Dans son dernier livre, Un Défi de civilisation – La seule stratégie pour la France, Jean-Pierre Chevènement suggère que l'accueil des migrants soit «proportionné à la capacité d'intégration». Il met en garde contre la constitution de «diasporas qui se laissent d'autant moins absorber que l'écart entre leur culture et la culture autochtone est plus grand». L'auteur propose donc de «canaliser les flux migratoires» dans des limites précises «en vue d'assurer la survie de nos sociétés en tant qu'entités politiques et culturelles constituées».
Néanmoins, pour Chevènement
«La définition de la nation française n'est ni ethnique ni religieuse». «Elle est politique».
L'auteur parle ainsi de «métissage constructif» et estime que «la laïcité et la démocratie sont une seule et même chose»…
Michael Jeaubelaux
Réveil tardif, mais mieux vaut tard que jamais.
JPC aura mis longtemps à s’émanciper de l’influence néfaste de son entourage en matière d’immigration et en particulier de celle de Sami Naïr.
Mais il n’est toujours pas guéri de sa fascination pour “l’islam de Jacques Berque”, qu’il confond toujours avec l’islam réel et actuel : celui des salafistes et des Frères Musulmans,celui du Qatar, de l’Arabie Saoudite, de la Turquie,etc…
(Au fait savez-vous que MACRON est un ancien du Cérès de Chevènement?)
C.B.
«la laïcité et la démocratie sont une seule et même chose»?
Quelle définition donne-t-il de “laïcité” et de “démocratie”?
Michael Jeaubelaux
Jean-Pierre Chevènement s’est toujours inscrit en faux contre “le choc des civilisations” qu’il qualifiait de baliverne!
Neplusubir
JPC fait parti de ceux qui se sont toujours trompés sur tout… Plus de conseils à recevoir de ces individus. Ce livre n’est que du gaspillage de matière première.
Gabi
A se demander pourquoi les clandestins viennent en France !
Avec la dette hors bilan, la dette par tête d’habitant de ses habitants est à plus de 96.000 euros !
http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2015/06/11/31007-20150611ARTFIG00140-3200-milliards-d-euros-la-dette-francaise-cachee-dont-on-ne-parle-pas.php
Ce qui veut dire qu’un Français n’est plus propriétaire de sa maison, mais aux banques internationales. Il devra même dans peu de temps payer un loyer sur un bien déjà acquis. C’est çà le mondialisme voulu par nos politiciens pro-union européenne.
Se souvenir que “666” représente dans la Bible les 666 talents d’or que le roi Salomon recevait tous les ans de ses vassaux. Aujourd’hui, chaque être humain devient un vassal (pour ne pas dire esclave) d’une toute petite oligarchie.
https://static.mediapart.fr/etmagine/default/files/2017/02/03/1-inegalite-riches-autre-moitie.jpg
Reste à l’expliquer aux Français sans qu’ils se soulèvent…. Comment ? Terra Nova a trouvé une solution quelque peu alambiquée (mais c’est volontaire) :
http://www.lavieimmo.com/fiscalite-immobiliere/la-taxation-du-loyer-fictif-de-nouveau-sur-la-table-30392.html
Il serait peut être temps de quitter cette Union Européenne qui privatise les profits mais socialise les pertes. Reste que cette oligarchie détient tous les médias. Ce qui explique l’incroyable censure dont l’UPR fait l’objet :
https://blogs.mediapart.fr/politiqui/blog/210217/upr-francois-asselineau-les-preuves-de-la-censure
Pourquoi ? Parce qu’il est le seul à vouloir quitter dès qu’il est élu cette pieuvre tentaculaire si bien décrite par Soljenitsyne.
Quentin
«La définition de la nation française n’est ni ethnique ni religieuse». «Elle est politique».
Quand cet embryon de France est né, il a pris pour base, une vision du monde définitivement chrétienne, à partir du baptême de Clovis (396). Celui qui ne connait pas le christianisme ne peut pas comprendre cette culture française qui a imprégné son territoire durant presque 1500 ans. Au dessus du pouvoir politique dit “absolu” se trouvait les règles intangibles du Christ.
La France républicaine a par contre voulu par tous les moyens faire oublier cette culture. Elle n’en a pour ainsi dire plus. Il suffit de se promener dans un musée d’art moderne pour le constater. La dimension humaine de l’homme ne s”y trouve plus. Ou plutôt semble-telle se vautrer dans la boue. Et cela malgré deux guerres mondiales. Peut être qu’une troisième lui ferait retrouver sa dignité ? Espérons tout de même que Paris connaitra le sort de Ninive et non celui de Sodome.
SD-Vintage
Le “métissage” vient d’une décision individuelle qui n’a rien à voir avec la couleur de peau, encore moins avec la politique.
Phil
Donc rien de nouveau sous le soleil. Chevènement reste le même… “”canaliser” !! comme si le problème était là !!
Irishman
Ah, comme c’est difficile de renoncer complètement à ses lubies d’antan… Néanmoins, monsieur Chevènement a le mérite de poser de bonnes “questions” !
Questions auxquelles la caste politico-merdiatique refuse obstinément d’apporter des réponses concrètes et allant dans le sens des intérêts de la France, des français, et de tous ceux qui aiment et respectent la France, car il y a encore des amoureux de la France…
Quentin
A Quentin
Il n’y a plus qu’à attendre les apparitions de deux ou trois enfants pour l’annonce d’une troisième guerre mondiale ! Comme à Fatima ou un peu avant, les apparitions d’Alzonne (près de Carcassonne). Pour ceux qui ne connaissent pas, lire le commentaire de Véronique ici :
https://effondrements.wordpress.com/2012/07/01/les-incroyables-apparitions-de-fatima-en-1917/comment-page-1/#comment-19093
Hervé
En parlant de culture, vous remarquerez qu’aux USA, celle de ceux qui étaient pro-Clinton, était bien étrange !
https://pbs.twimg.com/media/C5fGt-RU0AIf2Vb.jpg
On comprend pourquoi les sorcières du monde entier s’étaient données rendez-vous le vendredi 24 février 2017 à minuit pour contrer le président américain Trump. Devant la Trump Tower à New York, les sorcières et sorciers étaient invités à participer au “plus important rituel jamais organisé”.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique-nord/en-images-des-sorciers-reunis-devant-la-trump-tower-pour-lui-jeter-un-sort_1882903.html
Les temples sataniques se propagent dans ce pays ! Comme ici à Détroit :
https://vine.co/v/egd3vwt1JPF
Mais en France n’a-t-on pas vu au Bataclan chanter pour le diable ? Eagles of Death Metal entonnaient : « Qui va aimer le diable ? Qui va aimer sa chanson ? Qui va aimer le diable et sa chanson ?… »Et puis lors de l’inauguration du tunnel du Mt St Gothard, organiser un spectacle diabolique avec François Hollande, Angela Merkel, le Premier ministre italien Matteo Renzi et le nouveau chancelier autrichien Christian Kern….
https://www.youtube.com/watch?v=K1Xg7lYuYus
majacquet
«La définition de la nation française n’est ni ethnique ni religieuse». «Elle est politique» :
J’en ai une meilleure :
” La vieillesse est un naufrage …. ”
A.F
L’intérêt de canaliser est qu’on peut mettre des écluses…
Godefroid de Couillons
Le personnage n’est pas inintéressant et il lui arrive d’avoir des “intervalles de courage”.
Certains de ses partisans sont de réels patriotes.
arthur
JP Chevènement est un fataliste ponctuellement frappé d’une crise d’urticaire. Est-il pour le métissage constructif des privilégiés des immeubles à logements sociaux dans Paris?