Docteur en sciences de l’information et de la communication, Jean Paul Gourévitch vient de publier : "La Méditerranée, conquête, puissance et déclin". Depuis 3 000 ans, la Méditerranée a fasciné les conquérants et ceux qui rêvaient de faire de ce lac intérieur un espace de prospérité ou le territoire d’une seule idéologie, d’un seul empire. Jean Paul Gourévitch nous emmène d’Ulysse au projet d’Union pour la Méditerranée, de la terre des trois religions du livre à l’hégémonie islamiste dans cette partie centrale du monde. Pour l’auteur, 1 500 ans après la prise d’Alexandrie, l’Islam est toujours conquérant. Et le choix crucial se résume en une équation : Moderniser l’islam ou islamiser la modernité. Les partisans du second terme sont nombreux mais Gourévitch l’affirme :"Le vent de l’Histoire souffle en faveur des premiers".
Jean Paul Gourévitch : En Méditerranée, moderniser l’Islam et non islamiser la modernité
8 commentaires
Publier une réponse
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Catholique & Français
Les francs-maçons et autres adeptes du “Culte de l’Homme” s’imaginent naïvement qu’ils vont pouvoir contraindre l’Islam à faire son Vatican II et à reconnaitre la primauté des “valeurs républicaines” sur toute religion ou “croyance”, comme ils disent. Ce en quoi, me semble-t-il, ils se trompent lourdement et, dans ce combat, je parie plutôt, à vues humaines, sur la victoire musulmane. Et puis ils ont tendance à oublier que leur triomphe sur le catholicisme a nécessité plus de deux siècles de combat acharné à l’issue longtemps incertaine. Avec l’Islam, ce sera sans doute plus long et surtout beaucoup plus sanglant.
Michel-Ange
Sinon il y a “évangéliser l’islam et la modernité”.
jerome
Non pas moderniser mais quitter l’islam
https://www.youtube.com/watch?v=RSvT7c8Lsak
Captainpat
Le Vatican de l’islam n’est pas à créer, il existe déjà, c’est l’université al-Azhar fondée en 975 après JC. L’université al-Azhar est considérée comme la plus haute autorité de l’islam sunnite dans un sens plutôt modéré. C’est cette même université, plus haute autorité de l’Islam qui a récemment justifié la légalité coranique du mariage des petites filles de moins de 12 ans avec des hommes adultes. Ouvrons les yeux et finissons-en avec cette escroquerie intellectuelle qui dure depuis 1500 ans, l’Islam n’est pas une religion révélé c’est une religion inventé de toute pièce vers l’an 622 et le coran une compilation de texte puisé à la fois dans la bible, les Evangiles et d’autre philosophies locales mixer à la sauce bédouine par un chef de bande local du nom de Mahomet fils naturel d’un moine défroqué adepte de l’arianisme. Il faut reconnaitre que sa petite entreprise à bien prospérée jusqu’à aujourd’hui. L’islam ne se modernisera jamais car ce serait remettre en cause les écrits dictés par Allah lui-même et donc pas modifiable ni interprétable selon la tradition musulmane.
Un seul regret, c’est que nos prédécesseurs du temps des croisades, trop occupé à gérer leurs querelles d’ego, n’ont pas fait le boulot jusqu’au bout qui n’était certainement de seulement libéré Jérusalem mais aussi convertir les musulmans au christianisme.
patphil
mahomet avait tout prévu!
l’islam est irréformable
sourate 6 verset 35 personne ne peut changer les paroles d’allah
10 :16 ce n’est pas à moi de le changer de ma propre autorité, je ne fais que suivre ce qui m’est révélé
10:38 le coran n’est pas tel que quelqu’un d’autre qu’allah aurait pu l’avoir conçu, il émane du seigneur de tous les monde
15:92 nous enverrons le chatiment sur tous ceux qui diviseront le coran en morceaux
l’islam est ininterprétable, le coran doit être lu au premier degré:
39:29 le coran, un livre récité en arabe, langue claire et éloquente et sans tortuosité afin qu’ils deviennent pieux
39:41 un livre dont les versets ont été expliqués clairement , très souvent lus en arabe, langue claire et éloquente pour un peuple qui possède la connaissance
Yannh
Tout à fait d’accord avec Captainpat qui a fort bien résumé le problème.
Albert
Il rêve ce monsieur, qui serait communiste en plus.
Captainpat
Je serais très curieux de connaitre le titre de la thèse de doctorat de Jean Paul Gourévitch et surtout son contenu…. En dehors des sciences exactes comme la physique (au sens large), la chimie, les mathématiques, à la rigueur médecine, les titulaires d’un doctorat dans d’autre domaines que je nommerai science approximative comme la communication ne m’impressionne pas car certaines personnes titulaire de ce type de grade universitaire dans ces matières approximatives ont souvent dit des sottises plus grosses qu’eux !!!! Leurs diplômes n’est pas une assurance contre leur bêtise !!!
J’ai beaucoup plus de respect pour l’inventeur de la carte à puce qui est une des plus grand invention de tous les temps mise au point par un autodidacte….. Mais cela nous éloigne un peu de notre sujet.
J’encourage à écouter et méditer ce que les musulmans qui se sont convertis au christianisme on a nous dire, leur propos sont instructifs et édifiants au sujet de pseudo possibilité de l’islam à se reformer et se moderniser. Leur geste et leur propos par rapport à l’islam les ont condamnés à mort par leurs anciens coreligionnaires. L’archaïsme de la doctrine se trouve dans l’essence même du texte du coran.
Le recteur de la mosquée de Bordeaux, appartenant au courant des frères musulmans, l’a dit récemment dans un interview le texte du coran n’est pas modifiable, ni modernisable !!! La messe est dite ;-)) si je peux me permettre un trait d’humour !