Le fondateur de Radio-Courtoisie (1987), le journaliste Jean Ferré, est décédé hier peu après 21h à l’hôpital de St Germain-en-Laye.
Monarchiste, admirateur de Charles Maurras, il dirigeait le magazine d’actualité C’est-à-dire avec l’homme de théâtre Jacques Hébertot à la fin des années 1950. Poursuivi pour sa participation au putsch d’Alger, son soutien à l’OAS pendant la guerre d’Algérie et offense au chef de l’État (le général de Gaulle), il a été incarcéré au camp de Saint-Maurice l’Ardoise et a du s’exiler en Espagne. Revenu en France, il y a repris ses activités de journaliste, étant notamment chroniqueur au Figaro Magazine, chargé de la radio et de la télévision.
Radio Courtoisie est conçue par lui comme un outil pour faire progresser ses idées. Comme il l’affirma lui-même sur les ondes, il souhaite «rassembler tous les patriotes» et réconcilier tous les Français. En août 2006, des raisons de santé l’ont obligé à interrompre la présentation de son « libre journal » hebdomadaire sur Radio Courtoisie.
furgole
Grande perte pour la liberté. Jusqu’au bout, il s’est dévoué à la radio qu’il avait créée, se tuant à la tâche,e t créant un extraordinaire espace de liberté et de résistant aux influences corruptrices des mass médias.
Prions tous pour que son oeuvre magnifique lui survive mais aussi pour qu’aux mains d’une équipe nouvelle, elle puisse désormais atteindre l’ensemble du territoire français.
Si vous le pouvez, cotisez à Radio Courtoisie : la cotisation annuelle minimale est de 40 euros.
Mais aussi, écoutez ses émissions, qui ont toutes une tonalité très différentes vu la large autonomie des patrons d’émission, et recommandez-la à tous vos amis.
bl
Radio Courtoisie est un espace de liberté et de culture indispensable.
Marc
“se tuant à la tâche”
Et ce, au sens littéral du terme, hélas.
Ced
A quand des podcasts sur Courtoisie ? Je n’écoute plus les chroniques des grande radios que de cette manière.
Si je pouvais télécharger les émissions, je serai prêt à payer.
Coup de chapeau à jean Ferré, je me souviens bien de sa chronique dans le Figaro Magazine.
Nil
Encore un grand Monsieur qui s’en va, après Volkoff il y a quelques mois…
Puisse Notre Seigneur lui faire bon accueil.
A Céd.
Fais comme moi, j’enregistre les émissions (surtout celle de Daniel) la nuit quand elles repassent, grâce à un logiciel comme Total Recorder (ah, mais je crois qu’il n’existe pas sur mac ;-)))
En plus, il est programmable, heures et jours, c’est vraiment génial!
Bien à toi.
mauvais
…et l’abbé Wartelle il y a 4 ans déjà…ils me manquent déjà tous…
xango
je suis accablé par cette nouvelle que je viens d’apprendre en consultant votre blog et c’est les larmes aux yeux que je griffonne ces quelques mots
coincidence: j’ai posté ce matin une lettre avec un chèque supplémentaire à destination de Radio-Courtoisie qui connaît actuellement des difficultés financières
pourrez-vous nous indiquer l’heure et le lieu des obsèques?
je pense que nous serons trés trés trés nombreux à l’accompagner dans sa dernière demeure
Vive La France!
jp
C’était un homme de combat et de foi. Un grand bonhomme.
Radio Courtoisie, qu’il a créée il y a déjà 18ans est l’air frais des ondes françaises,c’est la liberté contre la pensée unique, l’intelligence contre la vulgarité et l’abrutissement.
Celà nous le devons à Jean Ferré et jamais nous ne pourrons l’en remercier assez.
Il faut que RC survive. Envoyons tous nos dons pour lui permettre de poursuivre son combat.
AM
Trouvé sur le site de Radio Courtoisie
“Le Conseil d’administration de Radio-Courtoisie, ses collaborateurs et ses amis ont la tristesse de vous annoncer le rappel à Dieu de Jean Ferré dans sa 78ème année le 10 octobre 2006.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 16 octobre 2006, à 15H15, en l’Eglise Saint-Germain à Saint-Germain-en-Laye.
Cet avis tient lieu de faire-part”
Anonyme
j ai decouvert radio courtoisie en zappant sur la bande fm,et depuis j ecoute les emissions le matin a 7h30
okmonkey75
Quelle tristesse! C’est vrai qu’avec Wladimir Volkoff et l’Abbé Wartelle, ça commence à faire beaucoup en peu de temps. Puissent leurs âmes nous guider ou nous aider à toujours mieux discerner.
Une belle radio, un grand bonhomme. Une équipe et des auditeurs prêts à prendre le relais en hommage à Jean Ferré.
Que Dieu l’accueille en son Royaume, lui ce serviteur dévoué pour les plus petits en culture.
Mille fois Merci Monsieur Ferré pour votre Oeuvre.