Après le retrait de Chantal Jouanno, l’actuel haut-commissaire à la réforme des retraites est pressenti pour conduire le grand débat aux sujets préfabriqués. L’ex-ministre de la Fonction publique de Chirac s’était fait remarquer en 2013 à la présidence du CESE pour mépriser les 700 000 signatures de défense du mariage qui lui avaient été adressées. Ce gaulliste de 72 ans a dirigé la commission de désignation des candidats En marche! pour les législatives.
Son nom réapparaît alors même que la remise en question de la loi Taubira s’est invitée à la faveur de la consultation citoyenne numérique organisée par le Conseil économique, social et environnemental. Ce succès traduit une nouvelle fois la capacité de mobilisation des réseaux issus de La Manif Pour Tous. Ces militants se sont rendus, en décembre, à la rencontre de 128 « gilets jaunes » sur les ronds-points, dans une « démarche d’enquête ». Ludovine de La Rochère constate :
« nous avons été frappés par le fait que beaucoup évoquent spontanément leur famille et l’inquiétude qu’ils éprouvent à son égard ». « Comme eux, nous connaissons ce sentiment d’être méprisés par la classe politique. »
Le mépris, c’est effectivement dans les compétences de Jean-Paul Delevoye.
Fabien Bouglé, conseiller municipal à Versailles, analyse :
« Les “gilets jaunes” ont mis en avant la déshumanisation de la société et le déni de démocratie qu’incarnait déjà l’adoption de la loi Taubira, qui a ouvert la voie à la marchandisation des corps des femmes et des enfants. C’est un continuum ».
Foudras
Ils ont effectivement choisi un bon fossoyeur de première classe, doublé d’un laquais de tous les pouvois quelque soit leur couleur politique pour conserver sa gamelle.
Et en plus un fourbe. Lorsqu’il était ministre entre 2002 et 2004, je l’avais entendu appeler le préfet, depuis le restaurant d’Autun où je déjeunais et où il venait d’arriver aussi. Il s’expliquait sur un incident en rapport avec les motards de son escorte à qui il avait demandé de “griller” les limites de vitesse, ce qui avait passé problème à je ne sais quel niveau. L’incident avait du remonter assez haut puisqu’il s’était fendu d’un appel personnel au préfet pour expliquer qu’il était pressé et que c’est lui qui avait exigé cet “accroc” aux lois de la république, pourtant impardonnable pour les manants que nous sommes!
Loulou
Hé bé, avec un tel grand lâche inféodé au système, sûr que le débat va aboutir aux « bonnes » conclusions. Macron pourra lui offrir une nouvelle gamelle toute neuve.
Pierre-Jean
Il m’est arrivé d’écouter Jean-Paul Delevoye à la télévision. C’est un véritable robinet d’eau tiède, énonçant des généralités et des lieux communs, dans la plus parfaite bien-pensance. Dans la « macronie » il ne dépare donc pas.
Gaudete
encore un chiraquien qui va à la gamelle, à croire que dans ce parti il y a un paquet de traitres et de sans c……..;;
philippe paternot
on aura le droit de blablater de tout, sauf de ce qui est essentiel: immigration, mariage homo,justice fiscale etc réservés aux trop intelligents et subtils , puis enfin des politologues et autres experts trieront les idées, ne retiendront que celles qui plaisent pour que l’on dise : “les français ont parlé maintenant bonnes gens rentrez chez vous regarder la télé”
BMN
Le rapport final est déjà écrit par les grands esclaves plumitifs énarques caciques de la macronie, à l’aide du dictionnaire sciences-pipo composé de 30 mots labellisés trous noirs en inox alimentaire 18/10 + 30 expressions pré-usinées garanties 100% langue de bois démocratique;
Ce p-q sera présenté par sa républicaine et humaniste girouette Delevoye -ledévoyé aux 750-kilo pétitions poubellées-, depuis le CESE (Couillonnade Escroc-nomique, Soviétique et Ecolo-mite), en grandes pompes -à phynances- sous les hourras des membres macron-shootés du gouverne-ment et retransmis par les merdias dominants en chaleur et dominés sous aphrodisiaque Soros.