Le père Jean-Marc Barreau, Docteur en théologie, de Montréal, au Canada, a publié un ouvrage sur Jean-Paul II, le pape de la nouvelle évangélisation. Il déclarait récemment :
"L’ouvrage […] définit le concept de nouvelle évangélisation à partir de la vision pastorale de Jean-Paul II autour de quatre piliers théologiques fondamentaux. Deux retiennent ici notre attention. Le premier regarde l’ancrage de la théologie de la nouvelle évangélisation dans le mystère de la personne du Christ, Jean-Paul II insistera sur la nécessité de Repartir du Christ. Le second regarde le soubassement anthropologique ou philosophique au dit concept, Jean-Paul II parlera de métaphysique de l’acte.
C’est bien l’ensemble du pontificat de Jean-Paul II qui serait à analyser autour de ce thème : Repartir du Christ. Le pape y précise le concept de nouvelle évangélisation comme un renouveau de l’engagement de l’Église enrichie du contenu théologique et spirituel du concile Vatican II. C’est celui de chaque baptisé, repartant de la personne du Christ à l’exemple de « Jean-Paul II, Le Saint de la nouvelle évangélisation ». De surcroît, ce concept de nouvelle évangélisation pose la question du réalisme de l’acte de foi quand la postmodernité se définit notamment par un relativisme idéologique invétéré, présent au cœur de nos sociétés occidentales telle une encre noire imprégnant un buvard, nous y reviendrons.
Repartir du Christ disait Jean-Paul II. Ce thème n’ouvre pas la porte à une univocité religieuse quelconque. Sous l’angle de l’éducation, il faut comprendre que pour palier à ces maux qui traversent la postmodernité et qui rongent la structure même de la personne ─ la coopération entre son intelligence et sa volonté ─, il faut à tout prix retrouver ce réalisme de l’autre… Repartir de l’autre ! Cet autre peut être le Christ quand il s’agit d’une éducation chrétienne, mais cet autre peut être ce leader rencontré, ce mentor connu, cet éducateur de rue, ce parent ou ce grand parent. […]"