voie.
    Le vivre-ensemblisme horizontal, c’est gentil, mais on va pas aller loin.

  9. Ce “journaliste” a été au parti socialiste durant 4 ans. CQFD

  10. C’est un franc-maçon dont le seul but est de dénigrer l’église.
    Comme je méprise ce journaliste, je n’ai pas écouté son “foutage de gueule matinal”.
    Il faut le boycotter tout simplement et il ira crier dans le désert ses avanies !
    RTL devrait le virer avant qu’il ne plombe cette entreprise de propagande, soi disant première radio de France.

  11. Jean-Michel Aphatie est comme Staline, le “pouvoir” en moins, Deo gratias.
    Staline se plaisait a dire : “l’Église catholique, combien de divisions ?”. Dommage qu’il ait oublié Lepante. Car à ce jour, et pour l’éternité, l’Église catholique est là, présente avec les martyres, les prières de conversion et les promesses de la Vie éternelle. Beaucoup de gouvernements ont juré l’anéantissement de l’Église,mais l’Église les a vus passer. La mesure du recrutement est bien insignifiante face à la foi qui anime la Sainte Église Catholique.
    Un scribe ne manipulant que les concepts des nombres ne sera jamais à la hauteur du mystère qui les entoure. Pauvre petit animal savant.

  12. Cet Aphatie (qui devrait logiquement être prononcé a-fa-ti et non a-pa-ti) est vraiment nullissime. Il est ce que disait Bernanos : être au courant de tout et condamné à ne rien comprendre, tel est le sort des imbéciles !

  13. Monsieur Aphatie ferait bien de se mêler de ce qui le regarde. Son analyse du manque de vocation est diamétralement opposée à toute objectivité intellectuelle. C’est bien le laxisme en vigueur à partir des années 60 qui a vidé les séminaires.
    Mais son analyse n’a rien de surprenant dans le climat de mensonge et de manipulation orchestré par les medias.

  14. Il y a effectivement un vrai renouveau de la foi dans de nombreuses villes. Les fidèles ont la possibilité de se former et les jeunes sont souvent très actifs. Le retour en masse des veillées de prières, chapelets, adorations et conférences était encore inimaginable il y a 15 ou 20 ans.
    M. Apathie a du rester sur une vision forgée il y a 40 ans et c’est bien dommage pour lui !
    Une précision cependant : la fraternité St Pie X n’est pas dans l’Église catholique et romaine car schismatique, même s’il y a eu une levée d’excommunication sur ses évêques. Un point important que le Salon Beige, se définissant lui-même comme blog catholique, devrait rappeler pour éviter toute confusion.
    Prions plutôt pour le retour des brebis perdues et l’unité de l’Église.
    [J’ai modifié la fin du post qui pouvait être mal comprise.
    L.T.]

  15. Ces journaleux qui ont des avis sur tout et qui n’ont de compétence sur rien sont tous consternants et leurs articles n’ont même pas la faveur de servir de papier dans mes wc…
    Il faut les laisser dans les kiosques !
    Pour allumer votre feu utilisez des allume feu.

  16. Qui écoute se troll ?
    Trop ! Beaucoup trop et malheureusement ceux qui l’écoutent croient les propos tenus et les répètent !
    Très souvent je monte au créneau pour contrer ce genre de propos dénigrants envers nous ; dans ses cas-la, montrons que nous sommes catholiques en mettant bien visible la croix que nous portons tous. (je n’imagine même pas que ce ne soit pas le cas, que vous n’en ayez pas)
    Les églises n’ont pas de moins en moins de fidèles, bien au contraire et le constat peut-être fait tous les dimanches, j’invite ceux qui le prétendent à l’office dominical lorsque de tels propos me sont tenus.

    Faites une recherche sur le net et vous aurez comme réponse sur wiki :
    apathie : Un individu apathique, manque d’intérêt émotionnel
    On ne saurait mieux qualifier cet individu !
    N’oublions pas qu’il a fait partie de ceux qui ont soutenu DSK. (c’est dire la mentalité)
    Et puis, pourquoi l’écouter ? Que je sache il ne délire pas sur radio courtoisie (où il n’y en a pas de délire), c’est donc un comique qui ne l’est pas !

  17. Je n’ai pas bien compris ce Monsieur?
    Est-il inquiet pour la France du manque de vocation religieuse et reconnait-il donc ainsi combien elles sont primordiales?
    A-t-il pensé un jour à devenir prêtre et y a t-il renoncé par besoin d’argent et de femme ?
    (ouf on a évité le pire!)
    A-t-il pensé être compétent pour juger l’Eglise et à quel titre ? (La connait-il seulement?)
    Tout cela me semble pêcher beaucoup par orgueil et manque d’humilité…Ce Monsieur se pense plus doué, plus inspiré et plus instruit de l’Eglise que ceux qui y vivent et en vivent spirituellement…
    Quand on voit comment il tente de dénigrer ce “vilain prêtre Georges imprudent qui traumatise les Français restés au chaud chez eux et va encore leur coûter une rançon
    qui va financer de violents terroristes” alors qu’il était PREVENU mais que de saints journalistes ou d’altruistes touristes, eux, sont justifiés au nom de la Sainte Information neutre, même si la comparaison est justement absolument pas à son Honneur… Et qu’il lui manque juste de savoir voir où sont les Saints…avant de vouloir “des seins pour tous”…
    Bas de gamme, Monsieur Aphatie, vous rasez les pâquerettes,inspirez-vous de Monsieur Xavier, il prend de la hauteur d’âme lui…Comme quoi tout est possible!

  18. ce n’est pas un ignorant, ,mais un homme de mauvaise foi (et qui s’en met plein les poches)

  19. Ils ont acclamé Jésus de Nazareth pour toutes les merveilles qu’Il avait accomplies pour et devant eux. Puis ils l’ont crucifié sur une croix sans le moindre remord. Mais le 3 ème jour il est ressuscité d’entre les morts et s’est montré à Ses disciples. L’Eglise du Christ a besoin de se refaire une beauté, elle aussi a commencé son chemin de Croix..”Vous ferez connaître cette Croix et vous la porterez…..remarque essentielle de Jésus Lui même. Le monde dégringole un peu plus tous les jours, il doit porter sa Croix pour s’unir a celle que Jésus a porté. C’est alors que ce monde pourrissant de toute part sera sauvé. “Ce n’est pas vous qui m’avez choisi c’est Moi qui vous ai choisis afin que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure ”

  20. Les chiens aboient , la caravane passe…..
    Prions pour le père Georges qui effectivement a choisi de vivre radicalement sa Foi et laissons ce […] journaleux qui ne pourra susciter lui rien de grand chez nos jeunes…..!

  21. Une argumentation consternante d’indigence et d’ignorance, mais auprès d’un auditoire majoritairement si peu informé du sujet qu’il a probablement gobé le poisson et l’arrête.
    On aurait pu attendre une offensive plus construite de M. Apathie qui a une si haute opinion de lui-même.
    Il s’est laissé aveugler par son autosatisfaction.
    Décevant finalement.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services